Le hall d’entrée est souvent négligé, considéré comme un espace perdu et inexploitable. Mis à part quelques objets de décoration et des cadres sur le mur, vous ne voyez pas ce qu’il peut accueillir de plus. Pourtant, le hall d’entrée peut être aménagé pour être plus fonctionnel. Avec quelques meubles bien choisis, il deviendra plus stylé et vous serez même étonné de voir à quel point ce petit aménagement s’avère pratique. Vous cherchez des idées pour optimiser le hall d’entrée de votre maison ? Nous vous donnons quelques idées que vous pouvez facilement adopter, quelle que soit la taille de l’espace dont vous disposez.
Sommaire
Placez un meuble d’entrée pour plus de rangements
Pour avoir une maison parfaitement organisée, il faut savoir exploiter tous les espaces. Bien que vous ayez un hall d’entrée étroit, il peut toujours accueillir un petit meuble design et fonctionnel. L’essentiel, c’est de choisir un meuble dont la taille est adaptée à l’espace pour ne pas l’encombrer. Si vous souhaitez ajouter un meuble d’entrée dans cette pièce, vous devez privilégier un meuble fonctionnel qui vous permettra d’optimiser l’espace.
Vous pouvez y installer une armoire, un meuble à chaussures, des étagères, une commode ou une penderie… Vous avez l’embarras du choix. À vous de trouver celui qui correspond le plus à vos habitudes et besoins. Les meubles multifonctions sont parfaits vu que l’espace est généralement exigu. Notez que vous pouvez commander un meuble 2 en 1 sur mesure. Il peut associer un canapé et des étagères, ou encore une penderie et un meuble de rangement où vous pouvez ranger vos livres préférés ou vos sacs. Vous pouvez aussi y placer des plantes, des cadres photo ou des bibelots pour décorer l’espace.
Une armoire à deux ou trois portes ou un dressing d’angle trouvera aussi sa place dans un hall d’entrée, notamment s’il est assez spacieux. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos affaires soient toujours impeccablement rangées. Si vous avez encore de l’espace, ajoutez un meuble d’appoint qui s’avère très pratique dans l’entrée. Un fauteuil ou une chaise peut même être ajouté pour créer un coin agréable où vous pouvez lire. Il vous servira aussi pour enfiler vos chaussures le matin si vous décidez d’y ranger vos plus belles paires.
Comme le hall d’entrée est un prolongement de votre maison, le style des meubles doit refléter celui que vous avez choisi pour votre salon. Mobilier au style contemporain, design, chic, bohème, moderne, vintage, scandinave, vous avez un large choix. Que ce soit pour une armoire, une penderie ou une commode, vous pouvez choisir une finition moderne pour votre meuble d’entrée : noir laqué, blanc, papier peint avec des motifs géométriques ou jungle… Pour un style bohème, rustique ou élégant, privilégiez un bois noble dont vous laisserez apparaître les nervures.
Installez un porte-manteau dans votre hall d’entrée
Le porte-manteau est aussi l’un des meubles classiques que l’on retrouve dans le hall d’entrée. Il est à la fois décoratif et pratique. Il apporte de plus une certaine élégance à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez y accrocher des manteaux, des blousons, des vestes… Vous avez le choix entre plusieurs modèles, de différentes longueurs, pour exploiter l’espace sans l’encombrer. Notez que si le porte-manteau sur pied est le plus élégant, les modèles muraux et à suspendre s’avèrent très pratiques.
Ces derniers vous permettent de gagner de l’espace pour ajouter d’autres meubles, comme ceux que nous avons évoqués. Pour encore plus de style et de modernité, le porte-manteau en bois clair est conseillé. Sa couleur claire naturelle apportera de la luminosité. Pour un hall d’entrée au style rustique, misez sur un porte-manteau en tronc d’arbre. C’est très original et décoratif. Si vous optez pour un porte-manteau mural, misez sur un modèle discret, doté d’un ou deux panneaux. Notez que ce meuble de rangement est aussi très pratique pour suspendre vos bandoulières et vos foulards.
Pensez à accrocher un miroir dans le hall d’entrée
Très pratique dans le hall d’entrée, le miroir vous permet de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue avant de sortir de chez vous. Ces derniers temps, le miroir est devenu un élément de décoration indispensable pour un intérieur lumineux et stylé. De plus, il donne une impression de grandeur, donc il ne faut pas hésiter à en choisir un grand. La taille et la forme du miroir dépendent entièrement de vos préférences. Bien sûr, plus il sera grand, mieux ce sera !
Si vous envisagez d’en faire un prolongement de votre dressing et d’acheter une armoire, choisissez-la avec un grand miroir. Même dans ce cas, vous pouvez ajouter un miroir à accrocher sur le mur. Pour un style industriel, un miroir sur une cadre métallique est idéal. Pour un intérieur bohème, misez sur un miroir posé sur un cadre en bois ou en raphia. Vous pouvez même installer trois miroirs de tailles différentes pour décorer votre hall d’entrée.
Disposez un tapis pour une entrée accueillante
Il ne faut pas oublier que le hall d’entrée est la vitrine de votre maison. S’il est bien rangé, les visiteurs auront tout de suite l’impression d’entrer dans une maison accueillante et décorée avec goût. Quoi de mieux qu’un beau tapis pour créer une déco agréable et chaleureuse ? Vous devez le choisir selon le reste de la déco. Dans un hall d’entrée au style moderne, misez sur un tapis aux couleurs sobres comme le beige, le gris et le marron. Les belles couleurs comme le jaune, le rouge et le bleu sont aussi parfaites pour un hall d’entrée lumineux.
Pour une touche bohème ou scandinave, un tapis avec de jolis motifs est plus adapté. Vous pouvez choisir un tapis uni ou à motifs, selon vos préférences. Si vous décidez d’installer une chaise ou un fauteuil, ajoutez un joli tapis blanc, gris clair ou rose poudré. En jetant un plaid sur le siège, vous allez créer un coin cocooning qui donne l’impression d’être dans un petit nuage. Vous allez en faire l’un des espaces que vous préférez le plus dans toute la maison. Afin de rendre votre hall d’entrée plus confortable, misez sur les tapis à fourrure ou à poils longs qui offrent une sensation de chaleur et de réconfort.