Comment utiliser le bois composite dans votre extérieur ?

20 Avr 2023

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de penser à aménager votre extérieur pour profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse. Parmi les matériaux de construction les plus populaires pour ce type d’aménagement, le bois composite est de plus en plus utilisé. Sa durabilité, son aspect esthétique et sa facilité d’entretien en font le composant idéal pour embellir votre espace de détente et de divertissement. Qu’est-ce que le bois composite exactement ? Pour quelles installations l’utiliser dans votre extérieur ?

Qu’est-ce que le bois composite et quels sont ses avantages pour l’extérieur ?

Le bois composite est un matériau de construction fabriqué à partir de fibres végétales et de polymères. Il a été conçu originellement par le japonais Nishibori Sadao pour remédier aux phénomènes de déforestation massive dans le monde. Aujourd’hui, de nombreux fabricants ont leur propre formule (différents procédés d’injection, différentes teintes et textures, etc.), mais les produits finaux ont tous une propriété commune qui est la durabilité.

Comme cela est expliqué sur le site neowood.fr, le bois composite est une alternative au bois naturel, en étant plus écologique, mais tout aussi esthétique. Il présente également de nombreux avantages dont le premier est l’élégance. En effet, ce matériau est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui vous permet de personnaliser votre extérieur selon vos goûts. Le bois composite est aussi apprécié pour sa durabilité, étant donné qu’il sera placé en extérieur face aux divers facteurs de dégradation. Justement, il a une résistance accrue contre les intempéries.

L’humidité n’impacte pas l’intégrité du bois composite parce qu’il est hydrofuge et imperméable. Les rayons du soleil ne causent pas non plus son ternissement grâce au traitement spécifique anti-décoloration réalisé par les fabricants. Contrairement au bois naturel qui nécessite beaucoup d’attention pour être durable, ce matériau n’exige qu’un minimum d’entretien pour préserver sa beauté. Toutes ces caractéristiques réunies font alors du bois composite le matériau idéal pour votre espace extérieur.

utiliser bois composite en extérieur

À quelles installations extérieures le bois composite se prête-t-il ?

Polyvalent, le bois composite peut être utilisé pour divers types d’installations extérieures. Parmi ces dernières, il y a notamment la terrasse, la clôture, le contour de piscine et le bardage.

Une terrasse en bois composite

C’est un excellent matériau pour habiller votre terrasse. Résistant à l’encrassement et à l’humidité, le bois composite est simple à nettoyer et à entretenir. De plus, il ne se fissure pas et ne présente pas d’éclats sous l’effet de la pression. Vous pouvez donc marcher dessus pieds nus sans avoir peur de vous blesser à cause d’une écharde.

Une clôture en bois composite

La principale utilité d’une clôture est de délimiter et de protéger votre espace privé. C’est un investissement important qui exige un bon choix de matériau. À ce titre, le bois composite résiste à l’usure, aux intempéries, à la moisissure ainsi qu’aux insectes et se présente ainsi comme le choix idéal pour fabriquer votre clôture.

Le bois composite pour le contour de piscine

Ce matériau est aussi parfait pour une utilisation en bord de piscine. Cela est dû à deux de ses propriétés essentielles qui sont la résistance à l’humidité et l’adhérence. Non seulement votre contour de piscine sera durable et imputrescible, mais il sera aussi antidérapant (réduction des risques de chute ou de glissade).

Un bardage en bois composite

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’exposition au soleil n’a pas d’impact sur l’aspect esthétique du bois composite. Rien ne vous empêche donc de le choisir pour un bardage. Conscients des circonstances, les fabricants ont développé une technique de traitement anti-UV et anti-décoloration pour que les lames de bois composite ne ternissent pas sous l’effet des rayons solaires.

Conseils pour choisir le type de bois composite adapté à vos besoins

Il faut d’abord comprendre que le bois composite est un matériau écologique. Les fibres et le plastique qui le composent peuvent être faits d’éléments recyclés et le produit final reste recyclable. L’aspect environnemental n’est de ce fait plus une inquiétude dès lors que vous choisissez le bois composite pour aménager votre espace extérieur. Il est toutefois conseillé de faire attention à un point en particulier. Il s’agit de bien faire la différence entre la première et la deuxième génération de bois composite. Les anciennes versions ont été fabriquées avec le processus d’extrusion (chauffage du composite jusqu’à l’atteinte du point de fusion pour le modeler).

Par conséquent, elles se dégradent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Il faut obligatoirement choisir les nouvelles générations de bois composite. Le procédé de fabrication utilisé est désormais la coextrusion (extrusion du composite en même temps que celle des composants protecteurs). Cette nouvelle technique donne au matériau les caractéristiques précitées qui font sa popularité. Mis à part ce point important, les autres critères de choix ne dépendent plus que de votre budget (les prix varient selon les fabricants) et de vos goûts. En effet, le bois composite est disponible dans une grande variété de couleurs et de textures.

bois composite terrasse extérieur

Comment entretenir votre bois composite pour qu’il dure ?

Bien que le bois composite soit durable et facile à entretenir, vous devez tout de même connaître les bonnes astuces et les erreurs à éviter pour qu’il dure le plus longtemps possible. La bonne façon de nettoyer vos lames en bois composite est tout simplement d’utiliser de l’eau chaude savonneuse. Étant donné que le matériau dispose déjà d’une couche protectrice, il s’avère inutile d’utiliser des produits chimiques sophistiqués. Il faut savoir que les systèmes de nettoyage à haute pression peuvent neutraliser ce traitement de protection et sont donc prohibés.

Les détergents doux, le bicarbonate de soude ou le savon noir restent envisageables si vous remarquez des taches de graisse ou de tanin, mais vous ne devez pas en abuser. De plus, évitez absolument de traiter le bois composite avec des produits trop gras comme les huiles essentielles ou des solutions spéciales pour le bois naturel. La fréquence conseillée pour le nettoyage du bois composite est de deux fois par an. Le premier entretien se fait au printemps et le deuxième à la fin de l’automne. De cette manière, votre bois composite restera en bon état avant, pendant et après l’hiver.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This