Le travertin s’impose de plus en plus comme un matériau incontournable pour une décoration d’intérieur authentique. Sa popularité est liée à de nombreuses raisons, notamment ses propriétés naturelles. Le travertin est en effet un matériau résistant et durable qui peut servir à la fabrication de plusieurs types de meubles. Voici les raisons pour lesquelles choisir le travertin pour la décoration intérieure de votre maison.
Sommaire
Le travertin, un matériau robuste et esthétique pour la déco
Longtemps utilisé pour le carrelage et le revêtement à l’extérieur, le travertin est de plus en plus utilisé pour la décoration intérieure. Le travertin, comme le définit le dictionnaire universel, est une roche parsemée de vacuoles, formée par les dépôts d’une source. Il se définit par sa robustesse et son caractère atypique lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la décoration intérieure. Le travertin est depuis quelques années un matériau tendance utilisé pour se démarquer et donner un style unique à son intérieur. Il dispose en effet de nombreuses qualités, notamment sa résistance.
On ne peut pas changer la décoration intérieure toutes les semaines, car elle nécessite non seulement un coût, mais aussi du temps. Pour cette raison, il est préférable de miser sur des matériaux résistants qui offrent toutes les garanties nécessaires en matière de durabilité. Le travertin répond bien à ce critère et constitue aussi un excellent choix pour réaliser une décoration écoresponsable. Il est parfait pour donner un aspect naturel à votre intérieur. Le travertin est un matériau très peu exploité malgré ses nombreuses propriétés et l’aspect esthétique qu’elle confère à l’intérieur d’une maison.
Le travertin est une pierre naturelle qui a la particularité de s’accorder avec tout type de décoration. Peu importe le style à donner à votre intérieur, le travertin est en mesure de lui imprimer un cachet spécial. Très répandu dans sa teinte beige, il peut être obtenu dans bien d’autres couleurs avec de très belles finitions pour un rendu exceptionnel.
Comment intégrer le travertin dans votre intérieur ?
À l’intérieur d’une maison, le travertin est très souvent utilisé pour le revêtement des murs et le carrelage des sols. Étant un matériau antidérapant, il est très pratique pour des pièces comme la cuisine et la salle de bain. Par ailleurs, il peut être intégré dans certains mobiliers comme une table basse pour créer une décoration osée et originale. Dans ce cas, bien choisir sa table basse en travertin revient à tenir compte des critères comme votre projet d’aménagement. Des paramètres comme la dimension, le design, les coloris et la finition ne sont pas non plus à négliger.
La table basse en travertin est un meuble élégant qui sublime l’intérieur de votre maison. Il peut être associé à des matériaux comme le bois ou le verre pour créer un univers intemporel. C’est un choix assez audacieux qui contribue à rendre votre intérieur authentique. Qu’il s’agisse d’une table basse circulaire, ovale, rectangulaire, en petite ou en grande taille, le travertin lui donne un aspect moderne. Cela est à l’avantage de votre projet qui a plus de personnalité avec un meuble esthétique et durable.
En dehors de la table basse, le travertin peut être aussi intégré à des meubles comme une table à manger. Vous pouvez aussi l’utiliser pour un îlot central à la cuisine ou dans le dressing, soit pour une console. Il peut donc intégrer une grande variété de meubles si vous faites preuve d’imagination.
Un meuble fabriqué avec du travertin dégage un charme fou lorsqu’il est disposé sur un tapis en velours par exemple. Au salon, une table basse en travertin va royalement s’accorder avec un canapé en cuir, peu importe la couleur. Il est possible de créer un salon contemporain avec une table basse en travertin et des fauteuils en lin. Vous pouvez poser autour de la table des vases également en travertin pour harmoniser la décoration.
Les revêtements en travertin, en intérieur et en extérieur
Le travertin est un matériau résistant et durable pour des revêtements en intérieur et en extérieur. Il change en effet des matières fréquemment utilisées dans le cadre des revêtements dans une maison. Par rapport aux autres pierres disponibles pour les revêtements de sol par exemple, le travertin est le matériau le moins cher. C’est donc une option assez économique qui vous garantit toutefois un revêtement efficace, esthétique et durable.
À l’intérieur comme à l’extérieur, les revêtements en travertin permettent à votre maison d’afficher une forte personnalité. Le travertin est une pierre naturelle disponible en plusieurs tailles pour des poses rapides et sans contraintes. Il est également facile à entretenir, et même vieilli, il garde un aspect moderne et intemporel. Cependant, il est important de bien l’entretenir, notamment avec des traitements adaptés pour maintenir son éclat.