Depuis quelques mois, la couture revient en force sur le devant de la scène grâce notamment au succès du DIY. Les Français veulent créer des vêtements ou encore redonner un petit coup de jeune à leur intérieur avec des objets déco DIY.
Sommaire
Le Top 3 des machines pour commencer la couture
Les débutants n’ont pas le matériel nécessaire et il est inutile d’acheter des équipements trop onéreux. Pour cela, le premier des conseils pour choisir sa machine que nous vous proposons est de découvrir premièrement un peu l’univers de la couture. Achetez premièrement quelques accessoires de mercerie et de couture. Faites quelques exercices de couture à la main, avant d’envisager la création d’une ligne de prêt-à-porter ou d’accessoires de décoration DIY et originaux. Ensuite, la machine à coudre sera indispensable. Elle facilite grandement toutes les tâches, vous pourrez même avoir plusieurs points assez solides pour concevoir des jeans. Voici quelques unes des options que vous avez :
- La Singer Initiale est conçue pour les débutants, vous aurez 18 points de couture et le plan de travail peut être éclairé, c’est d’ailleurs très pratique
- La Toyota ECO15CJ est parfaite grâce à ses 15 programmes assez polyvalents, vous aurez même un passe spécial pour les ourlets de vos jeans ou la pose des boutons
- La Brother FS40 est sans doute la plus performante grâce à un moteur de 40 watts qui ne vous fera pas défaut pendant vos ateliers de couture.
Pour choisir la meilleure machine à coudre, vous devez prendre en compte vos besoins et les fonctionnalités proposées par les fabricants.
Quelques critères à prendre en compte pour cet achat
L’achat demande de la réflexion, il ne suffit pas de cibler la première machine sur le marché. N’hésitez pas à regarder la puissance du moteur, le nombre de fonctionnalités ainsi que les points proposés. Certaines machines sont polyvalentes et vous permettent de coudre tous les tissus, même les jeans. D’autres se contentent des fibres les plus fines. Des appareils sont aussi problématiques comme la Brother FS40, car les points ne seront pas enregistrés si vous éteignez la machine.
Cela demande du temps puisque vous êtes contraint d’effectuer les mêmes réglages à chaque fois, c’est assez laborieux sur le long terme. Ne négligez pas les dimensions, car une machine à coudre peut vite devenir encombrante et les meilleures références sont lourdes. Si vous avez l’intention de vous lancer corps et âme dans le monde de la couture, privilégiez une machine haut de gamme.
En ce qui concerne le budget, il faut prévoir moins de 150 euros pour un usage assez classique. Le débutant pourra ensuite augmenter la gamme quelques mois ou années plus tard en fonction de ses envies.