Porcelaine de Limoges : un savoir-faire unique

14 Avr 2023

La porcelaine de Limoges prend de plus en plus place dans les maisons, particulièrement en France. Elle est une matière très appréciée pour son esthétique et sa qualité exceptionnelle. Quelle est l’histoire de la porcelaine de Limoges et quelles en sont les techniques de fabrication ? Comment reconnaître un service de table authentique ?

L’histoire et les techniques de fabrication de la porcelaine de Limoges

Il existe différentes techniques de fabrication de la porcelaine de Limoges. Découvrez son histoire et les étapes de sa fabrication.

L’histoire de la porcelaine de Limoges

La porcelaine de Limoges est née grâce à la découverte du kaolin entre 1765 et 1770 dans le Limousin, près de Saint-Yrieix-la-Perche. C’est la découverte de cet ingrédient de base qui a finalement donné la possibilité à la France de pouvoir fabriquer sa propre porcelaine. Les Français ont d’abord mené des essais à Sèvres et à Limoges. Cette dernière a réussi à produire une porcelaine dure en 1771. Ainsi, à partir de 1773, des fabriques de porcelaines commencent à se développer. Aujourd’hui, la porcelaine est tendance dans les ménages.

Pour vous procurer des services de table en porcelaine uniques et singuliers, vous pouvez consulter une plateforme spécialisée. Certains sites vous proposent différents types de porcelaines artisanales peintes à la main que vous pouvez choisir selon vos envies. Vous pouvez commander vos services de table haut de gamme en toute sécurité sur une plateforme spécialisée. Certains professionnels vous proposent des livraisons gratuites à domicile.

service de table en porcelaine de limoges

Les techniques de fabrication de la porcelaine de Limoges

Pour fabriquer la pâte de porcelaine, il faut 3 ingrédients : 50 % de kaolin, 25 % de quartz et 25 % de feldspath. On ajoute ensuite de l’eau au mélange de ces matières et on enlève les bulles d’air pour obtenir une pâte d’argile. Cette dernière peut être utilisée de 3 manières :

  • sous forme de liquide, encore appelé barbotine pour le coulage,
  • sous forme de pâte molle pour le calibrage
  • sous forme de poudre pour le pressage.

Ensuite, on réalise le modèle de la pièce dans un plâtre. Au cours de la fabrication de la porcelaine de Limoges, les pièces subissent deux cuissons minimum. La première cuisson (appelée dégourdie) reste à 980 °C pendant 24 h. Après cela, il faut faire l’émaillage avant la deuxième cuisson. À cette étape, les pièces émaillées sont transformées en porcelaine dans un four à 1 400 °C pendant 14 h. Enfin, on procède aux décorations pour rendre les pièces plus esthétiques.

Comment reconnaître un service de table authentique ?

Il existe un simple test pour savoir si un objet est en porcelaine ou non. Il suffit de placer l’objet à proximité d’une lampe torche ou d’une source lumineuse. Si la lumière passe au travers de l’objet, vous pouvez être sûr qu’il est en porcelaine. Mais pour savoir si votre service de table est authentique, il faut regarder la marque. Quand une porcelaine est fabriquée en Haute-Vienne, elle est marquée d’un tampon « Limoges France » au vert de Chrome.

Vous noterez également des symboles qui permettent d’identifier les fabricants. De plus, un service de table authentique est blanc et translucide. Il ajoute une touche décorative à votre table à manger et vous permet de bien savourer vos repas. La porcelaine est très résistante et ne se raye pas. Enfin, un service de table authentique est doux au toucher. Les abords d’une assiette en vraie porcelaine de Limoges ne peuvent pas accrocher. Aucune imperfection n’est tolérée sur un vrai service de table.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This