Vous avez une maison rustique et vous souhaitez lui donner un aspect moderne grâce à de nouvelles fenêtres ? Choisissez bien vos menuiseries pour garder le style architectural et le charme ancien de votre habitation. Vous pouvez opter pour des fenêtres en bois, des vitrages décoratifs ou encore des volets roulants… Les possibilités sont nombreuses ! Pour mieux orienter votre choix, lisez nos conseils.
Sommaire
Les fenêtres : des installations utiles dont il ne faut pas négliger le style
Pour apporter du caractère à votre maison ancienne, les murs en pierre, les colombages et le toit jouent un rôle important. Mais, les menuiseries d’ouverture, et principalement les fenêtres, sont aussi des éléments essentiels pour donner du cachet à votre habitat. Non seulement elles sont indispensables en matière d’isolation et de performance énergétique, mais elles confèrent aussi une touche esthétique à la façade et à l’ensemble de votre maison. Il ne faut donc pas négliger leur style.
Vous l’aurez compris, les fenêtres constituent un atout de charme indéniable pour votre maison rustique. Si vous devez les changer pour une quelconque raison, comme le souligne Leroidelafenetre.fr, sachez qu’il y a des règles à respecter. Avant toute chose, assurez-vous que le design de vos nouvelles fenêtres respecte le style extérieur de votre maison ancienne. Il ne faut pas qu’il y ait trop de décalage entre les deux éléments. Ensuite, veillez à bien choisir le matériau avec lequel elles ont été fabriquées. Ce critère est essentiel pour garantir la durabilité de la structure et pour apporter une note chaleureuse à votre habitation.
Des fenêtres en bois pour un style rustique affirmé
Lorsque vous choisissez vos fenêtres, accordez une importance particulière au matériau de fabrication. C’est un des principaux critères à prendre en compte. Pour les maisons de style rustique, et notamment les villas de campagne, le bois est le matériau le plus conseillé. Ce type de construction mêle, en effet, la modernité aux éléments rustiques, tels que les fenêtres en bois. Ces menuiseries s’imposent donc comme un choix naturel.
Au-delà de leur aspect naturel et authentique, les fenêtres en bois séduisent par leurs propriétés isolantes et leur durabilité. Il faut savoir que le bois est une matière très résistante et que les menuiseries en bois peuvent durer jusqu’à 15 ans. De plus, elles laissent une grande liberté en termes de design et de coloris. Les modèles aux couleurs sobres et unies sont les plus utilisés dans ce type de maison. Cependant, nous vous conseillons les fenêtres en bois avec un effet transparent et dont les cernes du bois sont bien visibles, pour donner du cachet à votre maison rustique. Pour ce qui est de l’essence, le bois exotique, le chêne et le mélèze sont les plus adaptés.
Quel type de volets pour aller avec vos fenêtres ?
Comme vous le savez déjà, le style rustique privilégie l’utilisation de matériaux naturels, comme le bois. Les volets doivent donc être fabriqués dans ce matériau-là, cela va sans dire.
Concernant leur mode d’ouverture, de nombreuses formes de volets sont disponibles sur le marché. Ne vous limitez donc pas aux formats standard : roulant, battant, pliant, coulissant… Tout est permis !