6 astuces originales pour intégrer le bois dans votre maison

28 Déc 2022

Rustique, industriel, scandinave ou contemporain, le bois constitue un matériau intemporel qui convient à un grand nombre de styles de déco. En effet, il existe toujours une essence qui peut sublimer votre intérieur. Si vous souhaitez apporter la touche de chaleur et d’élégance du bois dans vos pièces, plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe notamment six manières différentes d’intégrer ce matériau noble dans votre déco.

Un carrelage mural effet bois

Dans l’optique d’orner votre intérieur de bois, pourquoi ne pas adopter des carreaux à imitation bois ? Ils procurent le même effet que le bois naturel et ils reproduisent parfaitement les défauts de coupe et les rainures caractéristiques du matériau.

Vous pouvez choisir une imitation de bois patiné afin de faire ressortir le côté vieilli. Ce type de revêtement s’intégrera facilement à votre cuisine ou à votre chambre de style rustique ou traditionnel. Préférez des teintes sombres pour réussir votre association. En revanche, recouvrez vos murs avec un carrelage d’un ton plus clair pour un intérieur moderne. Jouer sur les formats et la symétrie des carreaux vous permettra également d’obtenir un effet original.

Par ailleurs, ce type de carrelage convient à toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez habiller les murs du hall, du salon ou d’une partie de la cuisine avec ce matériau. Ce revêtement mural ne craignant pas l’eau, vous pouvez aussi l’inviter dans votre salle de bain.

De plus, ces carreaux qui imitent parfaitement le bois coûtent beaucoup moins cher que le bois naturel. Ils bénéficient également d’une facilité de pose. De ce fait, décorer son mur avec un carrelage effet bois vous permet d’apporter la chaleur de ce matériau dans votre intérieur à moindre coût. Notez qu’il profite de la résistance de la céramique. Il est donc facile à nettoyer et nécessite très peu d’entretien par rapport au bois naturel.

Des lampes suspension en bois

Vos luminaires peuvent également profiter des effets naturels du bois. Comptez sur une belle lampe suspension en bois pour illuminer votre cuisine, votre salon ou votre salle à manger. Elle peut être de différentes formes : conique, en tulipe, ronde ou cylindrique. Dans tous les cas, ce type de lampe constitue un véritable élément décoratif à lui tout seul. Par exemple, une suspension en bois flotté peut devenir la pièce centrale de votre salon ou de votre cuisine. Ce luminaire est parmi les lampes tendance du moment grâce à son côté authentique.

Par ailleurs, les lampes suspendues en bois se marient très bien à une pièce dotée de murs blancs et au décor minimaliste. Elles s’accordent pleinement au style nordique. Sélectionnez des meubles aux lignes épurées et de teintes pastel pour compléter votre déco scandinave. Si vous êtes adepte du style loft, faites régner une atmosphère industrielle dans votre maison en sélectionnant des suspensions en bois ou en métal. Cette association de matières permet de jouer sur les contrastes et de gagner en originalité.

Afin de rester dans le naturel, il vous est aussi possible de sublimer vos pièces avec des suspensions en rotin. Elles profitent d’une certaine légèreté et conviennent à vos pièces baignées de lumière. Elles se déclinent également en différentes formes. Par conséquent, il vous sera très facile de trouver le modèle correspondant le mieux à votre intérieur.

Des plans de travail bois pour votre cuisine

Les plans de travail en bois s’associent aussi bien à une cuisine contemporaine qu’à un espace rustique. Associez votre plan de travail en bois à une crédence blanche afin de donner du cachet à cette pièce. Cette combinaison apportera également de la lumière à cet endroit de la maison. Complétez-la avec des appareils électroménagers en inox et un revêtement de sol en béton.

Choisissez un plan de travail en hêtre ou en frêne, d’une teinte plus claire dans le but de sublimer votre cuisine de type scandinave. Le chêne ou le noyer, avec ses veines et ses nœuds bien apparents, accentuera la déco vintage de votre cuisine. Enfin, jouez la carte de l’élégance en choisissant un magnifique plan de travail en bois sombre. Dans ce cas, le palissandre ou le teck constitueront d’excellents choix. Soulignons également que la durabilité de votre plan de travail dépendra largement de l’essence utilisée pour sa confection.

Le stratifié constitue par ailleurs une excellente alternative. Il peut arborer divers coloris et des motifs variés. Il est aussi beaucoup plus abordable qu’un bois massif. Dans tous les cas, un plan de travail en bois vous permet de créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. En effet, il résiste bien aux chocs. En revanche, il requiert un entretien régulier si l’on tient à ce qu’il conserve ses différentes propriétés le plus longtemps possible.

Une belle table de salle à manger avec un plateau en bois

Les pièces de mobilier en bois se distinguent par leur solidité et leur esthétique. Donc, comptez sur une grande table dotée d’un plateau en bois pour rehausser la déco de votre salle à manger. Vous pouvez choisir une table avec des supports en métal ou en bois comme pièce centrale d’une pièce au style traditionnel. Elle sera de préférence de forme ronde ou ovale. Son plateau sera beaucoup plus épais.

Dans le cas d’une salle à manger contemporaine, associez le plateau en bois avec des matériaux qui inspirent la modernité. On peut citer le verre, le plastique, le mélaminé ou encore l’aluminium. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi les essences suivantes :

  • le hêtre,
  • le chêne,
  • l’érable,
  • l’iroko,
  • le merisier,
  • le noyer,
  • le teck.

Quel que soit votre choix, le résultat sera vraiment surprenant. Votre salle à manger bénéficiera du charme qui émane de votre magnifique table en bois.

Du lambris en bois au plafond

Très tendance dans les années 80, le lambris regagne de plus en plus le cœur des décorateurs d’intérieur aujourd’hui. Vous pouvez aussi appliquer ce revêtement sur vos murs en optant pour du bois. Cependant, il peut également s’inviter sur vos plafonds afin d’insuffler une ambiance chaleureuse à votre intérieur. En lamelles ou en dalles, le lambris en bois apporte une touche originale à la pièce. Vous pouvez sélectionner du bois brut ou des lames peintes avec la couleur de votre choix. Vous trouverez également des lames larges, courtes ou longues sur le marché. Nous vous conseillons notamment des lames plus larges afin de donner une impression d’espace aux petites pièces.

De plus, vous avez un choix très large au niveau de la finition. En effet, le lambris en bois peut être :

  • brut de sciage,
  • brossé,
  • cérusé,
  • huilé,
  • ciré,
  • blanchi,
  • bruni.

Le lambris en bois est parfait pour votre salon de style campagnard ou votre chambre à coucher à déco vintage. Il rehausse le charme de la pièce de manière à la rendre vraiment unique. Si on l’associe le plus souvent au style des chalets, il s’incruste dorénavant dans les maisons modernes. Que ce soit dans le salon, sous les combles ou dans un sous-sol aménagé, ce revêtement vous garantit une ambiance particulière. Ses lignes apaisantes seront particulièrement adaptées à la chambre d’enfant ou à votre bureau. Elles instaurent une atmosphère de confort et de quiétude.

Des objets de décoration en bois recyclé

Vous souhaitez décorer votre maison de manière écoresponsable ? Choisissez le bois recyclé. Redonnez une seconde vie au bois pour en faire des éléments décoratifs très tendance. De cette manière, vous obtenez également un rendu unique. En effet, les objets de décoration en bois recyclé inspirent l’authenticité et le vécu. Ainsi, vous apporterez quelques touches de bois dans les différentes pièces de votre maison grâce à ces éléments de déco.

Des cadres photo en bois recyclé

Bien choisis, les cadres photo deviennent des éléments de déco originaux. Ils se déclinent en un large choix d’essences et de formats. Ils se marient également avec tous les styles de déco. Par exemple, choisissez un bois brut recyclé de couleur claire pour un intérieur scandinave. Quant aux cadres aux montants fins teints en noir ou en blanc, ils s’accorderont davantage avec une pièce moderne. Dans votre salle à manger, vous pouvez même assortir la couleur de vos cadres avec celle de vos mobiliers. Vous pouvez alterner des cadres de petites et de grandes dimensions en pêle-mêle sur une tête de lit afin de décorer votre chambre à coucher.

Un miroir en bois recyclé

Le miroir est un objet très pratique au quotidien. Mais il peut aussi devenir la pièce maîtresse de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre salle de bain si vous le choisissez bien. Avec un modèle en bois recyclé, vous serez sûr d’avoir un objet de décoration authentique. Il peut prendre toutes les formes, qu’il soit rond, ovale, hexagonal, carré ou rectangulaire. En fonction des essences utilisées, vous trouverez des miroirs aux cadres clairs ou foncés. Par exemple, le miroir en acacia recyclé profite d’une jolie teinte claire qui ira très bien dans votre salon chaleureux de type nordique. Quant au miroir en ébène recyclé, il se pare d’un magnifique ton noir idéal pour une déco plutôt ancienne.

Une lampe à poser en bois recyclé

Afin d’intégrer le bois dans votre maison, pourquoi ne pas choisir une lampe à poser en bois recyclé. Sélectionnez un modèle avec un pied de lampe en bois recyclé ou en bois flottant. Préférez un abat-jour dans les teintes naturelles dans le but d’obtenir une lumière chaleureuse. Par ailleurs, il vous est aussi possible de marier une lampe à poser 100 % recyclée avec un abat-jour en tissu issu du recyclage également. Cela peut être une ancienne voile de bateau, du chanvre ancien, du lin recyclé ou d’autres objets de récupération.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This