Très pratique et très élégante, la table de salon en bois est l’un des modèles les plus privilégiés dans les maisons en France comme ailleurs. Ce meuble conçu en matière naturelle possède plusieurs atouts très pratiques. Vous souhaitez en installer un dans votre séjour pour rehausser votre décoration intérieure ? Pour vous accompagner, nous vous proposons de découvrir dans ce guide les principaux avantages de la table de salon en bois, les différents modèles existants ainsi que les critères à prendre en compte pour bien faire votre choix.
Sommaire
Avantages de la table de salon en bois en décoration intérieure
Élément central du salon après le canapé, la table basse ethnique ou moderne est une pièce importante de la décoration intérieure. C’est aussi l’un des meubles les plus pratiques et les plus utilisés de la maison. Pour assumer toutes ses fonctions, la table de salon doit être conçue avec un matériau solide et résistant, avec un aspect esthétique très élégant. Pour cela, la table en bois est un choix idéal. Ce type de table de salon en bois offre de nombreux avantages.
La table en bois pour un décor chaleureux et accueillant
Le principal avantage de la table de salon en bois est lié à son matériau de fabrication. Fabriqué à partir du bois, ce meuble possède une finition naturelle qui lui confère un rendu très authentique. Avec son côté naturel, la table en bois vous aide à avoir un salon chaleureux et accueillant avec une ambiance cocooning. Assortie aux meubles du séjour, elle permet de réaliser une décoration pleine de charme avec un design unique. Quoi de mieux pour donner du cachet à votre intérieur ?
Une finition élégante et indémodable
Incontournable dans la décoration intérieure, le bois est un matériau qui continue de séduire. Sa texture naturelle lui permet de conserver toute sa valeur esthétique malgré les années. C’est notamment pour cela qu’il est toujours indispensable pour du mobilier intérieur tendance. Il est aussi élégant que d’autres matières comme le verre, le chrome, le plastique et le métal. En choisissant une table basse en bois, vous bénéficiez d’un meuble élégant au design intemporel.
Le bois offre une très bonne durabilité
En plus d’être indémodable, la table de salon en bois offre une très bonne durabilité. En effet, le bois est une matière particulièrement résistante. Utilisé pour la conception des meubles intérieurs, il peut durer pendant de nombreuses années malgré les agressions (humidité, chaleur, rayures).
L’achat d’une table de salon en bois constitue donc un investissement intéressant sur le long terme, puisque vous ne serez pas contraint de la remplacer de sitôt. Mais pour cela, faites attention à bien choisir un modèle conçu avec du bois de grande qualité. Pour bien faire votre choix, nous vous conseillons de privilégier les modèles certifiés FSC ou PEFC. Ces labels internationaux garantissent la qualité du bois en s’appuyant sur des critères techniques bien définis.
La table en bois s’adapte à tous les styles de décoration
Le bois, c’est une grande diversité de finitions pour tous les types d’aménagement intérieur. Ce matériau est un véritable passe-partout. Avec cette capacité d’adaptation, la table de salon en bois s’invite dans tous les styles de décoration. Vous pouvez donc l’utiliser dans un séjour au style maison de campagne, ou même dans un aménagement de style loft ou moderne. Quelle que soit la situation, la table en bois se mêle facilement aux autres éléments de la déco pour créer un ensemble harmonieux.
Table de salon en bois : quelles essences pour une déco élégante ?
Vous souhaitez acheter une table de salon au design épuré pour parfaire la déco de votre espace de vie intérieur ? Pour obtenir un rendu esthétique qui répond à vos goûts, vous avez le choix parmi plusieurs essences de bois :
- bois résineux,
- bois exotique,
- bois noble et feuillu,
- bois composite.
Chacun de ces différents types de bois possède ses propres spécificités en termes d’esthétique et de résistance.
Le bois résineux
Issu des arbres forestiers riches en matières résineuses, le bois résineux est l’une des essences les plus courantes en France. Ce type de bois est très apprécié pour sa teinte claire qui s’harmonise facilement avec tous les intérieurs. De plus, il est facile à travailler et sa résistance est optimale. Traité contre l’humidité et les insectes, il peut rester longtemps dans votre maison sans aucun signe d’usure précoce.
Cependant, tous les bois résineux ne possèdent pas ces différentes propriétés. Pour profiter d’un bon compromis entre esthétique et durabilité, misez sur une table en mélèze, pin, ou cèdre. Ces différents types de bois clair sont parfaits pour avoir un meuble chic, avec une finition esthétique qui s’accole à la tendance.
Le bois exotique
Contrairement au bois résineux qu’on retrouve majoritairement en Europe, les bois exotiques proviennent des forêts étrangères (Amérique du Sud, Afrique, Océanie). Cette catégorie d’essence offre une palette de couleurs très étendue, allant du jaune au noir en passant par le rouge et le brun foncé. Et pour cause, elle comprend différents types de bois offrant chacun sa propre teinte :
- bois d’acacia,
- bois de palissandre,
- bois de sesham,
- bois d’acajou,
- teck massif.
L’avantage de ces bois exotiques est qu’ils permettent d’avoir un rendu final haut de gamme, quelle que soit leur teinte. Ce sont des matériaux naturels, nobles et élégants qui offrent également une importante durabilité. Utilisés pour la conception de mobilier, ils permettent d’avoir des meubles esthétiques qui résistent très bien aux agressions extérieures.
Le bois noble et feuillu
Les bois feuillus sont l’une des essences les plus privilégiées pour la conception des meubles. Ils possèdent la particularité de combiner l’aspect esthétique du bois résineux et la résistance du bois exotique. Certains d’entre eux comme le bois de chêne et le châtaignier possèdent une texture noble et une teinte claire particulièrement attrayante.
Avec cet aspect esthétique, votre table de salon en bois apportera plus de valeur à la décoration de votre salon. Pour bénéficier de cet avantage, optez pour une table en bois de chêne sauvage ou en bois massif de manguier. Vernis ou non, ces deux types de bois feuillu offrent une finition naturelle très esthétique.
Le bois composite
Contrairement aux différentes essences précédentes, le bois composite n’est pas une matière 100% naturelle. Il s’agit d’un matériau hybride, obtenu à partir d’un mélange de fibres végétales et de plastique (PVC, polyéthylène ou polypropylène). Cette combinaison permet au bois composite d’être plus solide et plus résistant.
Toutefois, si le bois composite est plus durable, il ne permet pas d’avoir la finition chaleureuse qu’offre le bois naturel. De plus, il est généralement plus cher que les autres essences disponibles sur le marché. Il faudra donc prévoir un budget plus ou moins élevé, si vous souhaitez acheter une table de salon fonctionnelle fabriquée avec ce matériau.
Quelle table de salon en bois pour quel style de décoration ?
Avec les nombreux avantages et les différentes matières qu’elle offre, la table de salon en bois est sans doute l’un des modèles les plus adaptés pour créer une très belle ambiance décorative à l’intérieur. Mais pour cela, il ne suffit pas d’installer une table en bois devant votre canapé. Il faut surtout que cette dernière soit choisie en fonction du style d’aménagement adopté.
Selon que votre maison soit dans un style moderne, scandinave, ethnique ou vintage, le type de meuble à choisir ne sera pas le même. Dans chacune de ces situations, voici quelques recommandations à suivre pour réussir le choix de votre table basse design en bois.
La table de salon en bois pour un intérieur moderne
Dans la décoration moderne, l’accent est principalement mis sur la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité. Pour répondre à ces trois principes, les meubles installés doivent être de formes géométriques, avec des lignes épurées. En ce qui concerne la finition, on privilégie tout ce qui est chic et élégant. Par contre, toutes les finitions brutes sont à proscrire.
Ces différents critères doivent être pris en compte au moment de choisir votre table de salon en bois. Pour s’intégrer parfaitement dans le décor, celle-ci doit être idéalement en bois laqué ou verni. Vous pouvez également choisir un modèle au design moderne, fabriqué en bois naturel. Si vous préférez cette deuxième option, misez sur une essence claire comme le bois résineux ou le bois feuillu.
Selon vos préférences, il est également possible de combiner du bois laqué et du bois naturel pour mieux agrémenter la décoration intérieure. Pour cela, une idée intéressante est de choisir une table avec un plateau en chêne naturel et des pieds en bois laqué blanc. Cette nuance de couleur permet de mettre en valeur l’aspect naturel du plateau. Ce qui apportera plus de charme et plus de pep à la déco.
La table de salon en bois pour une décoration scandinave
Inspirée des maisons du Grand Nord, la décoration scandinave se caractérise par une ambiance chaleureuse, minimaliste et ultra pratique. Pour créer ce décor authentique, le bois est le principal élément qu’il faut mettre en avant. Ce dernier peut être utilisé sous toutes les formes possibles : bois brut, bois massif, bois recyclé, bois laqué, bois verni…
Pour meubler votre séjour, vous pouvez donc choisir une table basse en orme massif ou en bois recyclé de teck. Si l’idée du bois massif ou recyclé vous semble trop « flashy », misez sur une table basse scandinave avec un plateau en bois brut. Une autre option intéressante est de choisir un modèle doté d’un plateau verni et des pieds peints en blanc. Bien plus qu’un espace de rangement pour les petits objets, ce meuble au design scandinave est le choix idéal pour plonger votre salon dans un esprit nordique très authentique.
La table de salon en bois pour une décoration de style africain
Connue pour son côté exotique qui rappelle la savane et d’autres décors naturels de l’Afrique, la décoration africaine séduit beaucoup de personnes. Ce style d’aménagement met en valeur les matières brutes et naturelles provenant de la faune et de la flore africaine. Si votre séjour est décoré selon ce concept, une table de salon ethnique en bois vous convient très bien. Mais pour garantir un rendu purement authentique, jetez votre dévolu sur une table basse exotique dotée d’un plateau de forme abstraite et des pieds en tronc d’arbre. Avec son design authentique et sa finition brute, ce meuble de salon vous permettra de reproduire un décor qui rappelle la jungle africaine.
La table de salon en bois pour une décoration vintage
La décoration vintage remet au goût du jour l’intérieur des maisons dans les années 1950 et 1960. Ce style d’aménagement replonge votre intérieur dans l’histoire, grâce à une touche de nostalgie créée avec des matériaux vieillis et des couleurs vives, pastels ou douces. Dans cette décoration de style rétro, vous pouvez choisir une table basse vintage avec un double plateau en bois exotique.
Pour mettre plus d’accent sur la finition rétro chic, il est possible de miser sur un modèle vieilli. Les meubles en bois peint sont également très adaptés pour le salon vintage. Vous avez donc la possibilité de choisir une table basse peinte dans une couleur adaptée à la tendance rétro (le vert tendre, le jaune canari, le noir).
Table de salon en bois : associez d’autres matériaux
Une table de salon en bois, c’est bien pour la décoration intérieure. Cependant, lorsque ce meuble est composé d’un autre matériau, c’est encore mieux. Ce type d’association est souvent utile pour créer de l’harmonie entre les différents éléments de la déco. C’est un moyen efficace pour obtenir un rendu décoratif parfait en tout point.
Selon vos goûts et vos préférences, vous avez le choix entre différentes associations de matériaux pour votre table de salon. Vous pouvez par exemple choisir un modèle qui combine le bois et un matériau comme le métal, le verre ou la pierre. Chacune de ces associations possède des avantages et des propriétés décoratives spécifiques.
Table de salon en bois et métal
Combinant à la fois esthétique et durabilité, le duo bois/métal est de plus en plus tendance dans tous les styles de décoration intérieure. On le retrouve notamment au niveau du mobilier, avec différentes finitions aussi esthétiques les unes que les autres : raffinée, brute, vieillie, laquée… Que ce soit dans une maison moderne, ethnique ou vintage, l’association du bois et du métal s’intègre parfaitement dans la déco.
Dans une maison au style industriel par exemple, vous pouvez miser sur une table industrielle en teck avec piétement en métal laqué noir. Par contre, dans un salon contemporain, une table gigogne en bois doté de pieds en métal doré (ou en acier) est une option intéressante. Avec son aspect brillant, ce type de métal apportera plus de lumière dans votre déco.
La table basse en bois et métal peut également trouver sa place dans un salon scandinave. Mais pour cela, l’idéal est de choisir un modèle avec des pieds en métal blanc et un plateau en bois massif. Le chêne sauvage, le pin et le hêtre sont quelques essences avec lesquelles votre table de salon en bois pourra très bien se fondre dans une déco au style nordique.
Table de salon en bois et verre
Pour le mobilier intérieur, le bois et le verre sont deux matériaux qui s’associent très bien. Cette combinaison offre un ensemble élégant qui mise d’un côté sur l’aspect naturel du bois, et d’un autre côté sur la fonction lumineuse du verre. Elle est généralement adoptée dans les maisons contemporaines, modernes et design.
Si votre séjour est aménagé selon l’un de ces styles, choisissez une table basse moderne en bois avec un plateau en verre trempé, pour accompagner votre canapé. Pour éviter les risques de cassure, vous pouvez vous orienter vers un modèle doté d’un plateau en bois, surplombé d’une couche de verre. Toutefois, avec ce modèle, le rendu esthétique final ne sera pas le même. À vous de faire votre choix selon vos préférences.
Table de salon en bois et pierre
Le métal et le verre ne sont pas les seuls matériaux pouvant être associés au bois pour avoir une table de salon décorative. Selon votre style d’aménagement, il est également possible de choisir un modèle alliant le bois et la pierre. Pour installer ce type de meuble, vous avez au moins deux possibilités. La première est d’opter pour une finition brute avec du bois massif et de la pierre naturelle. La deuxième est de choisir un modèle en pierre travaillée industriellement.
La première option est parfaite dans une décoration de style traditionnel ou champêtre. La deuxième est quant à elle plus adaptée dans une déco aux lignes épurées comme le style moderne ou contemporain. Si cette deuxième idée vous intéresse, la table en bois avec plateau en marbre est un choix idéal. Un peu comme le verre, ce plateau en pierre apportera plus de lumière dans la déco, grâce à son aspect réfléchissant.
Comment assortir la table de salon en bois au canapé ?
Bien qu’elle soit utile pour apporter du charme à la déco, la table de salon en bois ne suffit pas à elle seule pour créer une décoration complète. Pour obtenir une ambiance harmonieuse et mettre en valeur votre aménagement intérieur, la table basse doit être associée au reste du mobilier, notamment le canapé. Pour réussir à assortir ces deux meubles du salon avec harmonie, vous devez tenir compte de plusieurs éléments tels que :
- la forme de la table,
- le type de bois et la finition,
- la couleur de la table.
Pour chacun de ces éléments, il existe différents critères à prendre en compte, afin de choisir une table basse qui complète efficacement l’esthétique et la praticité du canapé.
La forme de la table basse en bois
En général, on retrouve trois différentes formes de table dans les salons : ronde, carrée ou rectangulaire. Chacune d’entre elles s’adapte à un ou plusieurs types de canapés selon la configuration de la pièce.
Table basse ronde ou ovale
La table ronde ou ovale est tendance. Elle se caractérise par des contours arrondis qui facilitent la circulation et rendent l’atmosphère plus chaleureuse. C’est un modèle très adapté pour les petits espaces. Cette forme de table est idéale devant un canapé de 3 places.
Cependant, la table basse ovale peut également être associée à un joli canapé d’angle. Ainsi, ses bordures en courbes viennent casser les lignes droites du canapé. Cela permet de créer du contraste entre les formes géométriques présentes dans la pièce. C’est un moyen efficace pour éviter d’avoir une ambiance trop linéaire à l’intérieur de la maison.
Table basse carrée
Disponible en différentes tailles pour petites et grandes pièces, la table basse carrée est un modèle alliant simplicité et design. On l’apprécie notamment pour son aspect pratique et convivial. Ces quatre côtés égaux permettent aux invitées de s’asseoir chacun à distance égale, profitant ainsi d’une atmosphère très conviviale.
Vous venez d’acheter une table basse carrée en bois ? Pour tirer profit de tous les atouts qu’elle offre, l’idéal est de l’associer à un canapé d’angle. Dans cette configuration, les formes géométriques de la table épousent parfaitement les contours linéaires du canapé. Cela crée une sorte de continuité entre les deux meubles et apporte plus d’harmonie dans la déco. Toutefois, pour garantir une bonne circulation dans la pièce, faites attention à bien choisir votre table carrée selon l’espace disponible.
Table basse rectangulaire ou allongée
La table rectangulaire est le modèle le plus classique. Elle possède l’avantage d’être très pratique en raison de sa forme allongée qui permet d’avoir un plateau assez large. Ce meuble de salon s’adapte très bien au canapé d’angle. Son allure géométrique offre une parfaite symétrie avec le canapé et sa méridienne. Ce qui permet d’avoir un ensemble cohérent et un rendu esthétique harmonieux.
Selon la configuration de la pièce, votre table basse rectangulaire en bois peut également accompagner un canapé panoramique. Cette utilisation nécessite toutefois assez d’espace. Dans un salon où les mètres carrés sont comptés, vous pouvez installer votre table rectangulaire devant un canapé de 3 places. Cela vous permet de parfaire votre ameublement sans encombrer le peu d’espace disponible.
Le type de bois et la finition
En dehors de la forme, vous devez prendre en compte le style de votre table basse en bois, pour l’assortir efficacement avec le canapé. Le but est d’associer les matériaux des deux meubles et leur finition pour faire régner une atmosphère harmonieuse dans votre salon. Sur ce point, nous vous conseillons de vérifier le type de bois utiliser pour la conception de la table avant de faire votre choix.
Par exemple, si vous disposez d’un canapé en cuir avec des pieds en acier, l’idéal est de miser sur une table basse en métal et bois. Dans ce contexte, les modèles avec piétement en acier sont à privilégier. Si vous disposez par contre d’un canapé en bois (dans un salon scandinave par exemple), il est recommandé de choisir la même essence pour votre table basse. Ainsi, pour une table ronde en bois de manguier, l’idéal est de prévoir un joli canapé fabriqué dans le même matériau.
En veillant à cette harmonie entre vos meubles, cela vous évite d’étouffer l’ambiance décorative avec trop de matériaux distincts.
La couleur de la table de salon en bois
Vous avez opté pour une table basse en bois peint ? Pour l’assortir avec votre canapé, vous devez tenir compte de sa couleur.
Il est possible de choisir une table ayant la même teinte que le revêtement de votre canapé. Par exemple, si vous avez un canapé gris clair, vous pouvez installer une table basse relevable en bois de teinte gris ardoise.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apporter du contraste en associant des couleurs complémentaires. Pour un canapé en cuir blanc par exemple, installez une table basse en bois noir (l’inverse est une possibilité). Cette façon d’associer les couleurs ajoute du rythme à l’atmosphère intérieure pour la rendre plus esthétique.
Quelle dimension pour une table de salon en bois ?
Vous souhaitez acheter une jolie table ronde en bois de manguier et en métal laqué ? Ou plutôt, vous rêvez d’une table design de forme rectangulaire en bois brut ? Quelle que soit la situation, il est indispensable de bien choisir les dimensions de votre meuble pour bénéficier de toutes ses fonctions.
À ce titre, il est recommandé de respecter une hauteur moyenne de 35 à 50 cm pour garantir un bon confort à l’utilisation. En ce qui concerne la longueur, la largeur ou le diamètre (pour les tables rondes), chacun est libre de faire son choix en fonction de l’espace dont il dispose. Ainsi, pour acheter une table rectangulaire en métal et bois, vous pouvez personnaliser les dimensions du plateau selon vos besoins.
Peu importe les dimensions choisies, n’oubliez pas de prévoir une distance de 40 à 50 cm entre le canapé et la table. Dans le cas contraire, vous risquez d’empêcher la bonne circulation autour de votre meuble de salon.
Comment mettre en valeur une table de salon en bois ?
Bien qu’elle soit un accessoire décoratif à part entière, la table basse en bois doit être également décorée pour assumer toutes ses fonctions. À cet effet, les solutions sont nombreuses. Vous pouvez par exemple disposer sur votre table basse, un joli vase de fleurs accompagné d’un ou deux objets d’art décoratifs. Une autre idée est de poser un plateau décoratif sur la table, avec deux ou trois bougies de tailles différentes.
Si vous aimez les beaux livres, ceux-ci peuvent également servir d’objets déco sur votre table basse. Il vous suffit d’empiler 3 ou 4 livres sur un coin de la table pour créer un rendu esthétique agréable à la vue.
Dans le cas où vous devez prendre un repas dans votre séjour, les arts de la table vous seront d’une grande aide. Prenez donc le soin de placer des sets de table avant de poser les plats, les fourchettes… L’utilisation du linge de table permet de protéger la finition du meuble. C’est aussi un moyen efficace pour décorer votre table basse le temps d’un repas.