Canalisation qui refoule, causes et solutions

3 Déc 2023

Le refoulement de canalisation est l’un des pires cauchemars des propriétaires de maison. En plus de causer des dégâts dans le logement, une telle situation peut impacter la santé des occupants. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de régler le problème dans les plus brefs délais. Mais, avant tout, qu’est-ce qui cause la canalisation qui refoule ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Quels sont les signes du refoulement de canalisation ?

La canalisation qui refoule peut causer de nombreux dommages dans le logement. C’est pourquoi il est indispensable de déceler le problème assez tôt afin d’éviter de faire face à de graves conséquences. Si vous ignorez le problème pendant longtemps, le prix de la réparation de refoulement des eaux usées peut être très élevé.

Voici quelques signes qui peuvent rapidement vous mettre la puce à l’oreille :

  • odeurs désagréables et nauséabondes qui émanent des tuyaux, du lavabo, des éviers ou des toilettes,
  • WC qui fait des bruits bizarres quand on tire la chasse d’eau,
  • toilettes qui se bouchent très fréquemment,
  • écoulement d’eau au niveau de plusieurs équipements de plomberie,
  • coloration inhabituelle de l’eau.

La présence des marques d’humidité, l’inondation sans raison apparente du jardin et l’augmentation excessive de la facture d’eau sont également des signes avant-coureurs du problème.

Quelles sont les causes du refoulement de canalisation ?

Les causes du refoulement de canalisation sont variées. Nous vous présentons les plus fréquentes.

La présence de déchet solide dans les canalisations

C’est la principale cause de canalisation qui refoule. Les déchets solides comme les tampons, les serviettes hygiéniques, les cheveux, les restes de nourriture ou encore les lingettes pour bébé peuvent facilement s’accumuler. Ils obstruent les tuyaux et empêchent les eaux usées de s’évacuer.

Présence de racines d’arbre dans les canalisations

Les racines des plantes sont naturellement attirées par l’humidité. Si vous avez planté des arbres près des tuyaux de canalisation, leurs racines peuvent y pénétrer. Elles peuvent alors créer des fissures et pentes, ce qui causera un dysfonctionnement dans le système de canalisation. Cette situation est très fréquente en période de sécheresse quand les racines d’arbre sont à la recherche d’une source d’eau.

Vétusté des canalisations

Si les tuyaux sont vieillissants, ils peuvent facilement se détériorer et se boucher. Les propriétaires rencontrent souvent ces problèmes quand le système de canalisation est mal entretenu. Le refoulement de canalisation peut être également causé par une mauvaise installation. Si un angle est par exemple trop serré, il peut ralentir l’écoulement des eaux, et donc entraîner un refoulement. La rupture d’un tuyau de canalisation peut favoriser l’affaissement du sol. Conséquence, un bouchon se crée et empêche la circulation des eaux.

Fortes pluies

Vous êtes en saison pluvieuse ? Une forte pluviométrie peut être à l’origine du refoulement des canalisations chez vous. Si votre zone a été frappée par une pluie torrentielle, ou subit la fonte des neiges, cette situation peut provoquer un engorgement des égouts. Cela se répercutera directement sur les habitations et entraînera un refoulement des eaux usées vers les maisons.

Quelles solutions pour une canalisation qui refoule ?

Les solutions pour réparer une canalisation qui refoule peuvent varier en fonction de la cause du problème.

Faites appel à un professionnel

Bien que vous puissiez trouver sur internet et un peu partout des astuces pour régler le problème par vous-même, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier a en effet l’expertise et le savoir-faire nécessaire pour localiser d’abord l’origine du problème avec précision avant de trouver la solution adéquate pour y remédier. Pour cela, il procédera à un diagnostic complet avec les outils et équipements nécessaires. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation en essayant de la résoudre.

Selon l’origine du problème, le spécialiste de la plomberie peut décider d’installer un clapet antiretour dans la conduite d’égout. Ce dispositif se referme de manière automatique en cas de refoulement des eaux de canalisation.

L’installation d’une pompe de puisard est également envisageable dans le cas où votre maison est située dans une zone inondable (ou à faible altitude). Cet appareil permet d’évacuer l’eau accumulée en cas d’inondation ou de canalisation qui refoule. Si elle est bien entretenue, la pompe de puisard peut être utilisée pendant 10 à 15 ans.

Évitez les astuces de grand-mère

L’utilisation des astuces maison pour déboucher une canalisation qui refoule est uniquement adaptée pour les bouchons superficiels. Dans ces cas, vous pouvez verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’évier accompagné d’une portion équivalente de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 20 minutes au minimum avant de rincer à l’eau chaude.

Cette astuce est plus une méthode préventive, car en cas de refoulement, elle ne vous sera pas d’une grande aide. Dans certains cas, ces solutions chimiques aggravent le problème au lieu de le résoudre. Le mélange de plusieurs produits chimiques peut être dangereux non seulement pour vous, mais également pour vos canalisations à long terme. Cela peut générer des frais de réparation onéreux ou entraîner le changement total du système de canalisation.

Dans tous les cas, recourir à un plombier qualifié et certifié est la solution la plus recommandée pour déboucher vos canalisations en toute sécurité.

Comment prévenir le problème d’égout qui refoule ?

Comme le dit le dicton : Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter tous les risques de refoulement des eaux de canalisation, voici quelques habitudes à adopter :

  • faites un entretien régulier des canalisations avec les produits adaptés,
  • évitez de jeter des déchets solides (lingette, produit hygiénique, essuie-tout…) dans le lavabo ou les toilettes,
  • évitez de verser d’huiles ou de graisses de cuisine dans les canalisations,
  • faites installer un clapet antiretour ou un autre dispositif anti-refoulement à titre préventif,
  • semez du gazon ou plantez des plates-bandes de fleurs, qui ont la particularité d’absorber l’eau de pluie,
  • optez pour des produits déboucheurs écologiques afin de ne pas abîmer davantage vos canalisations et de polluer l’environnement.

Pour prévenir le refoulement de canalisation, rincez le drain en faisant couler l’eau avant et après le broyage. Enfin, faites réaliser vos travaux d’installation de canalisation par un plombier certifié et qualifié. Assurez-vous que votre installation est conforme aux normes en vigueur. Elle doit aussi respecter les diamètres et les pentes nécessaires pour un bon écoulement des eaux usées.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This