Souvent causé par l’accumulation des résidus alimentaires dans le siphon, le bouchon d’évier fait partie des pannes de plomberies les plus fréquentes dans la cuisine. Les eaux usées stagnent au niveau de votre évier ? Pas la peine de courir au supermarché pour acheter des liquides-déboucheurs qui peuvent être potentiellement polluants et dangereux pour la santé. Il existe de nombreuses solutions et astuces simples que vous pouvez utiliser pour déboucher un évier sans produit chimique. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.
Sommaire
Débouchage d’évier en urgence, un plombier à Paris peut être nécessaire
Même si la plupart des problèmes d’évier bouché peuvent être résolus sans le recours à un professionnel de la plomberie, certaines situations d’urgence peuvent parfois se présenter. C’est le cas par exemple lorsque les débris ne peuvent pas être aisément évacués ou lorsque le problème d’évier est accompagné d’une fuite dans les canalisations.
Une intervention rapide et efficace grâce à l’expertise d’un plombier
Pour venir rapidement à bout de votre problème d’évier bouché et remettre vos installations en état de fonctionnement optimal, vous pouvez appeler cet artisan plombier intervenant sur Paris et dans les régions environnantes. Grâce à son expertise, le professionnel pourra rapidement identifier la cause du problème et définir la solution la plus appropriée pour le corriger. Si le bouchon est trop important et résiste aux techniques d’évacuation les plus simples, il peut se servir d’un déboucheur à ventouse professionnel ou d’un furet de débouchage métallique pour le détruire. L’utilisation d’un pistolet à déboucher à air comprimé peut également être indiquée selon le diagnostic réalisé. La rapidité d’intervention de l’artisan plombier peut vous éviter de nombreuses autres complications telles que l’infiltration de l’humidité dans les murs, l’inondation, la dégradation du revêtement de sol et la prolifération des mauvaises odeurs…
Comment trouver en urgence un artisan plombier compétent ?
Pour être sûr de bénéficier d’une intervention d’urgence qualitative, il est important de faire appel à un artisan compétent. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis clients laissés sur le site ou la Fiche d’établissement (Google My Business) du professionnel auquel vous souhaitez faire appel pour l’urgence en plomberie. Vous y trouverez des informations précieuses concernant la réactivité de l’artisan, sa proactivité et son expertise. Vérifiez également si l’artisan plombier est couvert par une assurance, et s’il dispose d’une certification RGE. Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’avoir la possibilité de choisir entre différents prestataires.
Comment déboucher un évier naturellement : les astuces de grand-mère
Votre évier de cuisine ne parvient plus à évacuer les eaux usées ? Avec de bonnes astuces de grand-mère, vous pouvez facilement corriger le problème et retrouver un confort de vie optimal. En effet, il existe de nombreuses méthodes simples et naturelles pour venir à bout d’un évier bouché, sans avoir à faire appel à un plombier.
L’eau bouillante pour déboucher l’évier naturellement
Engorgement, eau stagnante, difficultés d’évacuation, remontées des mauvaises odeurs des canalisations… Si vous vous retrouvez avec un bouchon dans le drain d’un évier ou d’un lavabo, cela peut être très embarrassant, voire inconfortable. Face à une telle situation, la méthode de débouchage à l’eau bouillante est la solution naturelle la plus simple que vous pouvez utiliser. Cette technique fonctionne très bien dans la majorité des cas. Elle ne nécessite aucun mélange ni aucun équipement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une casserole d’eau bouillante. Voici la procédure à suivre pour déboucher un évier naturellement en utilisant cette astuce.
Pour commencer, faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Dès que l’eau atteint l’ébullition, versez le tout directement dans le petit trou d’évacuation situé au fond de l’évier. Laissez agir pendant une trentaine de minutes environ. Durant cet intervalle de temps, la chaleur de l’eau chaude va faire dissoudre les corps gras et les restes d’aliments accumulés dans le drain. Le bouchon va alors s’évacuer très rapidement. Après les 30 minutes, ouvrez le robinet pour faire couler de l’eau dans l’évier, afin d’éliminer tous les résidus alimentaires présents dans les conduits.
Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et le sel
Très présent dans la cuisine, le bicarbonate de soude est connu pour ses vertus nettoyantes et antiseptiques. C’est aussi un déboucheur naturel très puissant. Il est généralement cité parmi les recettes de grand-mère les plus efficaces pour déboucher les toilettes ou un évier naturellement, sans produits toxiques. Vous pouvez donc l’utiliser si la technique de l’eau bouillante n’a pas permis de dissoudre le bouchon qui bloque l’évacuation de votre évier. Pour cela, vous devez procéder comme suit :
- Prenez un récipient dans lequel vous mettez 200 g de bicarbonate de soude
- Rajoutez 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel
- Versez le mélange effervescent dans l’évier bouché
- Une fois que cela est fait, laissez agir 30 minutes minimum
En général, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc produit un pétillement qui contribue à la dissolution des déchets qui sont à l’origine du bouchon. À l’issue de la réaction, l’eau présente dans le drain de votre évier devrait commencer à s’écouler normalement. Si tel n’est pas le cas, patientez quelques minutes et répétez l’opération. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter environ un demi-litre d’eau chaude. Cela permet d’optimiser l’action du mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude et de sel afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.
Déboucher un évier naturellement avec les cristaux de soude
En parlant des produits naturels à utiliser pour déboucher les canalisations sans polluer l’environnement, les cristaux de soude constituent l’une des alternatives les plus efficaces. Ils permettent notamment de se débarrasser des résidus graisseux qui s’accumulent dans la tuyauterie de l’évier. Cependant, ces produits sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Ils peuvent abîmer les canalisations en cas de mauvaise utilisation. Voici comment procéder pour éliminer les résidus graisseux avec les cristaux de soude.
Faites chauffer environ 1 litre d’eau jusqu’à l’ébullition. Ensuite, versez une tasse de cristaux de soude dans le drain de votre évier. Après cela, renversez l’eau bouillante directement dans l’orifice de l’évier. Le bouchon devrait se dissoudre au bout de 2 minutes.
Le liquide vaisselle
Le tuyau d’évacuation de votre évier est bouché ? En dehors des produits d’entretien mentionné plus haut, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle pour détruire les amas de déchets organiques qui obstruent la canalisation et faciliter l’évacuation des eaux usées. Tout comme la méthode des cristaux de soude, cette technique permet de dissoudre efficacement les corps gras qui s’accumulent dans le tuyau. C’est une astuce très simple pour déboucher un évier naturellement, sans faire appel à un professionnel de la plomberie.
Pour l’utiliser, il suffit de verser environ 5 cl de liquide vaisselle dans la tuyauterie bouchée. Dès que cela est fait, laissez reposer 30 minutes, le temps que le produit nettoyant puisse dégraisser les parois de la canalisation et désagréger le bouchon. Après ces quelques minutes, versez de l’eau bouillante pour emporter toute la matière grasse enlevée par le liquide vaisselle. Vous pouvez alors commencer à utiliser l’évier confortablement comme auparavant.
Le coca-cola pour déboucher un évier naturellement
Cela peut paraître anodin, mais le coca-cola est une solution très efficace pour déboucher un évier naturellement et sans effort. Cela est rendu possible grâce à sa composition en sodium, potassium et caféine, des substances très connues pour leur propriété digestive. Pour désengorger le tuyau d’évacuation de l’évier, il suffit d’y verser 30 cl (soit une cannette) de coca. Pour plus d’efficacité, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Patientez pendant une heure environ, le temps que la boisson fasse entièrement effet. Pour finir, ouvrez le robinet de l’évier pour rincer la canalisation.
Alors, la prochaine fois que vous constatez une mauvaise évacuation de l’eau au niveau de votre évier, n’oubliez pas de vous diriger vers le réfrigérateur.
Comment déboucher un évier naturellement sans ventouse et sans furet ?
En plus des astuces précédentes pour déboucher un évier naturellement, il existe plusieurs autres techniques de dépannage domestique que vous pouvez utiliser pour détruire un bouchon qui encombre la canalisation. Il s’agit pour la plupart des astuces de bricolages simples qui permettent de désagréger facilement les amas de déchets, sans produits chimiques et sans matériel professionnel. Vous ne disposez pas de ventouse ou de furet ? Voici les solutions de dépannage à utiliser pour déboucher votre évier sans produits toxiques.
Fabriquer un furet fait maison
Pour désobstruer rapidement un évier et retrouver le confort d’utilisation, vous n’avez pas besoin d’avoir un furet électrique à disposition. Si vous êtes un amateur des solutions DIY (Do It Yourself), vous pouvez fabriquer un furet maison pour déboucher vos canalisations sans faire appel à un artisan professionnel. Pour cela, vous aurez besoin d’un cintre métallique. Le principe est assez simple. Vous prenez le cintre que vous détordez complètement, de sorte à en faire un fil métallique bien droit. Pliez ensuite une extrémité du fil obtenue pour réaliser un petit crochet. Avec la seconde extrémité, créez une sorte de poignée en repliant le bout du cintre. Le furet DIY est enfin prêt à être utilisé.
Pour déboucher un évier naturellement avec cet outil fait maison, commencez par ôter la bonde de l’évier. Une fois que cela est fait, placez l’extrémité en crochet dans le drain en essayant d’atteindre la profondeur maximale possible. Après cette étape, essayez de faire pivoter le cintre à l’aide de la poignée, tout en faisant un mouvement de haut en bas et de bas en haut. En fonction de la situation, il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour réussir à dégager les matières qui bloquaient le siphon. Toutefois, selon le type de siphon (plat, tube, accordéon, standard), cela peut nécessiter un peu « d’huile de coude ». Soyez donc prêt à plier les manches de votre chemise, si vous comptez utiliser cette méthode.
Utiliser le sèche-cheveux
Quand il faut désobstruer les conduits, la technique du sèche-cheveux est une méthode très peu utilisée. Pourtant, elle s’avère très efficace pour le débouchage d’un lavabo ou d’un évier. Pour utiliser cette astuce, il vous suffit de prendre l’appareil et de le brancher. Orientez ensuite le bout du sèche-cheveux vers l’orifice de l’évier en rapprochant le plus près possible. Démarrez l’appareil et diffusez l’air chaud dans le conduit de l’évier pendant 3 à 5 minutes. La pression et la chaleur de l’air diffusé vont permettre de déloger les divers déchets accumulés dans le tuyau. L’eau présente dans le drain va alors commencer à s’écouler normalement.
Cependant, faites attention ! En utilisant cette méthode, veillez à ne pas mettre le sèche-cheveux (notamment la partie électrique) en contact avec de l’eau. Cela permet d’éviter les risques d’électrocution.
Utiliser le tuyau d’arrosage
La méthode du cintre sous forme de tarière de drain ne vous intéresse pas trop ? Pourquoi ne pas utiliser la technique du tuyau d’arrosage pour éliminer le bouchon qui bloque l’évacuation de l’évier de cuisine ? La procédure à suivre pour utiliser cette solution de débouchage est très simple. Une fois que vous avez retiré la bonde de votre évier, enfoncez le tuyau d’arrosage dans le siphon. Ensuite, ouvrez progressivement le robinet du tuyau d’arrosage pour faire couler l’eau directement dans le drain. La pression de l’eau qui augmente va permettre de désagréger les accumulations de déchets qui obstruent la canalisation. Si vous constatez que cela ne fonctionne pas et que le niveau de l’eau remonte dans le siphon, essayer de faire bouger le tuyau en faisant des mouvements de va-et-vient. Cela devrait permettre de déloger les amas de déchets les plus résistants et ainsi de déboucher un évier naturellement.
Nettoyer le siphon
Le problème de bouchon au niveau de l’évier est souvent dû à un dépôt de résidus alimentaire dans le siphon. Ainsi, le nettoyage du siphon peut être une solution très efficace pour se débarrasser d’un bouchon. Le but ici, c’est de déboucher l’évier naturellement en démontant le siphon. Cette solution est très utile notamment si vous disposez d’une compétence de base dans le dépannage-plombier. Pour commencer, vous devez vous munir d’un gant en caoutchouc, d’un seau vide et d’une clé à dévisser adaptée au modèle de votre siphon.
Une fois que tout le matériel nécessaire est prêt, placez le seau vide juste en dessous de l’évier. Ensuite, procédez au démontage du siphon et laissez l’eau coulée dans le seau. À cette étape, tout ce qui reste à faire c’est de nettoyer le siphon et de le remettre en place tout en respectant l’emplacement de chaque pièce. Après cela, ouvrez le mitigeur de l’évier et vérifiez si l’eau s’écoule normalement à travers la canalisation.
Voici un tuto vidéo sur le démontage du siphon d’un évier.
Se servir d’un aspirateur sec humide
Vous avez constaté que l’eau ne s’écoule plus normalement au niveau de l’évier ? Si le bouchon n’est pas trop important, votre aspirateur de maison peut suffire pour corriger le problème. Pour y parvenir, ôtez la bonde de l’évier puis enfoncez le tuyau d’aspiration dans la canalisation. Démarrez ensuite l’appareil pour aspirer. La pression générée par l’aspiration permettra d’attirer le bouchon à la surface et de désengorger la tuyauterie bouchée. Toutefois, pour utiliser cette solution, veiller à bien choisir un aspirateur sec humide. De plus, pensez à disposer l’appareil de sorte à éviter les risques d’électrocution.
Utiliser une bouteille plastique
Très utilisée en alternative à la ventouse, la technique de la bouteille plastique est l’une des solutions les plus efficaces pour éliminer un bouchon de canalisation sans utiliser de produits chimiques. C’est une méthode très simple à adopter. Voici comment procéder si vous souhaitez l’utiliser pour déboucher votre évier naturellement :
- Prenez une bouteille en plastique dont vous coupez la base
- Vérifier que le couvercle est bien fermé et correctement en place
- Tenez la bouteille par le goulot et placez la partie sectionnée dans le tuyau de l’évier
- Pompez en faisan des mouvements de va-et-vient à la manière de la ventouse
Ce mouvement répétitif permet de créer un appel d’air qui vient déloger les accumulations de détritus en exerçant de la pression sur l’eau présente dans la canalisation. Cependant, cette opération peut être beaucoup moins efficace dans le cas d’un bouchon trop important.
Problème d’évier bouché : comment prévenir le pire ?
Même s’il existe de nombreuses solutions pour déboucher un évier naturellement, il est toujours préférable de prévenir les bouchons pour éviter le stress et l’inconfort qui peuvent en résulter. Sur ce point, l’astuce la plus efficace consiste à entretenir les canalisations en utilisant le marc de café comme solution préventive. Pour cela, la méthode à suivre est assez simple. Versez une cuillère à soupe de marc de café dans la tuyauterie de l’évier puis rajoutez un demi-litre d’eau chaude. Patientez environ 5 minutes avant d’ouvrir le robinet pour rincer la canalisation. Pour un résultat optimal, répétez l’opération tous les trois jours.
Cette technique vous permet non seulement de prévenir les bouchons, mais aussi de maintenir vos conduits propres et bien assainis. En effet, l’action du marc de café empêche les graisses de se coller à l’intérieur des tuyaux, ce qui réduit considérablement les risques d’accumulation de déchets. Le marc de café élimine aussi toutes les mauvaises odeurs qui remontent des conduits et qui peuvent entraver à votre confort de vie.