7 astuces pour avoir le dressing parfait !

22 Avr 2022

Un dressing impeccable fait souvent figure de petit chef-d’œuvre dans la maison. Et tous ceux qui accordent de l’importance à l’élégance aimeraient en avoir un. Le dressing parfait est celui qui répond à vos attentes et qui ne manque pas de susciter l’admiration des autres. Il n’a donc pas besoin d’être aussi gigantesque ou coûteux que ceux que vous pouvez voir dans les séries de téléréalité. Avec un petit budget, vous pouvez disposer d’un dressing pratique et agréable à regarder, qu’il soit fermé ou ouvert. Même dans une petite chambre, ce meuble peut facilement trouver sa place. Le dressing parfait, vous en rêvez, n’est-ce pas ? Voici 7 astuces pour l’obtenir !

Faites le point sur vos besoins en termes de rangement

Si vous désirez avoir le dressing idéal, oubliez les modèles luxueux que vous avez pu voir sur les écrans. Le meilleur est celui qui vous permet de ranger efficacement vos vêtements. Le dressing parfait est proportionnel aux besoins de l’utilisateur. Veillez donc à définir les critères de votre meuble idéal. Si vous utilisez déjà un dressing, relevez ses limites et faites-en des conditions que doit remplir le nouveau. Et si vous n’en possédez pas encore, évaluez le volume de vos vêtements, en les disposant en piles par exemple.

Vous pouvez créer plusieurs piles de vêtements afin de vous faire une idée globale de la taille de dressing qui devrait leur correspondre. N’oubliez pas que certains vêtements devront être accrochés à des cintres. En plus de la quantité, tenez compte des catégories d’articles que vous avez afin de prévoir le nombre d’étagères et de tiroirs dont le dressing devra être composé. Par ailleurs, pour des questions d’esthétique, considérez le design que vous aimeriez pour votre dressing. N’hésitez donc pas à explorer les catalogues de modèles disponibles sur le marché. Vous avez même la possibilité de faire faire un meuble de rangement de vêtements sur mesure.

Prenez les mesures de votre futur dressing

Le diagnostic de vos besoins vous donnera sûrement des indications sur le dressing parfait. Pour vous assurer que l’idée qui commence par germer dans votre esprit est réalisable, prenez des mesures. Le dressing doit s’adapter aux dimensions de la pièce à laquelle il est destiné. Mesurez la largeur entre les deux murs où il sera installé puis la hauteur sous plafond. Selon les valeurs que vous aurez relevées, vous saurez si un dressing sera encombrant ou non.

Pour le choix de votre meuble, vous aurez à considérer sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. Les dimensions des dressings sur le marché sont très diversifiées. Pour choisir le bon modèle, il vous faut considérer les mesures des composants du meuble. Par exemple, la penderie doit atteindre au moins 90 cm de hauteur pour contenir un nombre raisonnable de vestes, chemises, blouses, etc. Quant à l’espace destiné aux robes, pantalons, manteaux et autres pièces longues, il sera idéalement haut d’au moins 120 cm. Référez-vous à la quantité de vêtements pour choisir votre dressing selon les bonnes mesures.

Commandez votre dressing

Il existe sur le marché une multitude de modèles de dressing prêts à être installés dans les maisons. Vous avez donc beaucoup de possibilités pour trouver le meilleur pour vous. Mais si vous êtes minutieux, vous aurez à consacrer beaucoup de temps à la recherche. Pour avoir le dressing parfait en toute facilité, faites appel à un spécialiste de la fabrication de dressing et passez votre commande. Certaines marques donnent l’opportunité au client de concevoir son dressing lui-même en indiquant les caractéristiques de son choix. Vous pouvez, par exemple, opter pour un meuble de rangement ouvert ou fermé, une porte de placard coulissante, pliante, pivotante, etc.

Disponibles en ligne, ces marques proposent des configurateurs servant à créer un meuble qui s’adaptera particulièrement à vos besoins. Quelques clics suffisent pour concevoir votre dressing tel que vous l’imaginez. Sur les plateformes de renom, à la fin du processus, vous obtiendrez une simulation en images qui présente votre futur placard pour vêtements. Au besoin, vous pouvez effectuer des modifications. Une fois le projet validé et la commande lancée, vous pourrez faire livrer votre dressing dans un atelier ou une boutique de la marque.

Structurez convenablement l’intérieur du dressing

La structure interne d’un dressing est fondamentale et détermine la qualité de rangement. Pour satisfaire vos besoins en la matière, pensez à équiper au mieux l’intérieur du dispositif. C’est en cela que la commande d’un dressing personnalisé est une bonne idée. Signalons toutefois que certains placards de rangement standards offrent des possibilités de modification de la structure interne, grâce à leurs planches amovibles.

intérieur dressing

Si vous procédez à la conception sur mesure, veillez à ce que les espaces de rangement soient conçus selon vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez arranger sur cintres la majorité de vos vêtements, il vous faudra des colonnes de penderie assez spacieuses. Pour être complet, le placard de rangement doit être constitué de plusieurs étagères et tiroirs. Ainsi, vous saurez facilement ranger et classer les tee-shirts, tenues de sport, vêtements de froid, ceintures, cravates, sous-vêtements, couvre-chefs…

Montez les éléments du dressing

Un placard de dressing tout beau dans les rayons d’un magasin ne saurait être qualifié de parfait. C’est à l’usage que le meuble prouvera toute son importance. Après acquisition de votre dressing, il vous faudra le monter puisqu’il est généralement livré en kit. Vous pouvez effectuer vous-même le montage ou faire appel à un artisan pour son installation. La première option est envisageable si vous aimez bricoler et avez déjà monté des meubles. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’outils tels qu’un tournevis, une perceuse-visseuse, un marteau…

Prenez le temps de lire la notice d’installation du dressing et veillez à l’avoir sous les yeux tout au long du processus. Étalez les composants du kit du meuble au sol. Assurez-vous qu’aucune pièce ne manque selon la composition indiquée par le fabricant. Comme devrait le notifier la notice, vous aurez à débuter par le montage de l’ossature. Puis, vous devrez insérer les pièces internes du dressing. S’il s’agit d’un meuble de rangement avec porte coulissante, vous aurez enfin à monter les rails. Après cette étape, votre dressing pourra recevoir vos vêtements.

Triez les vêtements à placer dans votre dressing

Un dressing impeccable est celui dans lequel les vêtements disposent de l’espace qu’il leur faut. Si vous devez entasser vos vêtements et les forcer à tenir à l’intérieur, c’est qu’il y a un problème de volume. L’idéal est de faire correspondre la taille du placard à la quantité des éléments que vous voulez y mettre. Pour cela, faites le tri des vêtements, car tous n’ont pas forcément leur place dans le dressing. Ce dernier est censé contenir les pièces et accessoires vestimentaires que vous avez l’habitude de porter.

Grâce au tri, vous aurez un dressing aéré et dans lequel vous aurez de la facilité à piocher au moment voulu les pièces souhaitées. Les vêtements qui n’auront pas passé avec succès ce test peuvent servir à diverses fins. Vous pouvez en choisir quelques-uns que vous garderez comme des substituts dans des cartons. Vous pouvez également en vendre sur le marché de la friperie qui a actuellement le vent en poupe. Enfin, vous pouvez en faire don à des personnes dans le besoin ou à des associations humanitaires.

Organisez le rangement des vêtements

Le charme d’un dressing réside dans le rangement. Quelle que la structure interne du placard, si les vêtements y sont déposés de façon aléatoire, il sera difficile de l’apprécier à sa juste valeur. Valorisez votre dressing en y classant les vêtements avec méthode. C’est l’une des clés pour ranger parfaitement une chambre et la rendre accueillante à souhait.

Vous pouvez, par exemple, effectuer un rangement en fonction des saisons. Priorité doit être donnée à la saison en cours. Et donc les vêtements qui lui sont consacrés doivent être mis en avant. Il vous faudra également définir différentes catégories de vêtements auxquelles seront consacrés des espaces précis. Par exemple, vous pouvez regrouper :

  • les jupes courtes et shorts,
  • les robes, les jupes longues et les pantalons,
  • les tee-shirts, les polos et les pulls,
  • les nuisettes, les robes de nuit et les pyjamas…

Vous l’aurez compris : le classement de vos vêtements vous permettra d’avoir un dressing organisé et devant lequel vous ne vous perdrez pas.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This