La rénovation d’une maison a pour principal rôle d’améliorer le confort de ses occupants. Elle peut cependant s’avérer compliquée lorsque vous ignorez un certain nombre de fondamentaux. Comment réussir la rénovation de votre cadre de vie ? Découvrez 6 conseils utiles.
Sommaire
Définissez clairement vos objectifs
Tout projet de rénovation doit se baser sur une planification précise et structurée. Il peut concerner certaines pièces comme la cuisine, la chambre, le salon ou être une rénovation globale. Avant de recourir à un professionnel de la rénovation de maison, identifiez donc vos objectifs précis. Sur cette base, vous pourrez estimer un budget optimal et avoir un calendrier réaliste pour l’exécution des travaux.
Sollicitez l’aide des artisans compétents
La réussite de la rénovation d’une maison passe également par l’intervention de professionnels compétents et fiables. En effet, si vous ne travaillez pas dans le domaine de la rénovation des logements, n’hésitez pas un seul instant à recourir à l’expertise d’une équipe expérimentée. Vous pouvez par exemple engager un architecte, un designer ou d’autres entrepreneurs pour rénover votre espace de vie.
Un architecte ou un géotechnicien peut par ailleurs vous indiquer la nature du sol. Il peut vous aider, en tenant compte de ce facteur, à mieux planifier la surface à aménager et à investir dans des matériaux de bonne qualité.
Investissez dans de bons matériaux
Pour parfaire votre rénovation, vous devez aussi faire attention aux matériaux que vous utilisez. Vous trouverez sur le marché des produits d’entrée de gamme et haut de gamme. Ceux-ci ont un véritable impact sur le budget nécessaire et sur la durabilité des ouvrages rénovés.
Si vous vous y attelez vous-même, vous pouvez choisir la location du matériel dont vous avez besoin lors de la réalisation de travaux comme l’échafaudage. Les coûts sont en général abordables et vous serez mieux protégés.
Demandez les permis et autorisations
De nombreux propriétaires pensent qu’une rénovation, contrairement à la construction, ne nécessite aucune autorisation. Il s’agit d’une grave erreur. Pour réaliser certaines modifications sur un logement, en n’obtenant pas au préalable l’aval officiel des autorités locales, vous vous exposez à des sanctions, dont une amende. Par conséquent, pour avoir la certitude que vous mènerez à bien votre projet dans le respect des normes, vérifiez si un permis de construire est nécessaire et, le cas échéant, demandez-en un.
Renseignez-vous sur les aides de financement
Les aides financières à la rénovation dépendent en général de la nature des travaux, du type de logement et des revenus du maître d’ouvrage. Si vous envisagez de réduire vos passoires thermiques par exemple, vous vous inscrirez dans une des branches locales des institutions qui délivrent ces aides.
Les aides telles que MaPrimeRenov’ peuvent vous être octroyées pour couvrir une partie de votre budget. Il en est de même pour l’Eco-prêt et la prime CEE.
Préparez-vous à l’inattendu
Attendre l’inattendu peut paraître incongru. Il vous faudra cependant le faire si vous souhaitez réussir votre rénovation. Quelles que soient les mesures que vous prendrez, vous ne pourrez pas en effet vous prémunir totalement contre les surprises, surtout si vous rénovez une ancienne maison. De nouveaux problèmes comme une défaillance de la plomberie peuvent apparaître. Prévoyez alors un fonds d’urgence qui vous permettra de gérer efficacement ces imprévus.
En plus de ces précautions, suivez le déroulement des travaux. Vous devez par exemple chaque semaine vérifier la conformité des structures, la rapidité des artisans… Ceci vous aide à éviter les erreurs et les oublis qui peuvent augmenter les coûts de rénovation ou retarder la livraison de votre chantier.