Les principales pannes en plomberie

3 Fév 2023

La plomberie est essentielle dans un logement. Que ce soit dans la salle de bains ou à la cuisine, vos équipements et accessoires de plomberie doivent être fonctionnels au quotidien. Pour cela, il faut savoir reconnaître les pannes et vite faire appel à un plombier professionnel pour un dépannage urgent. La majorité de ces pannes sont dues à un mauvais entretien ou à l’usure normale des équipements. Voici les pannes les plus fréquentes sur les installations de plomberie.

Le bouchage des canalisations

Cette panne très fréquente en plomberie peut avoir pour origine l’accumulation de déchets ou de dépôts de calcaire dans la tuyauterie. Quand les canalisations se bouchent, un des signes les plus visibles est que l’eau peut déborder du lavabo et se répandre dans les WC. Il est également possible que l’eau ne s’écoule plus de l’évier de la cuisine ou que vous constatiez des remontées d’eau.

Face à cette panne, vous pouvez essayer la ventouse, ou le furet. Verser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans la tuyauterie est aussi une solution. Si ces solutions pour le débouchage des canalisations ne marchent pas, ou si vous préférez un dépannage plus rapide, faites appel à un plombier en urgence. Il pourra utiliser des techniques adaptées à la configuration de votre logement et au type de bouchon que vous avez dans votre tuyauterie.

La fuite d’eau en plomberie

La fuite d’eau est également une panne fréquente en plomberie. Elle peut être à l’origine de dégâts importants dans un logement si des mesures rapides ne sont pas prises. En dehors des dommages matériels qu’elle peut causer, une fuite d’eau peut faire grimper votre facture d’eau très rapidement.

Une fuite peut être la conséquence d’une mauvaise étanchéité des joints, d’une pression d’eau trop élevée, de la vétusté des tuyaux, de la corrosion des équipements métalliques…

Les fuites se manifestent souvent par l’écoulement de l’eau au niveau des joints. L’eau peut s’écouler également par les robinets. Il arrive fréquemment que l’eau s’écoule aussi sans cesse dans les WC. Cette panne peut survenir au même moment qu’un bouchage de la tuyauterie.

fuite d'eau

La faible pression d’eau dans la tuyauterie

Pour que l’eau puisse couler normalement dans toutes les pièces de votre logement, elle doit avoir la même pression partout. Une faible pression de l’eau peut avoir plusieurs causes :

  • pommeau de douche entartré,
  • fuite de plomberie,
  • corrosion des tuyaux…

Éliminer le calcaire ou le tartre des canalisations avec un produit adapté peut vous aider à retrouver une pression normale. Mais, si le problème persiste, faites appel à un plombier compétent.

Le gel des canalisations en hiver

Durant l’hiver, les pannes de plomberie sont en général plus fréquentes. L’eau peut geler dans les tuyaux et ne plus circuler correctement. De plus, en cas de dégel, les canalisations peuvent rompre. Pour dégeler une canalisation d’eau, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux. Cette solution est préconisée si l’eau n’est gelée que dans une petite partie des canalisations. Le linge humidifié à de l’eau chaude est assez efficace sur les tuyauteries horizontales. Enfin, vous pouvez utiliser un radiateur soufflant. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour bénéficier d’une solution professionnelle.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This