Déserte durant l’hiver, la terrasse en extérieur redevient l’une des pièces les plus fréquentées à l’approche des beaux jours. On y mange, s’y détend, s’évade en lisant un bon livre et surtout festoie avec des amis. L’aménager afin qu’elle réponde fidèlement à vos besoins peut présenter d’énormes avantages. Cependant, l’aménagement d’une terrasse d’extérieur est une opération complexe. Pour réussir, vous devez choisir les bons matériaux, le style décoratif adapté et le mobilier compatible. Voici quelques idées tendance pour vous orienter dans la bonne direction.
Sommaire
Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse d’extérieur ?
Bien avant son côté pratique, l’aménagement d’une terrasse d’extérieur répond d’abord à un besoin d’embellissement. Une terrasse harmonieusement décorée est un moyen efficace pour prolonger votre décor intérieur. Pour mettre en place cette tendance dehors/dedans, vous devez accorder une attention particulière au choix du matériau de la terrasse, notamment au niveau du revêtement de sol.
En campagne comme en ville, il existe une multitude de solutions de revêtement de sol pour votre terrasse extérieure. Tout dépend du type d’aménagement et du rendu esthétique souhaité. Cependant, la résistance et l’esthétique du revêtement choisi dépendent principalement du matériau utilisé. Vous rêvez d’une terrasse au sol soigné, résistant à l’eau, au gel et d’une longévité sans égale ? Du bois au PVC en passant par le béton, le carrelage et la pierre, chaque type de matériau possède ses propres avantages et inconvénients.
Aménager une terrasse d’extérieur avec du bois naturel ou composite
Souvent cité parmi les revêtements de sol tendance pour la terrasse d’extérieur, le bois est un matériau à privilégier si vous désirez créer une ambiance zen et chaleureuse. Disponible en différentes textures et finitions, il permet d’obtenir un décor extérieur plus esthétique et plus naturel. Pour l’adopter, vous avez le choix entre deux types de revêtements : la dalle en bois naturel et la dalle en bois composite.
La dalle en bois naturel
Connu pour son aspect brut et classique, le bois naturel est le revêtement de sol qu’il vous faut si vous rêvez d’une terrasse bohème chic. En plus d’être écologique et facile à entretenir, ce matériau offre une durabilité exceptionnelle. Vous pouvez l’utiliser sous forme de plancher en bois ou de dalles en bois. En fonction de la finition escomptée, vous pouvez choisir entre le bois massif, le bois traditionnel ou le bois exotique. Ces différents matériaux sont parfaits pour réaliser un revêtement design, avec une finition élégante et naturelle. Toutefois, pour tirer profit de leurs multiples avantages, il est recommandé de choisir des lames en bois de qualité supérieure. Ainsi, vous mettez de votre côté toutes les chances d’avoir un sol en bois résistant aux insectes, champignons et moisissures.
La dalle en bois composite
Le bois composite est une solution très efficace pour construire une terrasse qui résiste parfaitement aux intempéries. Ce matériau associe la solidité de la résine polymère au caractère naturel du bois, pour offrir une plus grande résistance. Ainsi, avec une dalle de bois composite, votre terrasse d’extérieur gardera son aspect chaleureux et naturel pendant de nombreuses années. L’avantage avec ce type de revêtement de sol, c’est qu’il est très facile à poser. De plus, la terrasse en dalles de bois composite ne nécessite aucun entretien particulier. Un coup d’aspirateur par semaine suffit pour dépoussiérer le sol et redonner aux lames composites leur caractère authentique.
Le béton
Composé de sable, de gravillons et de ciment, le béton est un matériau aussi résistant qu’accessible. Il est solide en tout point et se décline en plusieurs types de finitions :
- béton imprimé
- béton lissé
- béton désactivé…
Bien qu’ayant des textures variées, ces différents types de finitions sont dotés de la même structure. Ils peuvent tenir très longtemps en place sans perdre leur aspect esthétique, malgré l’exposition aux intempéries et les variations de température. Cette durabilité dans le temps fait que vous pourrez profiter de votre terrasse durant de nombreuses années sans avoir à la rénover. De plus, les dalles en béton offrent une très grande facilité d’entretien. Toutefois, ce type de terrasse peut revenir plus cher, selon la qualité et la consistance du béton utilisé. En moyenne, le prix par m2 d’une dalle en béton est compris entre 40 et 150 euros. Par contre, les dalles gravillonnées peuvent coûter plus cher.
La pierre
C’est le matériau idéal pour apporter une touche minérale authentique à votre terrasse. Les terrasses en pierres offrent un rendu très esthétique. Elles s’accommodent avec presque tous les styles de décoration. Que ce soit dans un décor rustique, bucolique ou contemporain, la pierre est un matériau idéal pour avoir un revêtement de sol élégant. Vous souhaitez l’utiliser pour votre projet de terrasse ? Pour réaliser vos envies, vous avez la possibilité d’utiliser la pierre naturelle ou reconstituée.
La pierre naturelle
Avec le revêtement de sol en pierre naturelle, vous avez accès à un large choix de coloris et une grande variété de textures. En effet, il existe plusieurs types de pierre naturelle chacune avec des caractéristiques qui lui sont propres. Parmi ceux-ci figurent :
- le quartzite
- le granit
- l’ardoise
- la pierre calcaire
- la pierre bourgogne…
Pour réussir la réalisation de votre dallage en pierre naturelle, prenez donc le temps de bien choisir le type de roche dont la couleur et l’aspect correspond à la déco extérieure déjà en place.
La pierre reconstituée
Contrairement à la pierre naturelle qui est taillée directement à partir des roches, la pierre reconstituée est travaillée industriellement. Les roches extraites des carrières sont d’abord concassées puis mélangées avec des liants, avant d’être moulées selon la finition souhaitée. Ce matériau composite imite parfaitement la légèreté et l’étanchéité des roches naturelles. Il est également doté d’une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Ainsi, les dalles en pierre reconstituée peuvent rester longtemps en place sans se déteindre ou s’abîmer. Cependant, tout comme le béton, ces matériaux de revêtement peuvent coûter très cher.
Le carreau
Le carrelage de sol extérieur fait également partie des tendances déco en matière d’aménagement de terrasse. Pouvant imiter les matériaux comme le bois, le béton, le métal ou les pierres naturelles, le carreau est typiquement fait pour les sols extérieurs. Il s’harmonise avec toutes les décorations et existe en finition mate et antidérapante. Au niveau des couleurs, de la taille et des épaisseurs, n’hésitez surtout pas à faire appel à un carreleur agréé, pour bien faire votre choix. Que ce soit pour un carrelage en grès cérame, en ciment ou en imitation de pierre, les possibilités sont quasi illimitées pour avoir un revêtement design adapté à vos besoins.
Le gazon synthétique
Vous rêvez d’une jolie terrasse d’extérieur avec un cachet naturel personnalisé ? Pourquoi ne pas opter pour le gazon synthétique comme revêtement de sol ? C’est un revêtement chic et très apprécié par les citadins qui ont des envies de verdure sur leur terrasse. Il se caractérise par une pelouse artificielle et apporte une touche végétale à la terrasse sur laquelle il est posé. Cette pelouse synthétique convient parfaitement pour les petits espaces. Sur une grande terrasse, il faudra l’associer à un revêtement de sol en bois naturel ou composite pour obtenir un rendu naturel purement authentique. L’avantage, c’est que son entretien n’a rien de contraignant. Cependant, malgré une excellente résistance aux intempéries, un sol en gazon synthétique ne dure généralement pas plus de 10 ans. Il faudra donc rénover votre terrasse après ses 10 ans de vie, afin de conserver son aspect esthétique.
Le liège
Matériau imputrescible, hydrofuge et particulièrement résistant, le liège est un revêtement écologique très adapté à la terrasse d’extérieur. Il est fait à partir de l’écorce de certains arbres, dont les chênes-lièges. C’est une matière isolante qui protège les arbres contre les agressions extérieures (chaleur, friction, insecte, incendie). Utilisé pour réaliser le revêtement de sol, le liège permet d’avoir une terrasse résistante au gel ainsi qu’à l’usure. Son aspect mat semblable à celui du bois naturel lui permet de transformer la terrasse en un véritable coin détente avec une ambiance hacienda. De plus, il a l’avantage d’être facile d’entretien. Pas besoin de le nettoyer chaque jour pour garder votre terrasse au propre.
En dehors de ces différents matériaux, vous pouvez également opter pour un sol en résine, en lame de PVC ou en brique sur votre terrasse moderne. Toutefois, avant de vous lancer, prenez le temps d’analyser les différentes possibilités selon votre déco extérieure et surtout selon votre portefeuille. Cela vous permet d’éviter de choisir un matériau dont le prix est plus élevé que votre budget.
Quel style d’aménagement pour une terrasse d’extérieur ?
Comme c’est le cas pour le salon ou la chambre, les styles de décoration pour la terrasse d’extérieur se déclinent à l’infini. De l’aménagement classique au design moderne, en passant par le style « bord de mer » et la décoration naturelle, les possibilités sont nombreuses. Voici quelques propositions de styles très tendance que vous pouvez adopter pour décorer votre terrasse à vos goûts, afin de profiter des beaux jours comme cela vous chante.
Le style naturel
Il suffit de peu de choses pour imprimer un style naturel à votre terrasse. Le but ici est de créer un espace propice à la détente, une ambiance élégante et apaisante construite autour d’éléments naturels. Le bois brut, la pierre naturelle, les cristaux et tous les autres matériaux purement authentiques sont à privilégier dans ce style de décoration zen. L’esprit naturel s’exprime aussi par des couleurs sobres telles que le brun, le blanc, le bleu doux, le gris clair et presque toutes les couleurs verdoyantes. Des meubles en fibre naturelle ou tissée, équipés de coussins en tissus, sont également conseillés, pour créer un rendu esthétique inspiré de la nature.
Le style design
Les maîtres mots de ce style de décoration extérieure sont design et confort maximal. Tout y est organisé dans l’excès pour créer un rendu visuel exceptionnel. Les revêtements en matériaux naturels sont bannis pour faire place au carrelage, au revêtement en béton ciré ou aux pierres reconstituées. Une terrasse aménagée dans ce style doit afficher une asymétrie parfaite dans la disposition des meubles et des objets de décoration. Les pots de fleurs, les tables basses, les bars à cocktail et même une piscine ne seront pas de trop dans un tel aménagement. Pour finir, un éclairage bohème avec des lumières tamisées sera parfait pour créer une atmosphère douce et intimiste, à la tombée de la nuit.
Le style campagne
Conçu pour les citadins nostalgiques de la campagne, ce style au design « So british » se situe dans le temps. Sa mise en place nécessite l’utilisation à des matériaux tels que le bois patiné, la pierre en terre cuite, en calcaire ou même en ardoise. Une fois le sol recouvert, il est recommandé de miser sur des meubles en bois brut ou en bois naturel pour accentuer le style campagne chic. Le dernier point à prendre en compte pour faire ressortir ce style est l’éclairage. À ce niveau, les luminaires anciens avec suspension en métal sont très recommandés pour reproduire l’ambiance de la campagne sur votre terrasse en extérieur.
Terrasse d’extérieur : opter pour l’aménagement sur mesure
Vous envisagez de créer une belle terrasse dans votre maison pour profiter des soirées d’été en famille ? Que vous ayez un petit espace ou une grande terrasse, l’aménagement sur mesure est l’option la plus adaptée pour matérialiser toutes vos envies. Aussi élégants que puissent paraître les différents styles de décoration existants, ils peuvent ne pas être compatibles avec les dimensions de votre terrasse. Dans ce cas précis, vous devez alors laisser libre cours à votre imagination et créativité. Ainsi, vous pourrez créer une terrasse cosy qui correspond à vos besoins en matière d’esthétique et de décoration. Pour cela, voici quelques idées d’aménagement qui pourraient vous ravir.
Installer un barbecue
Le retour des beaux jours rime souvent avec l’envie de festoyer. Et que serait un extérieur propice à la détente s’il n’est pas équipé d’un coin repas ? Les délicieuses grillades et les savoureuses brochettes sont très appréciées au printemps comme en été. Alors, si vous avez beaucoup d’espace, pourquoi ne pas installer un barbecue sur votre future terrasse ? Pour rendre l’espace plus pratique, vous pouvez choisir un ensemble barbecue et plancha. Toutefois, veillez à ce que votre coin repas soit disposé de façon à éviter les incendies et garantir la sécurité de la maison. L’idéal est d’installer votre barbecue assez loin des arbres et des brise-vue en bois. Les sens de circulation du vent doivent également être pris en compte pour réussir l’installation du coin repas.
Installer un foyer de feu
Une terrasse d’extérieur est non seulement un espace agréable à vivre, mais aussi un endroit idéal pour partager les belles soirées d’été en famille ou entre amis. Pour accentuer ce côté pratique de la terrasse, une idée intéressante est d’installer un foyer de feu. Cela vous permet de créer une ambiance inégalée qui rappelle le style campagnard. Avec un tel aménagement, vous pourrez passer vos soirées avec vos enfants autour d’un foyer de feu, comme dans les campagnes. Mais pour cela, il est important de choisir la position du foyer selon l’espace disponible. De plus, n’oubliez pas de prévoir l’espace de rangement des combustibles et de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour la couverture de votre terrasse d’extérieur.
Prévoir un espace couvert
En pensant l’aménagement de votre terrasse, vous devez garder à l’esprit que vous l’utiliserez en journée comme en soirée. Et lorsque le soleil ou la pluie décide de se pointer, seuls une toile tendue, un voile d’ombrage ou une pergola peuvent vous tirer d’affaire. Ces équipements servent à vous protéger des rayons de soleil parfois trop frappant, et des gouttelettes de pluie qui peuvent mouiller votre salon de jardin.
L’autre raison qui peut justifier l’installation d’une couverture, c’est la protection de votre intimité. Étant plus en vue, votre terrasse peut être épiée par des voisins un peu trop curieux. Pour la rendre agréable à vivre en toutes circonstances, les décorateurs recommandent l’utilisation des palissades, plantes ou parasols. En plus d’être une nécessité dans certaines situations, l’installation d’une couverture peut renforcer la déco de votre terrasse d’extérieur. Si par exemple vous optez pour une pergola en bois, vous pouvez installer des plantes grimpantes en guise de couverture. Cela vous permettra d’avoir un espace ombragé pour vos moments de détente en pleine journée. C’est aussi un moyen efficace pour transformer votre terrasse en un véritable coin de verdure.
Aménager une terrasse d’extérieur : quelles sont les normes à respecter ?
Comme tous les travaux d’aménagement, la construction d’une terrasse est soumise à certaines règles d’urbanisme définies par le Code civil. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet pour réussir votre projet.
Le cadre légal de la réalisation d’une terrasse d’extérieur
D’après les législations en vigueur, la réalisation d’une terrasse d’extérieur est considérée comme une construction neuve et nécessite un permis de construire. Cependant, cela dépend du type d’installation. En effet, les conditions légales ne sont pas les mêmes selon que vous réalisez une terrasse de plain-pied ou une terrasse surélevée.
Terrasse extérieure de plain-pied
Conformément aux indications du Code de l’Urbanisme et à la circulaire du 3 février 2012, la construction d’une terrasse de plain-pied ne nécessite aucune démarche administrative. Cependant, chaque région peut définir certaines règles à respecter selon son plan local d’urbanisme (PLU). Ce document peut définir certaines exigences telles que :
- l’emprise au sol maximale à respecter
- les matériaux de construction à utiliser
- les dimensions à respecter en ce qui concerne les limites de propriétés…
Avant de vous lancer, il est donc important de consulter le plan local d’urbanisation appliqué dans votre région, afin d’éviter les éventuels risques d’inconformité. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de la mairie de votre ville.
Terrasse extérieure surélevée
Dans le cas d’une terrasse surélevée, les règles légales à suivre diffèrent selon la hauteur adoptée. Si votre construction ne dépasse pas les 60 cm de haut et que sa superficie est inférieure à 20 mètres carrés, vous n’êtes pas obligé de déclarer la réalisation des travaux. Par contre, si votre terrasse d’extérieur est surélevée à plus de 60 cm, vous devez faire une déclaration préalable avant le début des travaux. Cela est notamment recommandé lorsque la superficie au sol est comprise entre 5 et 20 mètres carrés. Dans le cas où l’emprise au sol de la construction dépasse les 20 mètres carrés, une simple déclaration auprès de la mairie ne suffit pas. Vous devez obtenir obligatoirement un permis de construire pour réaliser les travaux.
En plus de ces différentes réglementations, la conception de la terrasse surélevée est soumise à des normes de sécurité bien définies. À partir du moment où votre terrasse d’extérieur est à plus de 60 cm de hauteur, elle doit être équipée de garde-corps pour éviter les chutes. Les règles à respecter pour l’installation de ces garde-corps sont définies par la norme AFNOR NF P 01-012.
Terrasse d’extérieur et maison voisine
Au moment de construire votre terrasse d’extérieur, vous devez également respecter certaines règles relatives à la vue. On parle généralement de servitude de vue, selon le Code civil. Cette réglementation prévoit la distance à respecter par rapport au voisinage, pour construire une terrasse d’extérieur. Elle fixe cette distance à 1,90 mètre minimum. Cette distance est calculée à partir de la ligne extérieure de votre terrasse jusqu’à la limite du terrain voisin. Ainsi, vous devez respecter un écart de 190 cm entre la terrasse et la clôture de la maison voisine.
Les sanctions possibles en cas de non-respect des réglementations
Si vous construisez votre terrasse extérieure sans respecter les différentes normes et réglementations en vigueur, vous risquez d’importantes sanctions administratives. Celles-ci peuvent aller d’une simple amende (définie selon l’infraction commise) à la démolition partielle ou complète de la construction. Par exemple, si la distance entre votre terrasse et la clôture de votre voisin n’est pas respectée, un juge peut ordonner une démolition jusqu’à la bonne distance (Cour de cassation du 8 octobre 2009, n°08-19679).
Quelle pente pour une terrasse d’extérieur ?
Une fois construite, votre terrasse d’extérieur sera exposée aux intempéries. Pour éviter que l’eau stagne sur le revêtement de sol en cas de pluie, il est important d’appliquer une pente minimum selon le matériau utilisé. Sur ce point, le nouveau DTU 52.1 recommande de respecter une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à environ 1 cm de pente par mètre. Cependant, dans la pratique, les professionnels appliquent une pente comprise entre 1,2 et 1,5 par mètre. De cette façon, l’eau de pluie s’évacue correctement. Ce qui renforce la sécurité, puisque les risques de chute ou de glissade sont considérablement réduits.
Pour avoir d’autres idées pratiques, suivez cette vidéo sur un projet de décoration de terrasse en extérieur.