Alliant simplicité, élégance et esthétique, la chaise bohème est l’une des plus grandes tendances de la décoration intérieure. Ce meuble inspiré du monde nomade et des voyages s’invite désormais dans tous les styles de décoration. Vous souhaitez l’associer à votre déco pour donner un cachet unique à votre espace de vie intérieur ? Découvrez ici les différents modèles et variétés que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts.
Sommaire
La chaise en cannage, incontournable dans un style bohème
Grands classiques des années 1800, les chaises en cannage font leur retour dans les intérieurs modernes avec la déco bohème. Ces chaises tressées sont très appréciées pour leur aspect graphique hautement décoratif et leur côté naturel irremplaçable. Elles sont indispensables pour adopter la déco bohème dans un intérieur chaleureux et pétillant. Avec ses lignes épurées et ses couleurs généralement vives, ce meuble de style bohème chic se décline en plusieurs modèles selon la matière utilisée. Parmi les modèles les plus répandus, on distingue notamment : la chaise bohème en kubu et la chaise bohème en rotin.
Chaises en kubu
Le mobilier bohème fait à partir de la liane de kubu est un véritable must-have dans les tendances de décoration actuelles. Grâce à sa couleur légèrement grisée, la chaise en kubu s’intègre avec facilité dans tous les types d’intérieurs. Elle trouvera sa place dans un salon de style ethnique, contemporain ou moderne. Elle sera parfaite autour d’une table en bois exotique, que cette dernière soit dotée d’un aspect brut ou d’une finition élégante. Pour créer un décor naturel et bohème dans votre salle à manger, vous pouvez l’associer à une table en bois recyclé.
L’avantage avec ce meuble, c’est qu’il est très résistant à l’eau et au soleil. Il peut donc durer très longtemps dans votre intérieur bohème. De plus, il est très facile à entretenir. En cas de tâche ou de poussière, il suffit d’appliquer quelques coups d’éponge sur votre chaise pour lui redonner tout son éclat. Vous souhaitez installer ce meuble tressé en kubu pour donner un look naturel chic à votre intérieur ? Vous trouverez ce modèle de chaises bohèmes dans des magasins en ligne comme Zago-Store. Ses boutiques spécialisées dans l’ameublement intérieur proposent généralement une grande collection de meubles, avec des modèles variés et différents types de finitions.
Chaises en rotin
Authentique, durable et originale, la chaise tressée en rotin est parfaite pour donner du caractère à la décoration bohème. Sa teinte jaune pâle (entre le beige et l’orange) lui confère un aspect chaleureux qui fait vivre la pièce où elle est installée. Ainsi, ce meuble aux lignes somptueuses s’adapte à tous les décors. Dans une salle à manger bohème, vous pouvez installer des modèles avec piètement métal dont l’assise et le dossier sont tissés en rotin.
Ce type de meuble alliant métal et matériaux naturels offre un parfait compromis entre design moderne et style récup. Il trouvera donc sa place dans un intérieur moderne ou dans une déco industrielle chic. Par contre, si vous êtes un amoureux du style de décoration classique, les chaises design bohèmes en rotin noir sont très adaptées à vos goûts. Pour plus de pep, vous pouvez varier les modèles choisis pour avoir des chaises dépareillées autour de votre table en bois naturel.
Tout comme les chaises en kubu, ce meuble en rotin résistera parfaitement à l’usure et à l’humidité. Cependant, il doit être dépoussiéré régulièrement pour conserver sa finition élégante. Si votre chaise est vernie, le nettoyage doit se faire à l’eau tiède savonneuse, avec quelques gouttes d’ammoniaque. La procédure est assez simple. Trempez une éponge pelucheuse dans la solution savonneuse. Essorez correctement l’éponge et appliquez-la sur les parties en rotin de votre meuble. Cela permet de retirer délicatement la poussière sans abîmer la surface vernie du rotin.
Les chaises bohèmes scandinaves
Si vous êtes un adepte de la déco inspirée du Grand Nord, la chaise design bohème de style scandinave vous convient très bien. Elle associe parfaitement le bois et le rotin pour offrir un design unique qui rappelle parfaitement les pays du nord. Vous souhaitez réaménager votre salle à manger pour lui donner un aspect propre à celui d’un chalet moderne ? Pour réussir votre projet, vous pouvez opter pour des chaises en bois de design scandinave. Pour un niveau de confort idéal, privilégiez des modèles dotés d’un piètement en rotin et d’une assise matelassée. Une autre option sera de miser sur des meubles ayant des pieds en bois massif, avec une assise et un dossier tressés en rotin.
Par contre, pour éviter l’impression du « tout en bois » que donnent les intérieurs nordiques, l’idéal sera de choisir des meubles bohèmes faits en bois et acier. Vous pouvez par exemple choisir des chaises scandinaves en rotin et métal blanc. Avec des pieds en métal et une assise en rotin, ce modèle de chaise donnera plus d’allure à votre déco au style loft. Ses formes géométriques inspirées des chaises industrielles lui confèrent un aspect moderne qui vient renforcer le caractère chaleureux du rotin. Ce meuble sera donc parfait pour allier naturel et modernité dans une décoration inspirée du Grand Nord.
Les chaises bohèmes vintage
Pour les amoureux du style vintage, rien de plus qu’une chaise bohème rétro chic, pour donner de la personnalité à un décor. Ce type de chaise est de plus en plus tendance, notamment pour sa structure qui rappelle les débuts du 19e siècle. Pour l’intégrer à votre déco vintage, vous pouvez choisir un modèle pliant fait en bois massif et en liane de rotin. Une autre option sera de miser sur un modèle de design Boho, fait entièrement en rotin. L’avantage avec ces meubles, c’est qu’ils plongent votre déco dans un style typiquement rétro, tout en lui donnant un petit côté chic et naturel. Installés autour d’une table en bois vintage, ils seront parfaits pour faire voyager vos invités à travers le temps.
Les chaises bohèmes suspendues
Les chaises bohèmes, il en existe également des modèles suspendus. Ce type de meuble convient parfaitement pour donner une touche naturelle à une décoration classique ou moderne. Placée dans un coin du salon, la chaise bohème suspendue représente une sorte de hamac, un espace idéal pour se détendre. Pour créer une déco bohème originale avec ce meuble, vous pouvez choisir un modèle dont la structure est tissée à partir des cannes et des lianes de rotin. Pour plus d’originalité, optez pour une suspension en rotin pour accrocher votre chaise au plafond.