En France comme en Europe, l’aménagement intérieur est un secteur porteur en croissance depuis quelques années. Aujourd’hui, ce domaine d’activité offre de nombreuses opportunités d’emplois, avec des métiers variés. Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de l’aménagement d’intérieur ? Nous vous proposons dans ce guide les différents métiers les plus intéressants auxquels vous pouvez vous faire former.
Sommaire
Suivez une formation de décorateur(trice) d’intérieur
La décoration d’intérieur est l’un des métiers les plus connus et les plus dynamiques dans le secteur de l’aménagement intérieur. Elle vise principalement à travailler l’esthétique des espaces bâtis intérieurs. Ainsi, la décoratrice ou le décorateur a pour mission de créer et d’optimiser le décor dans les différentes pièces de la maison. En fonction des préférences esthétiques de son client, la décoratrice doit définir les associations de couleurs à utiliser sur les murs et le revêtement des meubles. Elle doit également conseiller son client sur les matériaux et les finitions du mobilier, selon le style de décoration adopté.
Au-delà de cette compétence artistique, la décoratrice d’intérieur doit également avoir une certaine connaissance technique. Elle doit en effet maîtriser l’utilisation des outils de conception 2D et 3D. C’est grâce à ces derniers qu’elle pourra matérialiser les idées de son client et lui proposer une représentation visuelle sous forme de croquis.
Les formations pour devenir décoratrice d’intérieur
Vous êtes passionné de l’aménagement intérieur et vous souhaitez exercer en tant que décorateur ou décoratrice ? Pour vous former et devenir décoratrice d’intérieur, il existe un éventail de formations assez large que vous pouvez suivre. Elles vous permettent de maîtriser les notions essentielles et de recevoir un coaching personnalisé. En dehors des cursus universitaires, ces modules de formations personnalisées reconnues par le CFAI (Conseil français des Architectes d’Intérieur) peuvent vous aider à :
- valoriser les volumes,
- faire des propositions d’aménagement avec des croquis, des plans d’implantation…,
- accompagner vos futurs clients pour réussir leur chantier,
- maîtriser SketchUp PRO.
Certaines offres sortent des sentiers battus de la décoration occidentale et vous emmènent à la découverte des techniques de la déco Feng Shui par exemple.
Vous pouvez également suivre les formations d’arts appliqués et des beaux-arts. En fonction de votre niveau d’étude, vous pouvez ainsi préparer un des diplômes suivants. Il s’agit principalement du BTS ERA étude et réalisation d’agencement (bac+2), et du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design mention espace, bac+3). Une licence professionnelle agencement (bac+3), ou un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués option espace, bac+5) vous donne par ailleurs accès à ce métier.
Décoratrice d’intérieur : salaire et évolution du métier
Dans l’exercice de son métier, la décoratrice ou le décorateur d’intérieur est généralement rémunéré à l’heure ou à la prestation. Selon ces deux modes de rémunération, le salaire annuel de la décoratrice oscille entre 26 000 et 28 000 euros bruts pour une débutante. Au-delà des 3 ans d’expérience, elle peut facilement atteindre les 28 000 et 34 000 euros de revenu brut annuel.
En ce qui concerne les évolutions de carrière, le métier de la décoration d’intérieur n’en compte pas beaucoup. L’une des possibilités les plus courantes est de se spécialiser dans un aspect spécifique de la décoration : les lumières, le mobilier, les couleurs et les accessoires déco. Il est cependant possible pour une décoratrice compétente d’envisager une évolution vers l’architecture d’intérieur.
Architecte d’intérieur
L’architecture d’intérieur est un autre métier phare du secteur de l’aménagement intérieur. Elle consiste à définir la structure et l’organisation des différentes pièces d’un bâtiment. La mission de l’architecte d’intérieur est donc de réaliser la configuration des espaces intérieurs. Il doit définir les sens de circulation dans chaque pièce en fonction de l’orientation des ouvertures, et déterminer ainsi la meilleure utilisation possible de l’espace disponible. Son intervention est indispensable en cas de travaux relatifs à la structure des pièces.
Les qualités et les compétences de l’architecte d’intérieur
Pour satisfaire les besoins de son client, l’architecte d’intérieur doit faire preuve d’un très bon sens d’écoute. Cela lui permet de comprendre ses attentes, afin de lui proposer un aménagement intérieur sur mesure, avec un rendu satisfaisant. En tant que spécialiste de l’architecture d’intérieur, il est également nécessaire d’avoir une excellente créativité. Ceci est utile pour concevoir des configurations variées de la même pièce et déterminer celles qui s’adaptent au mieux aux besoins du client.
En matière de compétences, l’architecte d’intérieur doit avoir une maîtrise parfaite de la conception de plan avec les outils les plus avancés. De plus, il doit être capable d’assurer la gestion et la maîtrise d’œuvre. Cette compétence professionnelle est nécessaire dans la réalisation matérielle des travaux d’aménagement intérieur. En effet, dès que son plan d’aménagement est accepté par le client, l’architecte devient le chef de projet (ou encore le maître d’œuvre). Il doit alors sélectionner les prestataires compétents et planifier la réalisation des travaux.
Les formations pour devenir architecte d’intérieur
Pour exercer en tant qu’un architecte d’intérieur, il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme professionnel reconnu. Toutefois, aux yeux des clients, avoir un diplôme certifié peut être un signe de votre professionnalisme. Il existe ainsi de nombreuses formations pour obtenir un certificat professionnel en architecture d’intérieur. Selon votre niveau d’étude, vous pouvez choisir entre les différentes formations suivantes :
- DNA diplôme national d’art option design (bac+3),
- Diplôme national supérieur d’expression plastique option design (bac+4 ou bac+5),
- Titre architecte d’intérieur reconnu par le CFAI (bac+5).
En fonction de votre école de formation, vous pouvez également obtenir un certificat de capacité délivré par le CFAI, afin d’attester votre statut professionnel.
Carreleur(euse)
L’aménagement d’intérieur, ce n’est pas seulement la décoration et l’architecture. Le secteur comprend également certains métiers spécifiques qui participent directement à l’aménagement de l’espace de vie intérieur. Parmi ceux-ci figure le métier de carreleur(euse). Ce métier consiste à réaliser les revêtements de sols et muraux sous forme de carreaux en grès, en porcelaine, en marbre ou encore en pierre. Certains matériaux comme l’ardoise, le plastique, la faïence, l’asphalte et la pâte de verre sont également utilisés en carrelage intérieur.
La principale mission du carreleur ou de la carreleuse est de conseiller son client, afin de l’aider à choisir le type de revêtement adapté pour chaque pièce. Une fois que le choix est fait, ce professionnel se charge d’installer le revêtement en tenant compte des exigences de son client. Pour réussir, il doit faire preuve d’une très bonne créativité et d’excellentes aptitudes artistiques. En dehors de ces différentes qualités, le carreleur doit également être assez minutieux pour ne laisser échapper aucun petit détail. C’est un métier particulièrement exigeant, car une simple erreur peut entraîner la réfection complète du revêtement.
Conseiller(ère) en architecture
Le conseiller ou la conseillère en architecture est un professionnel ayant pour métier d’assister et d’accompagner l’architecte d’intérieur dans son intervention. Son rôle est de vérifier la conception 3D proposée par l’architecte en fonction des besoins et des exigences du client. L’objectif de cette intervention est d’apporter des améliorations concrètes au projet, afin de répondre précisément aux attentes du client.
Pour assurer parfaitement sa fonction, le conseiller(ère) en architecture doit avoir une excellente maîtrise de tous les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur. À ce titre, il doit suivre d’une part les différentes formations professionnelles destinées aux architectes. Par ailleurs, le conseiller en architecture doit avoir un sens d’analyse parfaitement aiguisé. Cette qualité lui permet de proposer des conseils d’amélioration efficaces pour mieux répondre aux besoins du client.
Agenceur(euse)
Un peu comme le carreleur, l’agenceur ou l’agenceuse intervient également dans le cadre de l’aménagement intérieur. Ce professionnel est principalement un menuisier spécialisé dans la conception sur mesure des solutions de rangement et des plans de travail. En général, son intervention est nécessaire pour aménager la cuisine et la salle de bain. Cependant, il peut aussi intervenir dans les autres pièces de la maison. Par exemple, son intervention peut être nécessaire pour installer un dressing sur mesure dans la chambre, ou encore pour créer un espace de rangement sous l’escalier dans le salon.
Pour offrir une prestation professionnelle qualitative, l’agenceur ou l’agenceuse doit conseiller son client dans le choix des matériaux les plus adaptés pour chaque type de projet. Il doit également définir la configuration et la finition la plus esthétique pour les meubles conçus, selon le style de décoration. Tout ceci implique d’être particulièrement minutieux, mais aussi d’avoir des compétences professionnelles en menuiserie d’intérieur.