Une tête de lit originale dans votre chambre : le choix du papier peint panoramique

9 Oct 2023

Excellent allié de la décoration, le papier peint est indispensable pour sublimer les intérieurs. En effet, il peut rapidement transformer une pièce de façon unique au point que tout le monde l’adore. La chambre à coucher est au centre des débats et des tendances en matière de décoration. Dès lors, le papier peint panoramique s’invite en tête de lit pour une déco sobre, élégante et soignée.

Le papier peint panoramique, la solution idéale pour obtenir une tête de lit originale

Le papier peint panoramique est une option très appréciée pour sa simplicité et sa facilité de pose. En effet, il vous suffit de choisir la forme et la taille, de prendre les mesures puis de découper le papier ou de commander une version sur mesure. De plus, c’est une décoration qui convient à toutes les tailles de chambres, grandes ou petites. Les têtes de lit classiques sont généralement 10 à 15 cm plus hautes que le lit. Le papier peint panoramique offre un effet détonant sans compromettre votre espace.

En outre, la tête de lit en papier peint convient à tous les espaces, qu’il soit installé dans une chambre mansardée ou haute de plafond. Vous pouvez définir la taille ou la forme de la tête de lit et obtenir ainsi un style que seul le papier peint sur mesure peut apporter. Comme le montrent les papiers peints panoramiques de l’Atelier du Mur, de nombreux modèles sont aujourd’hui en vogue.

Les têtes de lit en papier peint panoramiques ont du style. Elles ajoutent de l’originalité et de la personnalité à votre chambre et se déclinent en une large variété de modèles. En conséquence, il vous sera facile de créer l’atmosphère qui vous ressemble : rétro dans le style des années 70 et 50, style jungle ou avec des motifs floraux.

tête de lit design

Comment utiliser le papier peint pour tête de lit dans votre chambre à coucher ?

Il existe différentes manières d’adopter le papier peint pour la tête de lit de votre chambre à coucher.

Le papier peint sur tout le mur derrière le lit

Cette option consiste à attribuer au papier peint panoramique un seul pan de mur et à couvrir les autres de peinture. Cela permettra de créer l’illusion d’une tête de lit et le rendu sera meilleur si le mur est face à l’entrée de votre chambre.

La partie supérieure du mur avec du papier peint et la partie inférieure avec de la peinture

Vous pouvez également combiner peinture et papier peint sur le même mur pour une décoration de chambre glamour et sophistiquée. Pour ce faire, divisez le mur en deux parties en hauteur (1/3 à 2/3), collez sur la partie supérieure du papier peint. Sur la partie inférieure, appliquez de la peinture de la même couleur ou d’une couleur contrastée.

Appliquez quelques lés de papier peint derrière le lit

Si vous souhaitez simplement encadrer le lit, sachez qu’il est possible de poser quelques lés juste derrière le lit. Ici, nous vous conseillons de prévoir au moins 40 cm de débord du papier peint des deux côtés du lit pour un rendu plus agréable.

tête de lit originale

Quel papier peint choisir ?

Pour choisir un papier peint pour la tête de lit, il n’y a pas de restrictions. Le plus important est de vous sentir bien dans votre chambre. Pour un sommeil de qualité et des nuits agréables, optez pour des teintes relativement douces. Par la suite, vous pourrez choisir un papier panoramique ou un papier classique à motifs qui représente une scène et raconte une histoire. Aussi, les motifs forestiers ou art déco apportent une touche chic à la pièce. Pour un rendu bohème, les papiers peints floraux ou d’apparence aquarelle feront l’affaire.

En termes de couleurs, choisissez des tons clairs, neutres ou apaisants : crème, taupe, tons pastel ou couleurs kaki. Les couleurs très vives et dynamiques comme le jaune ou le rouge sont à bannir, car elles peuvent nuire au sommeil. En revanche, vous pouvez vous laisser séduire par de beaux bleus ou d’autres tonalités froides et apaisantes dans diverses variations.

Conseils pour l’installer comme tête de lit dans votre chambre

Pour installer le papier peint comme tête de lit, vous devez commencer par déterminer la forme et la taille de celle-ci. Pour ce faire, prenez un vieux carton et découpez-le à la taille souhaitée afin d’avoir un aperçu du résultat. La hauteur de la tête de lit doit être égale à la largeur du lit, dépasser sur les côtés ou être à une distance de 35 à 75 cm au-dessus du matelas. Pour précision, les formes rondes sont sophistiquées, mais difficiles à découper.

Par la suite, procédez à la préparation du support de la tête de lit. Une fois le patron préparé, découpez le contreplaqué ou coupez-le aux dimensions voulues. Si vous voulez coller le papier peint directement sur le mur, prenez le soin de le lessiver avant de tracer les bordures avec un crayon ou une craie. Si la surface est irrégulière, nous vous conseillons de boucher les trous avec du plâtre, de poncer puis d’appliquer une sous-couche de peinture pour une meilleure adhérence de la colle.

Si une peinture brillante doit être appliquée sur le mur, poncez les zones définies pour assurer l’adhérence de la colle. À l’aide d’une planche, l’épaisseur des bords ne sera pas couverte par le papier. Pensez donc à les peindre avant de poser du papier peint. Posez le papier peint en commençant par la partie supérieure. Avec une spatule dédiée, chassez l’air du centre vers les deux côtés et de haut en bas. Continuez de la même manière avec les lés suivants, en faisant attention aux raccords. Vous n’aurez plus qu’à découper l’excédent et à placer la tête en papier peint.

La réalisation de la tête de lit en papier peint est une véritable tendance de nos jours. En effet, cette option déco donne une structure à la pièce et définit élégamment l’espace de nuit. En plus de créer un espace beau et accueillant, le papier peint panoramique assure un agrandissement visuel de l’espace et un effet de profondeur. N’hésitez pas à choisir le papier peint qui convient le mieux à vos préférences.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This