Bois exotique : savoir l’entretenir, l’installer, le choisir

16 Jan 2023

Le bois exotique est un type particulier de bois provenant d’arbres classés dans la catégorie des espèces de bois précieux. Il est importé en Europe, et en France notamment, depuis les pays africains, sud-américains ou asiatiques. Le bois exotique est souvent utilisé pour concevoir des meubles, des terrasses, des chalets, des piscines et des parquets. Vous avez un projet de construction ou de rénovation à réaliser avec du bois tropical ? Incidence Deco vous dit tout sur l’entretien (traitement et protection), l’installation et le choix des essences de bois exotiques.

Comment entretenir et protéger du bois exotique ?

Même s’ils sont durables et résistants aux attaques des insectes et des champignons, les bois exotiques ont malgré tout tendance à se dessécher et à grisailler. Ces désagréments sont dus à l’action de la pluie et aux rayons ultraviolets du soleil. C’est en cela que réside l’importance de la protection du bois extérieur par l’utilisation d’un produit spécifique, qui va permettre de traiter le bois en profondeur.

Ainsi, pour entretenir vos bois tropicaux à l’extérieur, utilisez un saturateur pour bois exotique. L’usage de ce produit vous permettra de conserver la teinte naturelle de vos bois sur une très longue période.

En ce qui concerne la fréquence de l’entretien, cela va dépendre du niveau d’exposition des bois aux intempéries. Par exemple, les terrasses en bois exotiques requièrent un entretien tous les ans, voire tous les 6 mois (au printemps et à l’automne). Les bardages, quant à eux, doivent être entretenus deux à trois ans après leur pose. Néanmoins, pour vos bois exotiques situés au niveau des pièces d’eau, vous devez utiliser un humidificateur d’air. Cet appareil leur évite de sécher et de perdre leur brillance.

Peut-on poser soi-même du bois exotique ?

Dans le cadre de l’aménagement d’une terrasse d’extérieur par exemple, il est possible de poser soi-même les lames de bois exotique sur la surface destinée à accueillir l’ouvrage. Cette opération nécessite malgré tout de bonnes compétences en bricolage et en menuiserie. De plus, il faudra également se doter des outils et du matériel nécessaires pour l’installation.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, et pour vous rassurer, faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander systématiquement un devis aux différents prestataires que vous trouvez sur internet et à comparer les prix.

Les meilleures essences de bois exotiques

Il existe une large palette d’espèces de bois exotiques issus des forêts tropicales africaines, américaines et asiatiques. Parmi cette multitude d’essences, certaines espèces se distinguent néanmoins des autres par leur résistance, leur durabilité et leur esthétique. Voici une sélection des meilleurs bois tropicaux à privilégier pour réaliser vos menuiseries intérieures ou extérieures, vos meubles et vos revêtements de sol.

Le Garapa, un bois tropical doré prisé pour la construction des terrasses

Le Garapa est une essence de bois exotique originaire de l’Amérique centrale. On le reconnaît par son visuel unique et sa couleur naturelle jaune très clair et irisé. Il possède un aspect très lisse et régulier qui lui confère une extrême douceur au toucher.

De même, cette espèce de bois exotique affiche une résistance largement supérieure à celle des bois classiques. En effet, le Garapa a une durée de vie d’une dizaine d’années. Grâce à son fort de taux de silice, il est parfaitement résistant et stable dans les milieux humides. L’autre avantage du Garapa est qu’il n’est pas vulnérable aux agressions extérieures, aux moisissures et aux champignons.

En général, cette essence de bois est utilisée pour construire des terrasses et des abris de jardin. Cependant, vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser vos menuiseries extérieures (portes, fenêtres…) ou aménager les abords de votre piscine.

Le Padouk, une essence de bois tropical très colorée

À l’instar du Garapa, le Padouk fait également partie des meilleures espèces de bois tropicaux au monde. Il s’agit d’un bois de couleur rouge qui possède quelques nuances allant du brun rouge clair au brun violacé. Grâce à un veinage semblable à celui du Cumaru, cette essence est très esthétique et agréable à regarder.

La particularité du Padouk est qu’il est extrêmement résistant et peut durer plus de 25 ans. De plus, il requiert très peu de traitement même si son coût est relativement élevé. On peut l’utiliser pour confectionner une terrasse en bois, habiller une façade extérieure ou réaliser des escaliers et des parquets intérieurs.

Le Massaranduba, un bois exotique réputé pour sa grande densité

Aussi connu sous l’appellation de balata rouge, le Massaranduba est une essence de bois tropical très dense, très stable et résistante. Les caractéristiques de ce bois se rapprochent de celles de l’Ipé. En bref, ce bois exotique est naturellement résistant contre la putréfaction, les insectes et les moisissures. Son entretien est très simple et ne nécessite pratiquement aucun traitement spécifique.

Quant à l’aspect esthétique, le Massaranduba est attrayant. Il est utilisé pour construire des ponts, des parquets, des terrasses ou des ouvrages hydrauliques. Lorsqu’il sert de revêtement de sol ou de parquet, il procure une agréable sensation pour le déplacement pieds nus.

L’Itauba, le bois exotique le moins vulnérable aux changements de température

L’Itauba possède une couleur brun jaunâtre avec des petites taches noires. Bois dur par excellence, cette essence affiche une densité de 900 kg/m3. Il n’y a que le teck, le Massaranduba, l’Ipé et l’Azobé qui soient plus denses que l’Itauba. Ce dernier est ainsi très lourd, ultra-résistant et peut donc supporter aisément les variations de température.

Par ailleurs, l’Itauba dégage une odeur particulière qui repousse les insectes lignivores. De plus, ce bois tropical résiste parfaitement aux attaques de champignons et autres nuisibles. De ce fait, son utilisation est recommandée pour l’aménagement des piscines, la réalisation des parquets d’intérieur et des terrasses en bois sur plots ou sur pilotis.

L’Ipé, un bois exotique apprécié pour sa stabilité

Encore appelé Tabebuia, l’Ipé est un arbre de grande taille qui pousse très souvent en Amérique du Sud. Il se caractérise par son excellente stabilité et sa robustesse incomparable. Son caractère stable lui vaut d’être privilégié pour les travaux de construction de terrasses extérieures.

Par ailleurs, muni d’un veinage assez discret, l’Ipé est une essence de bois exotique très élégante. À souligner, en outre, que vous avez la possibilité de choisir entre différents coloris. On peut citer principalement le rouge noir, le rouge tabac ou encore le brun olive.

À l’image des autres bois tropicaux, l’Ipé est imputrescible. En d’autres termes, il n’est pas vulnérable à l’humidité et aux attaques des insectes. Il faut aussi préciser que ce bois tropical exige très peu d’entretien. En général, il ne laisse apparaître ni échardes, ni trous, ni moisissures. Pour finir, l’autre atout de l’Ipé est qu’il acquiert une magnifique couleur au fil des années et sous l’effet du soleil et des intempéries.

Le Cumaru, une espèce de bois tropical unique en son genre !

Actuellement, le Cumaru a pris la place de l’Ipé qui était considéré autrefois comme la star des bois exotiques. Cette essence particulière de bois tropical est présente en Bolivie, en Guyane, en Colombie, au Brésil et au Pérou. Elle combine durabilité, stabilité et imputrescibilité.

En réalité, le Cumaru peut durer pendant plus de 30 années tout en conservant une belle et solide apparence. Il est ainsi adapté pour la fabrication des terrasses en bois et des charpentes. En intérieur, on peut utiliser cette essence de bois pour réaliser différents aménagements comme les parquets et les escaliers. Sa couleur brune et ses teintes rouges ou jaunes garantissent des finitions exceptionnelles.

Le teck, un bois exotique très durable

Le teck est un bois tropical dont la durabilité est réputée partout dans le monde. Il provient généralement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Sa solidité fait qu’il n’est pas nécessaire de lui appliquer un traitement contre les insectes de bois sec ou contre l’humidité.

Le bois exotique teck peut être utilisé pour de multiples usages :

  • contreplaqué face et contre-face,
  • revêtement extérieur, bardage, clin,
  • parquet,
  • escalier intérieur,
  • plage de piscine…

Par ailleurs, si vous envisagez de construire une terrasse en bois dans une zone humide, le teck est un excellent choix. Grâce à ses propriétés naturelles, il s’adapte très facilement aux fortes conditions climatiques.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This