L’importance de déboucher vos canalisations

26 Oct 2022

Au travail ou à la maison, il est important de garantir l’hygiène et la propreté dans son environnement. Cela passe par des actions d’assainissement, dont le débouchage des canalisations. Ces dernières assurent le transit des eaux usées et autres déchets. En cas d’obstruction, les dégâts peuvent être conséquents. Nous vous expliquons pourquoi il est important de déboucher vos canalisations.

Faites appel à une société spécialisée en débouchage

Comme nous l’explique ce spécialiste du débouchage à Charleroi, pour déboucher des canalisations, différentes solutions s’offrent à vous. La plus recommandée est de faire appel à un professionnel du débouchage pour une intervention plus efficace. C’est une opération qui demande une certaine expertise et avant toute action un état des lieux est nécessaire. Cela aide le professionnel à savoir à quel niveau peut se situer la panne ou le blocage dans la tuyauterie. Une fois que c’est fait, il peut choisir la méthode d’intervention la plus appropriée. Quelle que soit cette méthode, cela implique l’utilisation du matériel adapté afin de ne pas endommager les tuyaux.

Si vous devez le faire vous-même, vous serez obligé d’utiliser des barres de fer ou autres équipements inadaptés au risque de percer la tuyauterie. Les eaux usées commenceront à couler dans votre logement ou les locaux de l’entreprise, aggravant ainsi le problème. Un autre avantage de faire appel à un professionnel est le gain de temps. Vous pourrez en effet bénéficier d’une intervention rapide à n’importe quel moment. De plus, le déboucheur professionnel peut vous prodiguer des conseils après son intervention pour un meilleur entretien de vos canalisations. Il peut par exemple vous recommander des produits spécialisés à utiliser pour ramollir les déchets afin de faciliter leur transit dans les canalisations.

canalisation artisan plombier

Comment identifier une canalisation bouchée ?

Une obstruction des canalisations se produit progressivement. Il faut être vigilant pour être en mesure de la détecter. Certains signes sont à observer pour prévenir une aggravation de la situation. Il faut tout d’abord prêter attention aux mauvaises odeurs qui vous parviennent lorsque vous êtes dans la cuisine ou dans la douche. Si les tuyaux sont bouchés, ils retiennent une certaine quantité de déchets qui produisent les odeurs en question.

Observez ensuite la vitesse d’évacuation de l’eau dans le réseau installé. Si vous remarquez qu’elle ne coule pas comme d’habitude, on peut déduire qu’il y a un problème quelque part à régler. Les fuites d’eau anormales peuvent également vous alerter. Que ce soit au niveau de l’évier, de la baignoire ou de la douche, il est important de faire attention à ces signes précurseurs.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Un problème d’évacuation des eaux peut être causé par l’engorgement de fosses septiques. Ce sont elles qui reçoivent tous les déchets et eaux qui sont envoyés dans les canalisations. Lorsque les fosses sont remplies, il y a une remontée d’odeurs d’égout et une stagnation des eaux dans les différents équipements. Diverses causes peuvent conduire à une canalisation bouchée.

Le dépôt de calcaire

On peut citer les dépôts laissés par le passage des eaux dans les tuyaux. Il s’agit de calcaire qui se forme de façon progressive. Il forme un amas qui ralentit la progression des eaux et des déchets dans les canalisations. Au début, il laisse des traces tout le long des tuyaux au moment de l’écoulement jusqu’à ce que sa taille grossisse. Pour les tuyaux raccordés, le calcaire s’accumule au niveau des points de jointure, ce qui finit par empêcher l’écoulement normal des eaux.

Les objets et déchets

Il y a certains objets que l’on jette souvent dans les canalisations qui peuvent être les causes d’obstruction des tuyaux. On fait notamment référence à :

  • les préservatifs,
  • les couches pour bébé,
  • les amas de cheveux (on en retrouve toujours dans les canalisations après débouchage),
  • les lingettes,
  • d’autres objets de taille réduite.

Au fur et à mesure que l’on jette l’un de ces éléments, il s’accroche sur les parois des canalisations pendant leur transit. Progressivement, leur taille grossit et devient un obstacle pour le passage des eaux et autres déchets.

Les racines d’arbres

Il n’est pas rare de voir des arbres obstruer ou endommager les canalisations d’un logement ou d’un bâtiment. Une fois que leurs racines se développent et atteignent les tuyaux, ces derniers se cassent sous leur pression. Le transit devient par conséquent difficile, car les racines se mettent en opposition.

Comment déboucher une canalisation avec des remèdes maison

Les solutions maison pour effectuer le débouchage d’une canalisation obstruée sont nombreuses.

Utilisez une ventouse ou un furet

Vous pouvez utiliser une ventouse pour régler le problème de circulation au niveau des tuyaux d’eau. Pour ce faire, il faut l’introduire dans le tuyau en tournant dans tous les sens. Dès que vous constatez des bruits de transit d’eau, cela signifie que l’opération est réussie. En dehors de la ventouse, il y a le furet qui facilite l’écoulement et le transit dans les canalisations. C’est une tige métallique munie d’une brosse que l’on insère dans les tuyaux pour enlever l’obstacle. Pour faciliter l’opération, il faut verser un peu d’eau chaude dans les tuyaux puis insérer le furet. Dès que vous rencontrez un obstacle, il suffit de faire un peu de pression et le bouchon s’en ira. Il faut bien tourner la tige dans tous les sens.

Versez de l’eau bouillante ou utilisez des ingrédients naturels

Vous pouvez utiliser cette recette facile de grand-mère pour déboucher vos canalisations. Elle consiste à verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. La chaleur de l’eau aide dans certains cas à déboucher les tuyauteries. Il faut tout de même multiplier l’opération avant d’avoir gain de cause. Si l’eau chaude ne donne pas un bon résultat, vous pouvez faire le mélange d’ingrédients naturels que l’on utilise régulièrement pour l’entretien des maisons. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. Pour commencer, faites le mélange du bicarbonate et du sel puis versez-le dans les canalisations. Il faut ensuite verser le vinaigre et au bout de quelques minutes de l’eau bouillante. Le mélange de ces trois ingrédients produit une réaction chimique qui facilite le débouchage.

débouchage chimique canalisations plomberie

L’importance de garder vos canalisations propres

Le débouchage des canalisations est un premier pas pour avoir un environnement sain. Grâce à cette action, le risque d’inondation est faible lors de la saison des pluies. D’après les analyses, la plupart des maisons inondées le sont à cause d’un mauvais entretien des systèmes de conduit d’eau. Lorsque ces derniers sont bien entretenus, les eaux de pluie ou les eaux usées ne sont pas retenues. Un entretien régulier des canalisations aide également à rester à l’abri de nombreuses maladies. Pour cause, les eaux stagnantes attirent toujours des moustiques et autres insectes. Ces derniers pourront envahir votre logement et infester les lieux. La stagnation des eaux usées pose de plus un véritable problème d’hygiène, car elle est source de prolifération de diverses bactéries. Vous êtes ainsi exposé à des infections et à certaines pathologies.

Le débouchage des tuyauteries vise à garantir une meilleure longévité à vos canalisations. Elles ne seront pas endommagées, ce qui vous protège d’une catastrophe ou de l’effondrement de tout le système mis en place. L’obstruction des canalisations est un problème récurrent dans les habitations. Elle fait suite à l’accumulation de déchets et autres substances dans ces dernières au point d’entraver l’écoulement normal de l’eau. Face à cette situation, il est possible de recourir à des solutions maison pour essayer de procéder au débouchage. La solution la plus efficace et recommandée afin de ne pas aggraver le problème est néanmoins de faire appel à un déboucheur professionnel. Cet expert saura identifier la source du problème pour une intervention efficace.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This