L’éclairage est un élément capital de la décoration intérieure qui influe sur l’atmosphère, la fonctionnalité et la sécurité des différentes pièces. Il est ainsi recommandé de bien réfléchir à ses besoins en termes d’éclairage et de choisir les lampes et les sources lumineuses adaptées. Pour une ambiance cocooning, l’éclairage se veut relaxant afin de répondre aux besoins de calme et de détente.
Sommaire
L’importance de l’éclairage pour créer un intérieur chaleureux
L’éclairage est un élément qui peut changer l’atmosphère de votre intérieur en fonction de vos préférences. Pour une ambiance cosy, il faut se tourner vers un éclairage tamisé et chaleureux. En revanche, pour les espaces de travail, un éclairage vif et directionnel fera l’affaire. Dans la salle de bain, l’éclairage doit être doux et relaxant pour une ambiance de détente et de bien-être.
De plus, l’éclairage a un impact sur la fonctionnalité d’une pièce. C’est pourquoi vous devez le choisir selon la destination d’usage. Dans une cuisine par exemple, la lumière doit être suffisante pour que vous puissiez voir tout ce que vous faites. Pour la salle de bain, on a souvent tendance à se tourner vers les appliques murales et les miroirs avec ampoules intégrées. Enfin, dans la chambre à coucher, il est possible de choisir des spots encastrés, des bandes LED et des lampes à poser.
Les règles de base pour un éclairage cocooning
Selon un concept store spécialisé en décoration, pour créer un éclairage cosy dans votre intérieur, vous devez suivre quelques règles simples. Pour commencer, vous devez préférer l’éclairage indirect à l’éclairage direct. Dans ce cas, la lumière ne sera pas orientée vers les personnes et les objets, mais plutôt réfléchie sur le plafond ou sur un mur. Ainsi, avec ce type d’éclairage, la source lumineuse sera invisible. Évidemment, il ne s’agit pas d’une règle absolue, car il est possible de créer une ambiance chaleureuse à la maison avec un éclairage suffisamment diffus.
L’autre règle consiste à se tourner vers les ampoules qui émettent une lumière chaude. En général, la température est indiquée en degrés Kelvin et plus le chiffre est bas, plus l’éclairage est chaud. La troisième règle à considérer pour choisir un éclairage cosy est la diversification des sources lumineuses. Nous vous conseillons alors de multiplier les lampadaires, les lampes à poser et les suspensions qui émettent une lumière douce et chaude.
Les couleurs et matériaux de luminaires apaisants
Tout comme la lumière naturelle peut changer de couleur selon la position du soleil, les spots et les ampoules LED ont la capacité d’émettre une lumière blanche dans une variété de nuances. En effet, celle-ci peut tendre vers l’orange, le jaune, le bleu et le blanc pur. Les ampoules classiques ont une lumière jaune par défaut et donc chaude, contrairement aux LED qui proposent différentes couleurs. Le blanc chaud qui tire vers le jaune convient aux ambiances cosy, car il ne fatigue pas les yeux et favorise la détente et le sommeil.
Il est alors préférable de le choisir pour les lampes de chevet et les chambres à coucher. À cet effet, préférez les lampes qui produisent une lumière dont la température dépasse 3000 K. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de lampes halogènes ou à incandescence dans la pièce, car, celles-ci émettent une lumière assez similaire à celle de la lumière naturelle. Le confort visuel et l’obtention d’une ambiance cosy sont ainsi assurés.
Cependant, si l’intensité lumineuse est trop forte et éblouissante, vous risquez de ne pas obtenir l’effet souhaité. La lumière chaude doit ainsi être utilisée avec parcimonie. Concernant le blanc neutre, il est adapté aux pièces qui requièrent un éclairage puissant et pas trop froid telles que la cuisine, la salle de bain… Enfin, le blanc froid est idéal pour les zones à forte circulation comme les couloirs, l’éclairage extérieur et les espaces avec peu ou pas de lumière naturelle.
Les différents types d’éclairages pour votre nid douillet
Pour votre nid douillet, vous avez le choix parmi un large éventail d’éclairages d’ambiance. Optez pour des modèles qui mettent en valeur les composants de votre intérieur.
Les lampes murales
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les lampes murales émettent une lumière diffuse tout en mettant en évidence certains objets ou éléments architecturaux. Vous pouvez par exemple en placer de part et d’autre d’un grand miroir ou d’un foyer, au niveau d’un couloir ou derrière un meuble. Pour la salle de bain, il est possible de miser sur une applique fixe tandis que pour la chambre, on se tournera volontiers vers une lampe avec bras articulé, à proximité du lit.
Les suspensions
À l’inverse des lustres aux multiples branches, les suspensions ne comportent qu’une seule branche. Elles sont d’ailleurs plus appréciées pour leur aspect décoratif que pour l’éclairage et trouvent leur place dans presque toutes les pièces, notamment la salle à manger et la cuisine. Pour une ambiance cosy et un éclairage directionnel, des cloches opaques feront l’affaire.
Les luminaires encastrés et les plafonniers
Les luminaires encastrés sont intégrés dans le plafond et constituent la source de lumière principale de certaines pièces, mais aussi un éclairage ponctuel. Dans le dernier cas, ils permettent de mettre en valeur des détails architecturaux ou un meuble. Toutefois, il faut savoir que l’installation de luminaires encastrés requiert des travaux spécifiques. Pour gagner du temps, définissez dès le début le nombre de luminaires nécessaires ainsi que leur emplacement.
Quant aux plafonniers, ils sont aussi une option intéressante pour créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce. Ils sont très plébiscités en raison de leur design et de leur structure compacte. Par ailleurs, ils conviennent aussi bien aux pièces spacieuses qu’aux espaces étroits et offrent une lumière globale et très diffuse.
Travaillez avec les sources de lumière naturelle
Pour améliorer le rendu de votre intérieur cosy, il faudra également exploiter les sources de lumière naturelle existantes. N’oubliez pas que la lumière naturelle est d’une importance capitale dans le cadre de la décoration intérieure, surtout pour les petits espaces. En effet, un manque de lumière naturelle peut donner l’impression qu’une pièce est petite et exiguë. Pour accentuer la lumière naturelle dans votre intérieur, vous pouvez peindre les murs en blanc.
En plus d’agrandir l’espace, ils éliminent l’obscurité et augmentent la luminosité. Même si vous n’avez qu’une seule fenêtre qui laisse entrer la lumière extérieure, la quantité de lumière réfléchie par un mur blanc est beaucoup plus considérable. Si vous n’aimez pas le blanc, alors optez pour des teintes neutres ou pastel plus claires. Si vous avez un balcon ou une terrasse, prenez le soin de l’ouvrir fréquemment.
Ces espaces de transition constituent des zones tampons entre l’intérieur et l’extérieur, et une voie pour le flux de lumière naturelle extérieure. Les puits de lumière sont aussi un excellent moyen d’augmenter l’apport de lumière naturelle dans une pièce. Ils se présentent sous la forme de fenêtres situées au plafond et améliorant le flux global de lumière. Vous pouvez en installer au-dessus d’un espace à double hauteur, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser un aménagement pratique.
Enfin, installez une baie vitrée et des rideaux transparents pour favoriser l’entrée de la lumière chez vous. La première option est une bonne alternative aux murs ternes et opaques et rompt la monotonie de tout espace fermé. Elle est d’ailleurs encore plus efficace si elle donne sur un lieu pittoresque. Déclinées en une large variété de modèles, les baies vitrées offrent aux intérieurs une touche extérieure élégante et vivante.
Quant aux rideaux, ils vous seront très utiles si vous souhaitez plus de lumière, mais que la taille de vos fenêtres est disproportionnée par rapport au volume de lumière naturelle. Ils ajoutent de l’élégance à votre salon ou à votre chambre et laissent entrer la lumière. Vous pouvez aussi obtenir un effet similaire en optant pour des stores en nid d’abeille. Ces installations seront d’ailleurs parfaites si vous avez des fenêtres opaques ou que les murs sont sombres. Elles sont aussi idéales pour une pièce sombre qui a besoin d’un grand apport en lumière naturelle.
Diversifiez les sources de lumière
Nous vous recommandons également de varier les sources de lumière afin de créer un intérieur cosy. En ce sens, combinez des luminaires d’ambiance émettant de la lumière plus ou moins chaude en fonction des espaces. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des lampes à poser, des baguettes lumineuses LED, des projecteurs, etc. L’objectif étant toujours de mettre en valeur tous les coins de la pièce et de créer une atmosphère chaleureuse et relaxante pour un intérieur cosy.
L’éclairage cosy : ne pas oublier l’essentiel
Pour créer une ambiance cosy et confortable chez vous, il existe de grands classiques à la fois élégants et fonctionnels à prendre en compte. Il y a les guirlandes lumineuses « boules » blanches, unies, multicolores, monochromes. Elles viennent égayer les intérieurs et y apportent une note contemporaine et vitaminée. Sur la tête de lit, elles peuvent remplacer les lampes de chevet, notamment dans les petites chambres qui manquent d’espace pour accueillir ces meubles.
Vous pouvez aussi utiliser des guirlandes LED et les placer dans de jolis bocaux en verre. Il s’agit d’une astuce de décoration classique, mais indémodable et toujours pratiquée pour la déco intérieure. En effet, elle fait toujours son petit effet et constitue une belle source lumineuse pour les pièces de vie au style cosy et cocooning. Enfin, vous pouvez ajouter des bougies à votre intérieur pour un rendu hygge et romantique.
Celles-ci peuvent être placées en grand nombre sur les rebords de vos fenêtres ou encore les manteaux de cheminée. Vous savez à présent comment vous y prendre pour créer un intérieur cosy grâce à la lumière. Visitez les boutiques en ligne de luminaires et choisissez des modèles adaptés à vos besoins et vos objectifs en éclairage.