Le volet roulant est le système de fermeture de fenêtre préféré des ménages avec une part de marché de 73 %. Avant de faire poser vos volets, vous devez vous renseigner sur leur coût. Voici un petit guide pour vous aider à déterminer le prix de l’installation.
Sommaire
Les différents types de volets roulants et leur fonctionnement
On distingue 4 types de volets roulants :
- les volets roulants rénovation,
- les volets roulants traditionnels,
- les volets roulants avec coffre tunnel,
- les volets roulants bloc-baie.
Les volets roulants rénovation sont faits pour être posés sur un ouvrage déjà existant. Encore appelés volets roulants monoblocs, ils possèdent un caisson extérieur. Ils sont posés principalement lors des travaux de rénovation et de construction. Ils sont adaptés aux modes d’ouverture manuels et électriques.
Les volets roulants traditionnels sont des modèles qui possèdent un coffre intégré ; leurs lames sont en bois ou en aluminium. Comme le précisent les professionnels de AMC Production, ils sont parfaits pour les nouvelles constructions. C’est un modèle esthétique, car son coffre est invisible.
Les volets roulants avec coffre tunnel sont posés uniquement lors des travaux de construction. L’espace d’enroulement du tablier est prévu lors de la maçonnerie. Les volets roulants bloc-baie sont intégrés à la fenêtre de la maison. Ses lames sont souvent en PVC ou en aluminium. Son coffre peut être installé de manière à être visible à l’intérieur ou directement dans l’épaisseur d’un mur en construction.
Comment connaître le coût d’installation des volets roulants ?
Le prix de la pose des volets roulants varie en fonction de deux points : le prix d’achat du système et le tarif de l’ouvrier pour la main-d’œuvre. Le prix d’un volet roulant varie de 200 euros à plus de 1 000 euros. Les modèles manuels sont les moins chers tandis que les modèles électriques coûtent en moyenne 500 euros. Le prix du bloc-baie est de 700 euros au minimum. Ces chiffres peuvent augmenter selon le matériau du volet. Vous avez des modèles avec des lames en bois, en aluminium, en PVC et en matériau composite. Le bois et le PVC sont les matériaux les plus chers.
La pose doit être effectuée par un menuisier. Le prix de la main-d’œuvre oscille entre 80 euros et 200 euros TTC. Afin d’établir le budget le plus précis possible, prévoyez les dépenses supplémentaires telles que l’isolation, l’huisserie et l’entretien.
Comment réduire les coûts d’installation ?
Vous pouvez réduire les coûts d’installation de vos volets roulants avec l’Eco PTZ. C’est un dispositif qui permet de financer les travaux de rénovation qui visent à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. La pose de volet doit faire partie d’un bouquet de travaux d’isolation énergétique pour être éligible. Il se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro octroyé par certaines banques. Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de l’Eco PTZ. Le montant à emprunter est plafonné à 50 000 euros.
De même, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA. Au lieu de 20 %, elle passe à 5 %. Cela s’applique aux volets roulants qui ont une performance énergétique optimale. Pour être éligible à ce dispositif, la pose doit être effectuée par un artisan RGE.