Pour profiter de leur espace extérieur tout en se protégeant des intempéries et de la chaleur, beaucoup de personnes ont recours aux pergolas. Il existe cependant différents types d’installations. Parmi celles-ci, la pergola bioclimatique est la plus privilégiée. Quels sont les avantages d’installer ce dispositif pour votre aménagement extérieur ?
Sommaire
La pergola bioclimatique résiste aux intempéries
La pergola bioclimatique est une structure conçue généralement en aluminium qui s’installe à l’extérieur d’un logement. Équipée d’un toit à lames brise-soleil orientables, elle permet d’ajuster l’ensoleillement et la ventilation naturelle. Elle peut être motorisée ou utilisée manuellement. L’aluminium, qui est un matériau très solide, permet à la pergola bioclimatique de résister aux épreuves du temps. Les joints assurent son étanchéité face à la neige ou aux eaux de la pluie.
Pour acheter une pergola bioclimatique, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées. Sur ces dernières, vous trouverez un large choix d’installations à des prix abordables. Certains professionnels vous proposent même des pergolas sur mesure qui s’adaptent à tous vos besoins. Les matériaux utilisés sont en général 100 % renouvelables, fiables et robustes. Grâce à la longue expérience de ces spécialistes, vous avez le gage d’une grande qualité. Certains professionnels vous proposent par ailleurs jusqu’à 15 ans de garantie.
Gagnez en confort avec cette installation
La pergola bioclimatique vous aide à garder votre terrasse dans les meilleures conditions. L’inclinaison de ses lames orientables vous permet de profiter de votre espace en toute saison. Vous pouvez l’utiliser en mode automatique. Elle régule ainsi elle-même la température et vous assure un confort optimal en plein air.
Vous pouvez même organiser des événements comme un brunch ou un barbecue entre amis. Pour mieux profiter de votre pergola bioclimatique, vous pouvez y ajouter un store ou une toile. Cela vous protégera contre les rayons UV du soleil, la pluie et le vent. Une pergola avec des lumières LED vous permet aussi de bien profiter de vos soirées.
Elle est facile à installer et apporte une touche esthétique à votre extérieur
La pergola bioclimatique est facile à installer. Vous pouvez l’adosser à votre mur ou la porter sur des poteaux. Pour commencer, il vous faut préparer la structure porteuse et installer le moteur. Ensuite, posez les lames orientables, réalisez le raccordement électrique et utilisez la télécommande pour la programmer. Enfin, intégrez le paramétrage de la station météo.
Pour votre aménagement extérieur, la pergola bioclimatique apporte également une touche esthétique et parfois artistique. Elle donne une véritable plus-value à votre terrasse au style contemporain ou traditionnel. Qu’elle soit sur la terrasse, au balcon ou dans le jardin, elle reste élégante et optimise vos espaces. Indépendante ou adossée, elle existe dans de nombreuses nuances, ce qui permet de l’insérer de façon esthétique dans votre décor extérieur. Vous pouvez même rendre votre pergola unique en la personnalisant selon vos goûts et vos envies.
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
Le prix d’une pergola bioclimatique dépend de plusieurs critères. Il s’agit entre autres des dimensions du dispositif, de son installation (adossée, autoportée, encastrée…). Les pergolas autoportées coûtent généralement moins cher que celles qui sont adossées. Les accessoires et les options choisies (chauffage, bandeaux LED) peuvent aussi impacter le prix.
Pour une pergola bioclimatique adossée en aluminium, de dimensions 3,5 × 4 m, vous pouvez prévoir en moyenne 530 euros par m², hors pose. Pour un modèle autoportant de mêmes dimensions, il vous faut compter en moyenne 450 euros par m², hors pose. Les frais d’installation d’une pergola bioclimatique varient selon les professionnels.