Quelle taille de bougie parfumée choisir ?

8 Août 2023

Les bougies sont des accessoires qui jouent divers rôles dans une maison. Elles décorent l’intérieur des pièces et leur apportent du charme ainsi qu’une ambiance chaleureuse. Elles sont encore plus appréciées lorsqu’elles sont parfumées. Ainsi, il est important de choisir les bonnes bougies parfumées pour votre intérieur. Cela prend en compte les senteurs, les formes, mais aussi la taille. Vous devez également prévoir un budget et savoir comment entretenir vos baguettes de cire odorantes. Nous vous aidons ici à faire le meilleur choix en matière de bougies parfumées pour votre intérieur.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir une bonne taille de bougie parfumée

Pour choisir les bougies parfumées qui conviennent à votre intérieur, vous devez tenir compte de quelques facteurs. L’un des plus importants est la taille de la pièce. La bougie parfumée doit être assez grande pour diffuser sa senteur dans toute la pièce, et ceci, de façon uniforme. Elle doit être fabriquée à partir de cire de haute qualité. Idéalement, évitez les bougies faites à partir de cire synthétique. Elles peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur. Vous devez aussi vérifier la durée de combustion avant de faire un choix. Cela vous permet d’avoir des chandelles durables et efficaces sans avoir à débourser beaucoup d’argent.

Pensez ensuite à la senteur de votre bougie. Certaines sont fabriquées à partir d’essences naturelles. Elles sont à privilégier, car elles diffusent une odeur saine et agréable. Mais si vous souhaitez avoir des bougies avec plus de variétés aromatiques, tournez-vous vers celles qui ont un arôme synthétique. Pour finir, pensez à l’esthétique de vos bougies. Choisissez une bougie dont la forme s’harmonise avec le style de votre intérieur. Comme indiqué sur le site de La Boutique de Christelle, le contenant doit être solide et résistant à la chaleur de la cire chaude.

une bougie parfumée intérieur

Quel budget pour quelle taille de bougie ?

Les prix des bougies sont définis par la qualité des ingrédients et leur taille. En ce qui concerne le dimensionnement, les bougies votives sont les moins chères. Ce sont des chandelles de petite taille à durée de combustion courte. Elles sont souvent à usage unique. Les bougies votives de qualité sont disponibles à partir de quelques euros. Ensuite, nous avons les chandelles moyennes. Elles coûtent en moyenne entre dix et trente euros. En plus d’être très pratiques, leur parfum est plus prononcé. Notons que les bougies moyennes sont les plus utilisées. Elles conviennent à toutes les pièces d’une maison.

Enfin, les bougies de grande taille ou en pot sont les plus chères. Elles sont aussi de grands atouts décoratifs pour la maison. Leur prix varie entre 30 et 100 euros. Il y a aussi les bougies parfumées sur mesure qui sont fabriquées selon les exigences des clients. Généralement, leur forme, la nature de la cire et les essences sont particulières. Il peut s’agir d’un mélange d’essences ou d’essences très rares sur le marché. Dans ce cas, le prix peut aller de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Conseils pour tirer le meilleur parti de vos bougies parfumées

Pour bien profiter de vos bougies, vous devez prendre des précautions. Tout d’abord, choisissez un emplacement où votre bougie pourra brûler efficacement. Elle doit pouvoir produire un éclairage minimum et diffuser son parfum uniformément. De même, avant chaque utilisation, assurez-vous d’avoir une bonne longueur de mèche. Elle doit être idéalement d’environ 0,5 à 1 cm pour une bonne combustion. Pendant que votre cierge brûle, laissez-le assez longtemps pour que toute la surface de la cire soit liquide.

L’intérieur de votre chandelle ne sera pas creux et vous l’utiliserez plus longtemps. Par ailleurs, posez votre bougie dans un endroit sûr. Elle doit être hors de portée des enfants et surtout des objets inflammables. Une fois que son utilisation est terminée, éteignez-la avec un outil adapté, mais pas en soufflant sur la flamme. Pour conserver la senteur et la solidité des cierges, placez-les dans un endroit frais et sec. Si vous les utilisez aussi à titre décoratif, assurez-vous que les pots ont des couvercles esthétiques.

Comment stocker vos bougies pour préserver leur parfum ?

Pour conserver le parfum de vos bougies pendant leur utilisation, assurez-vous que leur contenant à un couvercle. À la fin, refermez-le pour éviter que la senteur ne s’échappe dans l’air. Vous avez aussi la possibilité de les recouvrir avec des cloches pour avoir le même effet de conservation. Ensuite, évitez les fortes odeurs. En effet, la bougie a la capacité d’absorber les odeurs provenant du milieu extérieur. Cela pourrait altérer la senteur de départ sur le long terme. De même, éloignez vos bougies parfumées de la cuisine, des produits de nettoyage ou de l’encens.

Évitez aussi d’utiliser vos bougies en même temps que les diffuseurs de senteurs ou les parfums exotiques. En cas de longue absence, stockez-les dans des emballages hermétiques. Nous déconseillons cependant de les conserver pendant une très longue durée. Ils pourraient perdre leur senteur et leur solidité. Aussi, si vous avez plusieurs bougies parfumées pour un intérieur cosy, utilisez-les à tour de rôle pour qu’elles préservent leur parfum pendant longtemps. Enfin, ne congelez en aucun cas vos bougies. Les variations de température vont endommager la cire et réduire la senteur du parfum.

bougie parfumée senteur conservation

Les parfums de bougie les plus puissants pour votre intérieur

Certaines senteurs de bougies parfumées sont très puissantes et surtout très appréciées par les utilisateurs. C’est le cas de la vanille qui est à la fois puissante et très douce. Elle se diffuse facilement dans les pièces. De plus, elle est très accessible et offre un excellent rapport qualité-prix. Vous avez également les parfums aux agrumes, réputés pour leur bonne odeur et la fraîcheur qu’ils apportent. Les plus répandus sont le citron, l’orange, le pamplemousse ou encore la mandarine. Ces senteurs sont peu chères. Toutefois, vous devez faire attention lors du choix des bougies. Il existe des parfums aux agrumes naturels et synthétiques.

Très répandue pour sa senteur épicée et chaleureuse, la cannelle fait aussi partie des senteurs exotiques les plus aimées. Elle crée une atmosphère accueillante et est vraiment puissante, même à faible concentration. Vous pouvez de même faire le choix des bougies à la senteur du pin. Elles créent une ambiance douce et relaxante. Les notes boisées et résineuses se répandent rapidement lorsqu’on l’allume. Le pin est idéal pour l’hiver ou les temps frais. Il évoque de bons souvenirs et est particulièrement apprécié.

Il est cependant important de souligner que la puissance de la senteur peut varier en fonction de la concentration des parfums. Vous pouvez donc opter pour la concentration de votre choix en fonction de l’effet final recherché.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This