La vaisselle de table est un incontournable du quotidien dont on ne peut se passer. En plus d’être pratique, il est important qu’elle soit aussi élégante afin d’apporter une note spéciale à la décoration de table. C’est dans ce contexte qu’il est intéressant de se renseigner sur les formes, couleurs et matières qui sont actuellement au cœur de la tendance. Zoom sur 6 tendances qui vous permettront de faire la différence et d’inviter l’authenticité et l’élégance à votre table.
Sommaire
La vaisselle kitsch à motifs fleuris
La vaisselle kitsch a été boudée pendant quelque temps, mais signe actuellement son retour en force. Modèles rétro chinés, versions déjantées, vaisselle moderne, il est impossible pour beaucoup de résister à cette tendance. Ce modèle de vaisselle est orné d’imprimés d’antan, sur les pièces contemporaines ou encore les modèles anciens. Le décor et le motif résonnent comme un souvenir d’enfance, avec les vaisselles de grand-mère.
Loin de l’image « trop vieille » qu’elle semble véhiculer, la vaisselle kitsch a su se réinviter au fil des années afin de devenir arty. Entre résine vitaminée, messages féministes, vignettes kitschs, etc., divers motifs originaux s’affichent au niveau de ces anciennes assiettes chinées. Cette revisite hors du commun et décalée vous permet de les exposer à table à l’heure des repas ou de décorer vos murs avec. Vous trouverez chez les fabricants, de la vaisselle à motifs fleuris déclinée en différentes couleurs : vert, bleu, rose…
La vaisselle artisanale en céramique et son côté imparfait
La vaisselle en céramique séduit de plus en plus les adeptes de l’artisanat. Elle se caractérise par un charme singulier et a su se faire une place parmi les tendances d’art de table. Bien qu’elle fût oubliée pendant longtemps, elle a fait son retour dans la sphère déco : les assiettes en grès font un carton sur les boutiques en ligne, les grands magasins, concept stores et appellent au naturel ainsi qu’à l’authenticité.
La céramique peut présenter différentes caractéristiques selon sa température de cuisson et sa composition. On en distingue d’ailleurs divers types : le grès, la porcelaine, la faïence, la poterie… En outre, elle est déclinée en de nombreux styles : poterie de Fès, céramique moderne, japonaise ou scandinave, poterie de Tamegroute…
Monochrome ou colorée, épurée ou agrémentée d’émail, la céramique pèse lourd dans les collections de vaisselle actuelles. Tasses de café peintes à la main, bols et assiettes en grès, vases en terre cuite, ces déclinaisons ont fini d’envahir les salles à manger. Par ailleurs, elles se transforment en une véritable consécration d’un art de vivre durable et éco-conscient.
Pour choisir votre vaisselle artisanale en céramique, basez-vous sur le style. Les minimalistes apprécieront la vaisselle japonaise tandis que les adeptes de la combinaison design-utilité préféreront la vaisselle scandinave. Enfin, les passionnés de vintage se tourneront vers la porterie marocaine.
Le bois et le bambou jusque dans nos assiettes
Le bois et le bambou se sont de nos jours invités dans nos assiettes. Prise de conscience écologique oblige, la vaisselle se veut maintenant plus durable. Concernant le bois, il constitue une ressource renouvelable 100 % biodégradable quand il provient de forêts éco-gérés. Dans l’art de table, il est décliné sous deux formats : le bois aggloméré et le bois brut sculpté. Ce dernier est d’ailleurs plus recommandé, car il vous donne le choix parmi une large variété d’essences : le frêne, le bois d’olivier, l’acajou, le merisier, le manguier, le tilleul japonais… Vu que la vaisselle sera toujours en contact avec des liquides et de la nourriture, privilégiez des essences dures et évitez les bois tendres et résineux. La vaisselle en bois a l’avantage d’être indémodable, noble, authentique et résistante. Elle ne nécessite que peu d’entretien et peut durer de longues années grâce à sa résistance.
Quant au bambou, il s’agit d’une plante étonnante dont l’usage en cuisine est très recommandé. En effet, la vaisselle en bambou ne conserve pas le goût des aliments et l’odeur de ceux-ci ne risque pas de s’imprégner dans le bois, contrairement aux autres matériaux. De plus, l’entretien est facile et le nombre d’utilisations de ce type de vaisselle est illimité. Matière éco-durable, le bambou est recyclable à 100 % et incite à adopter un geste écologique, en mettant à disposition des assiettes et des plats élégants. Par ailleurs, la vaisselle en bambou utilisée pour le monde de la cuisine peut être teinte, peinte et adaptée à toutes les fantaisies. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver les couverts en bambou en fonction de vos préférences.
La vaisselle en émail, toujours très appréciée
La vaisselle en émail est toujours aussi populaire, car son design est intemporel et également associé à la nostalgie. Ses avantages sont nombreux et variés et méritent toute votre attention. L’émail est en effet conçu avec des matières premières naturelles et la surface de sa vaisselle est résistante aux rayures et aux coupures. De plus, il a la capacité d’inhiber les bactéries et est très facile à entretenir.
Lors de l’émaillage, un revêtement inorganique et vitreux est fondu sur le métal avec une température supérieure à 480 °C. Grâce à cette technique, les gobelets, les tasses et les autres ustensiles en émail possèdent des propriétés assez particulières et très appréciées. La procédure d’émaillage permet d’obtenir une surface lisse, sans pores. Il s’agit aussi de l’une des raisons pour lesquelles l’émail est antibactérien.
Il convient aussi de souligner que les ustensiles en émail sont résistants à la chaleur. Vous pouvez ainsi vous en servir pour les barbecues ou les feux de camp. Le matériau se refroidit lentement après avoir été chauffé. Enfin, la vaisselle en émail ne présente aucun danger pour la santé, car elle est composée de matériaux inorganiques comme le borax, le quartz, le spath fluor, la soude…
Le verre : vintage, strié et coloré
Le verre, notamment le verre trempé, est également une tendance de l’art de la table et il vous permet d’obtenir de la vaisselle design déclinée en différentes couleurs et aux motifs originaux.
Ce type de verre se caractérise par son éclat, son doux toucher et sa brillance pour une déco de table d’exception. De plus, c’est une matière écoresponsable qui vous aide à participer à la protection de la planète. Tout comme le verre classique, le verre trempé est recyclable et sans danger pour l’environnement.
De plus, il n’est pas poreux et empêche ainsi le développement des bactéries. Par conséquent, il s’agit d’une vaisselle de table entièrement hygiénique que vous pourrez utiliser sans risques pour la santé. Notez également que la vaisselle en verre est résistante aux chocs et rime avec praticité et sécurité. Elle pourra dès lors vous accompagner pendant de longues années.
L’or, le noir et la nacre pour les couverts
Les couverts dorés et noirs en nacre figurent aussi parmi les tendances vaisselle du moment. Ils ajoutent une note élégante à votre table et vous assurent un rendu ultra chic. Les couleurs classiques se combinent ainsi pour un style harmonieux, parfait pour toutes les occasions. Le doré et le noir vont s’associer afin de créer des couteaux, des fourchettes, des cuillères…
Si vous êtes à la recherche d’un moyen pratique pour donner de la classe à votre dressage, alors les couverts dorés et noirs feront l’affaire. Les pièces vont élever la table à de nouveaux sommets et permettront d’impressionner vos invités. Vous trouverez au niveau des fabricants une large variété de vaisselle chic de cette gamme de coloris.
Les tendances actuelles de vaisselle sont parvenues à séduire à l’unanimité. En fonction de vos besoins et du style que vous préférez, vous pourrez aisément faire votre choix au niveau des boutiques en ligne spécialisées.