Utile pour accrocher les vêtements et écharpes à l’entrée de la maison, le portemanteau est un accessoire très efficace pour maintenir l’intérieur propre et bien rangé. Mais au-delà de son aspect pratique, cet accessoire joue également un rôle important dans la décoration et l’aménagement intérieur. Il nécessite donc d’être choisi avec soin afin de garantir un rendu esthétique qui reflète parfaitement le style de décoration souhaité. Cependant, avec la multitude des modèles et des variétés existantes, choisir un porte manteau peut être un véritable casse-tête. Pour vous aider à bien faire votre choix selon vos besoins, nous vous proposons ici quelques conseils et astuces pratiques à suivre.
Sommaire
Choisir un porte manteau selon l’espace disponible
Installé près de l’entrée de la maison, dans le salon, dans la chambre ou encore dans la salle de bain, le portemanteau s’adapte à toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse d’une pièce assez spacieuse ou restreinte, vous trouverez forcément un porte-manteau qui convient à vos goûts. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple choisir un porte manteau mural design ou un autre modèle classique comme :
- le porte-manteau à suspendre,
- le porte-manteau sur pied,
- le porte-manteau armoire.
Chacun de ces différents portemanteaux possède ces propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients qu’il faut absolument prendre en compte au moment de faire un choix.
Le porte-manteau mural ou la patère
Le porte-manteau mural ou patère fait partir de ceux que l’on retrouve le plus dans les maisons en France comme ailleurs. Il se présente généralement sous forme d’une planche sur laquelle sont montés 3 à 6 crochets (parfois des boutons ou des pattes) servant d’accroche pour les vêtements. Ce type de porte-manteau se décline en divers modèles design, selon les besoins en matière de rangement. Parmi ceux-ci figurent notamment : le porte-manteau mural avec casier, le porte-manteau pliable et la boule en bois pour porte-manteau. À ceux-là s’ajoute le porte-manteau japonais design et mural.
Qu’ils soient à fixer ou à clipser, ces différents types de portemanteaux possèdent l’avantage d’être ergonomique et design. Ils s’intègrent parfaitement dans les petits espaces sans aucune difficulté. Leur configuration murale permet de gagner de la place au sol tout en profitant d’un rangement adapté pour vos vêtements et autres accessoires. Vous pouvez donc choisir le porte manteau, une solution de rangement ergonomique, dans les pièces où les mètres carrés sont comptés.
Le porte manteau à suspendre
Ce type de porte-manteau est souvent classé parmi les modèles muraux. Cependant, son système de fixation est très différent et il n’est pas destiné à une utilisation murale. En effet, ce porte-manteau est généralement posé derrière la porte et ne nécessite aucun perçage. C’est une solution idéale dans les logements en location, où il est souvent interdit de percer les murs.
Les patères à suspendre derrière la porte permettent de gagner considérablement de l’espace. Elles sont donc efficaces dans le cas d’une entrée étroite par exemple. Pour utiliser ces types de rangement ergonomique, vous pouvez choisir en porte manteau une patère design à double crochet ou un modèle simple (1 seul crochet). Tout dépend de vos préférences et du nombre de personnes qui habitent dans le logement.
Le portemanteau en armoire
Également appelé « porte-manteau vestiaire », ce modèle nécessite encore plus d’espace que celui sur pied. Il s’agit d’un meuble à part entière composé d’un porte-manteau intégré ainsi que des tiroirs ou une étagère pour ranger divers accessoires. Selon le type de conception, le porte manteau et les compartiments tiroirs peuvent être indépendants l’un de l’autre. Il est donc possible d’avoir une patère murale avec plusieurs crochets, accompagnée d’un rangement posé au sol juste en dessous. Si vous voulez choisir un porte manteau adapté à l’entrée de votre maison, c’est une option très efficace pour limiter l’espace occupé.
Toutefois, si vous disposez assez d’espace, rien n’empêche de choisir un porte manteau assez grand comme une armoire. Ce type d’accessoire peut être installé près de la porte, que ce soit dans un vaste couloir ou directement dans le salon. Vous pourrez ainsi y mettre non seulement les vestes et manteaux, mais aussi les chaussures (sur l’étagère basse) et d’autres objets utiles.
Le porte manteau sur pied
Idéal pour les grands espaces, le portemanteau sur pied s’installe à même le sol, idéalement près de la porte d’entrée. Dans sa forme classique, il se présente généralement sous forme d’une tige avec plusieurs crochets pour accueillir les vêtements. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux styles aussi esthétiques que les patères de suspension en haut. Parmi ceux qui sont les plus connus, on peut citer notamment les modèles façon arbre et esprit Menphis.
Ainsi, si vous disposez d’une entrée spacieuse, vous pouvez installer un joli porte-manteau perroquet en bois ou un modèle design en forme de tipi, pour ranger vos vêtements. Il existe également certaines conceptions avec crochets amovibles que vous pouvez utiliser si vous souhaitez optimiser l’espace disponible. Dans cette perspective, choisir un porte manteau façon arbre avec 6 crochets rétractables est l’idéal. Si ce type de conception ne vous convient pas trop, ceux proposés avec roulettes peuvent être une alternative intéressante pour ne pas trop encombrer l’entrée de la maison.
Choisir son porte manteau, les matériaux à préférer
Pour bien choisir son porte manteau ou sa patère il faut également prendre en compte le matériau de fabrication. Qu’il s’agisse d’une conception murale ou sur pied, différents matériaux sont disponibles, dont le bois, le métal et le plastique. À vous de faire votre choix selon vos préférences en termes de finition et d’esthétique. Pour cela, voici les différentes caractéristiques dont vous devez tenir compte pour chacun des matériaux disponibles sur le marché.
Le porte manteau en bois
Bois clair ou blanc, bois naturel, bois vernis ou peint, bois brut, bois vieilli, bois massif… Les possibilités sont nombreuses pour choisir un porte manteau ou une patère en bois. Quelle que soit la solution choisie, le bois vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Sa qualité de résistance et sa durabilité font de lui un matériau de choix pour l’ameublement de la maison. Mais au-delà de ces principaux atouts, le bois offre une esthétique exceptionnelle. En matière de portemanteau, ce matériau est souvent utilisé pour concevoir des modèles de grande qualité et esthétiques avec un design original.
Le porte manteau en métal
Vous souhaitez installer un portemanteau à suspendre ou à clipser dans votre chambre ? Ou plutôt vous recherchez une variante sur pied, dotée d’une étagère ? Pour choisir un porte manteau solide et bien résistant, le métal est un matériau que vous devez absolument considérer. En fonction de la finition esthétique souhaitée, vous avez le choix entre différents types de métaux aussi élégants les uns que les autres. Parmi ceux-ci figurent :
- l’aluminium,
- le cuivre,
- l’acier inox,
- le fer forgé,
- le laiton…
Chacun de ces métaux offre une finition esthétique spécifique qui permet de renforcer la décoration de la pièce où le porte-manteau est installé. Par exemple, en optant pour l’aluminium, le cuivre ou l’inox, vous bénéficiez d’un rendu chic avec un joli effet bling-bling. Par contre, le fer forgé permet d’obtenir un design traditionnel avec un petit côté récup. Pour choisir votre porte manteau en métal, vous devez donc tenir compte de sa finition selon vos goûts en matière d’esthétique.
Le porte-manteau en plastique
Le plastique est un autre matériau utilisé pour la fabrication des portemanteaux. Tout comme le bois et le métal, cette matière garantit un bon niveau de résistance et une solidité optimale. Côté esthétique, le plastique permet également d’obtenir différentes finitions avec d’innombrables couleurs au choix.
Pour associer parfaitement cette qualité esthétique à une très bonne durabilité, le plastique chromé est une alternative très efficace. Vous pouvez également opter pour un porte-manteau en polymère. Ces deux matières plastiques combinent toutes les qualités nécessaires que ce soit du point de vue esthétique, ou en ce qui concerne la résistance aux agressions. Toutefois, pour profiter de tous leurs atouts, privilégiez les porte-manteaux en plateau. Les modèles en plastique disposant de crochets sont généralement moins solides.
Choisir un porte manteau en fonction du style de la décoration intérieure
Le portemanteau, ce n’est pas seulement pour accrocher les vestes, écharpes et chapeaux. Cet accessoire est également un objet de décoration à part entière. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on remarque à l’entrée de la maison. Pour réussir à créer une décoration harmonieuse, il est donc important de choisir un porte manteau en tenant compte du style de votre aménagement intérieur.
Selon le type de décoration adopté dans votre maison, vous pouvez choisir un porte manteau à crochet mural ou sur pied en différents styles. Parmi ces derniers figurent :
- le portemanteau classique,
- le portemanteau industriel,
- le portemanteau scandinave,
- le portemanteau design.
Ainsi, quel que soit votre style d’aménagement intérieur, vous pouvez choisir un porte manteau en associant son matériau à votre décoration. Pour bien faire un choix, voici quelques idées intéressantes à prendre en compte selon chaque type de décoration.
Le porte manteau classique
Si votre maison est décorée dans un style classique, ce type de porte-manteau vous convient très bien. En effet, avec les lignes somptueuses de la décoration classique, il faut miser principalement sur des finitions chics et contemporaines pour obtenir le rendu esthétique convenable. Côté matériaux, diverses options sont possibles entre les matières élégantes comme l’aluminium, le bois stratifié, l’acier inox et le plastique.
Par exemple, pour choisir votre porte manteau, vous pouvez opter pour un modèle mural ou sur pied fabriqué avec une allure basique, avec un ou plusieurs patères en bois peint. Une autre idée est de miser sur un seul matériau en optant pour un portemanteau japonais en bois stratifié. Tout dépend cependant de vos goûts et du résultat esthétique que vous souhaitez. Ainsi, il est possible de choisir un porte manteau dont le matériau de fabrication s’assortit bien avec l’ameublement de la maison. Cela permet de créer un ensemble élégant qui renforce l’esprit classique de la décoration.
Le porte manteau industriel
Dans une décoration au style industriel, le métal brut et le bois vieilli sont les principaux matériaux à privilégier. Ceux-ci doivent être idéalement dans des tons neutres (parfois ternes) pour refléter l’ambiance des installations industrielles des années 90. Si votre maison est aménagée dans ce style, choisir un porte manteau fabriqué en métal noir est une option particulièrement intéressante.
Pour renforcer l’aspect sobre et authentique de la déco, il est également possible de choisir un porte manteau qui associe le bois et le métal. Si cette idée vous tente, choisir un porte manteau artisanal en bois foncé avec des patères en métal brut peut être l’option idéale. Cependant, il vous revient de faire un choix selon vos préférences. N’hésitez donc pas à laisser libre cours à votre imagination pour obtenir une ambiance esthétique personnalisée à vos goûts.
Le porte manteau scandinave
Dans une maison scandinave, le bois naturel est le matériau parfait pour réaliser un décor digne d’un chalet du Grand Nord. Cette utilisation du bois naturel (brut ou massif) dans le style scandinave permet de transformer l’intérieur de la maison en un véritable espace cocooning, en lui donnant un aspect chaleureux très accueillant. Pour renforcer cette ambiance scandinave, le porte-manteau en bois massif apparaît comme une idée géniale. Si vous comptez adopter un tel accessoire, vous avez le choix entre différentes essences de bois. Le chêne massif, l’acajou et le rotin sont quelques options intéressantes pour mettre en valeur votre salon scandinave.
Le porte manteau design
Pour une décoration contemporaine, vous avez aussi la possibilité de choisir un porte manteau moderne et design. Dans les deux cas, le rendu final obtenu sera parfait pour donner plus de caractère à votre décor. Toutefois, vous devez faire attention à bien choisir les matériaux et leur finition selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
Dans un style moderne par exemple, un joli portemanteau en bois stratifié ou en bois verni est une excellente option. Par contre, pour un salon décoré avec un style design, un modèle en plastique chromé ou en inox vous permettra d’accentuer le côté chic et épurer du décor. Vous pouvez également choisir un porte manteau en bois peint, en associant les couleurs de sorte à obtenir un ensemble harmonieux avec la peinture intérieure.
Comment fixer un portemanteau mural ?
S’il est important de bien choisir son porte manteau selon ses besoins, il faut également le fixer correctement pour tirer pleinement profit de ses différentes fonctions le plus longtemps possible. Vous venez d’acheter un porte manteau mural en bois ou en métal ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir à l’installer correctement.
Comment fixer un portemanteau sur une porte creuse ?
La procédure à suivre pour fixer un porte-manteau est la même que ce soit dans une porte (ou une cloison) creuse ou pleine. Ce processus se résume en 4 grandes étapes :
- le marquage,
- le perçage,
- la pose des chevilles,
- la fixation.
Voici comment se déroule chacune de ces différentes étapes.
Le marquage et le perçage
Pour commencer, vous devez repérer l’emplacement où vous souhaitez fixer votre porte-manteau. La procédure est assez simple ! Après avoir positionné le système d’accrochage du porte-manteau sur la porte, vous marquez l’emplacement prévu pour chaque vis à l’aide d’un crayon ou d’un feutre. Il faut ensuite percer la porte au niveau de chaque marquage en vérifiant l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle.
Pour garantir une installation solide, les vis doivent être introduites au moins sur une profondeur de 40 millimètres. Pensez donc à bien respecter cette profondeur minimum durant le perçage. Toutefois, faites attention à ne pas percer la deuxième face de la porte, si cette dernière est un modèle creux. Cela risque d’entacher son esthétique extérieure.
La pose des chevilles et la fixation
Une fois que le perçage est terminé, insérez une cheville dans chaque trou réalisé. Cette étape n’a rien de compliqué. Vous pincez les ailettes de la cheville que vous insérez dans le trou en tapant à l’aide d’un marteau. Positionnez ensuite votre portemanteau mural puis placez les vis à l’intérieur des chevilles et serrez correctement. S’il s’agit d’un modèle encastrable, vous devez placer les vis juste après la pose des chevilles. Ainsi, il ne restera plus qu’à accrocher votre portemanteau en respectant le point d’ancrage prévu pour chaque vis.
Quelle cheville pour porte manteau ?
Si la méthode de fixation est la même pour les supports creux et les supports pleins, le type de cheville à utiliser diffère selon la situation. Dans le cas où vous devez choisir un porte manteau et l’installer sur une cloison ou une porte creuse, l’idéal est d’utiliser des chevilles métalliques à expansion. Ce type de cheville permet de garantir une très bonne solidité après installation. La fixation étant réalisée sur une seule face du support creux, cette grande solidité permet d’éviter que le portemanteau s’écroule sous le poids des vêtements. Cela est important notamment lorsque l’accessoire dispose de plusieurs crochets (le cas d’une patère murale de 5 crochets amovibles par exemple).
Par contre, s’il s’agit d’une patère simple comme une boule en bois, le problème ne se pose pas. Dans ce cas précis, le poids à supporter est généralement moindre. Il est donc possible d’utiliser des chevilles en plastique. Ce type de chevilles est également très adapté sur les supports pleins.
Comment accrocher un portemanteau sans percer ?
Vous venez de choisir votre porte manteau mural que vous souhaitez installer ? Selon vos besoins, il est possible de réaliser la pose sans percer des trous dans une porte ou dans un mur. Cette méthode de fixation est beaucoup plus simple. Pas besoin d’avoir tout un arsenal d’outils pour suivre ce processus. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une boite de colle forte (comme le mastic) et un niveau à bulle.
Pour réaliser la pose, commencez par dépoussiérer la surface du support. Après cela, étalez une quantité suffisante de colle à l’endroit où vous souhaitez installer votre patère. Posez ensuite la patère sur la colle puis ajustez à l’aide du niveau à bulle. Il ne vous reste plus qu’à maintenir le portemanteau en place, le temps que la colle sèche correctement. Selon le type de colle utilisé, cela peut prendre entre 5 et 10 min en moyenne.
Nous vous recommandons cette solution principalement dans le cas où il s’agit d’une patère simple. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour fixer un porte-manteau à plusieurs crochets. Toutefois, faites attention à ne pas y accrocher trop de vêtements. Dans le cas contraire, votre rangement mural risque de s’effondrer en raison du poids trop élevé. Pour éviter cela, l’idéal est d’utiliser la technique de fixation à vis pour l’installation d’une patère, si cette dernière est destinée à accueillir plusieurs vêtements et accessoires en même temps.
Quelle hauteur pour un porte manteau ?
Il ne suffit pas de choisir un porte manteau mural ou de l’installer pour qu’il soit utile pour les occupants d’une maison. Il faut également qu’il soit facilement accessible pour les personnes qui l’utilisent. Pour cela, il doit être installé à une hauteur raisonnable. En général, il est recommandé de fixer le portemanteau en respectant les différentes hauteurs suivantes :
- une hauteur de 170 cm à 175 cm pour une utilisation par des adultes,
- une hauteur de 110 cm à 115 cm pour une utilisation par des enfants,
- une hauteur de 100 cm à 130 cm pour une utilisation par des personnes à mobilité réduite.
Même si ces hauteurs standard sont très recommandées, elles ne peuvent pas être appliquées au pied de la lettre dans toutes les situations pour choisir un porte manteau et l’installer chez vous. Tenez principalement compte de votre taille et de vos besoins. L’idéal est que la patère murale soit installée à une hauteur qui vous est accessible.
Pourquoi appelle-t-on un porte manteau perroquet ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le portemanteau est parfois surnommé « perroquet » ? Cette appellation qui peut paraître étrange est due à la forme des portemanteaux fabriqués dans les années 1850. À cette époque, les tout premiers modèles de portemanteaux (notamment le Thonet) se présentaient sous la forme d’une tige sur pied, surplombée d’une couronne de crochets en forme de S. Ces crochets joliment courbés ressemblent en effet à des perroquets accrochés à leur perchoir, d’où cette appellation originale.
S’il est plutôt attribué aux modèles Thonet, ce surnom est parfois utilisé par abus pour désigner tous les types de portemanteaux disponibles sur le marché. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes parlent de « perroquet » en faisant référence au portemanteau.
En résumé, pour choisir un porte manteau fonctionnel, décoratif et durable, vous devez prendre en compte des facteurs comme le matériau de fabrication et le style de la décoration intérieure de votre maison. Maintenant que vous maîtrisez toutes les méthodes et astuces pour choisir un porte manteau, n’hésitez pas à faire de cet accessoire l’une des pièces importantes de votre décoration intérieure.