Comment créer une terrasse dans votre jardin ?

30 Mar 2022

Avoir une belle terrasse est une vraie opportunité. On y passe des moments très agréables en famille ou entre amis. Si nous évitons de nous y installer durant l’hiver à cause du froid, le printemps et l’été sont les meilleures saisons de l’année pour profiter de cet espace extérieur. Pour cela, vous rêvez d’aménager une terrasse dans votre propriété. Comment procéder ? Quels sont les matériaux qui conviennent pour ce type de construction ? Comment créer soi-même sa terrasse ? Découvrez quelques astuces pour mener à bien votre projet.

Préparez le terrain et choisissez les bons matériaux pour votre terrasse

Avant de commencer les travaux, il est important que vous sachiez où la terrasse prendra place pour obtenir un bon équilibre entre l’ombrage et l’ensoleillement. Cette orientation compte également dans le choix des matériaux de revêtement de votre terrasse. Le bois est un choix sûr dans ce type de construction. Misez sur la lame de terrasse en bois exotique ou en bois feuillus pour une ambiance chaleureuse dans votre extérieur.

Les dimensions de la terrasse doivent correspondre à trois mètres de largeur minimum pour faciliter la circulation. Il n’est pas nécessaire de faire de grands travaux de terrassement si votre structure est en bois. Issues des arbres exotiques et des arbres feuillus, les lames sont robustes et résistantes dans le temps. De plus, l’aspect naturel de ces matériaux épousera parfaitement votre jardin. On apprécie le bois pour sa facilité de pose et d’entretien : un saturateur bois suffit pour conserver son aspect et éviter son grisage.

créer une terrasse dans le jardin
Une belle terrasse aménagée dans le jardin avec un siège suspendu

Les erreurs à éviter si vous posez vous-même votre terrasse en bois

Pas besoin d’être un maçon hors pair pour construire une terrasse, il suffit que vous ayez les bons réflexes, ainsi que de bonnes bases en bricolage. Toutefois, n’hésitez pas à profiter des services d’un professionnel en cas de doute. Nous avons également quelques conseils qui vous serviront dans l’élaboration de votre projet.

Premièrement, optez pour des matériaux de construction de bonne qualité, notamment si vous posez une terrasse en bois. Utilisez du bois de classe 4 pour la structure et les lambourdes en raison de leur robustesse. Privilégiez la visserie et les équerres en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud certifié.

Deuxièmement, retenez que la surface qui accueillera la terrasse requiert une pente d’au moins 5 %. En cas de pluie, cela facilitera l’évacuation des eaux. La pente la plus élevée doit être située du côté de votre habitat pour éviter tout risque d’infiltration.

Troisièmement, posez les lambourdes directement au sol sur des plots polymères de terrasse, réglables. Enfin, lors du montage, laissez un espacement de cinq millimètres entre les lames de terrasse en bois en vue des évacuations. Il existe des cales de cette dimension que vous pouvez utiliser pour que les écarts soient réguliers.

En ce qui concerne la décoration de votre terrasse, investissez dans des meubles robustes et adéquats comme ceux en métal ou en bois. De même pour les divers accessoires qui viendront orner votre espace extérieur, privilégiez par exemple les coussins conçus spécialement pour l’extérieur. N’oubliez pas l’éclairage : avec des lanternes, une terrasse peut être occupée de jour comme en soirée. En hiver, un brasero vous réchauffera quand vous passerez un peu de temps dans votre jardin.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This