5 choses à éviter lors de la rénovation d’un parquet en bois

19 Mar 2025

Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus prisés en raison de sa résistance, ses atouts esthétiques et sa grande longévité. Avec le temps, comme tous les autres matériaux, il vieillit et laisse apparaître de nombreuses traces d’usure. La rénovation est la solution pratique et économique pour redonner un grand coup d’éclat à la surface du revêtement et éviter un remplacement complet. Pour réussir votre projet, vous devez suivre des étapes bien précises et utiliser les bons produits. Voici les 5 pires erreurs à éviter lors de la rénovation d’un parquet en bois.

Ne pas diagnostiquer l’état du parquet avant la rénovation

Un parquet abîmé ou mal entretenu peut présenter de nombreux défauts tels que les rayures, les petits trous, le manque de planéité ou les taches. Le diagnostic vous aide à évaluer les défauts du bois et l’ampleur des dégâts. Selon son état et sa constitution (stratifié, flottant, massif), vous pouvez envisager de remplacer certaines lames.

Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, faites appel à un professionnel fiable pour réaliser le diagnostic et la rénovation de votre revêtement de sol. La sollicitation d’une entreprise spécialisée ou d’un menuisier est préconisée dans le cas d’une restauration du parquet massif, flottant ou stratifié ancien. En revanche, s’il s’agit d’un parquet très ancien et haut de gamme, faites plutôt appel à un parqueteur afin d’aboutir au résultat escompté.

rénover du parquet en bois

Négliger le choix du produit de finition

Comme tous les autres revêtements de sol, le parquet en bois est soumis à de nombreuses agressions quotidiennes comme les chocs, les marches répétées, les taches et les rayures. Pour le conserver en bon état et prolonger sa durabilité, vous devez utiliser un bon produit de protection. Huile, vitrificateur, peinture ou cire, le choix de la finition doit être mûrement réfléchi afin d’éviter que le bois s’abîme vite.

L’huile protège le parquet de l’eau et des saletés. Elle nécessite cependant un entretien annuel et fonce la teinte du bois. Si vous prévoyez changer d’aspect du sol plus tard, cette finition risque d’être difficile à retirer .

Si vous choisissez un vitrificateur pour parquet, il faudra appliquer un film transparent et imperméable sur le bois afin de le rendre résistant aux taches et à l’usure. Il empêche correctement l’infiltration d’eau dans le sol et résiste aux acides, aux liquides alimentaires, aux bases et aux alcools. Grâce à son rendu final esthétique et à ses qualités protectrices, le vitrificateur est la solution la plus utilisée pour le parquet. Inodore, il peut être utilisé directement sur le bois neuf, brut ou remis à nu. C’est la finition parfaite pour résister aux passages intensifs et aux chocs.

Bien qu’elle donne un aspect naturel au bois, la cire, contrairement au vitrificateur, ne forme pas un film protecteur et offre une résistance moindre aux agressions quotidiennes. L’idéal est de l’appliquer dans une pièce moins fréquentée, et notamment sur le parquet traditionnel afin d’avoir un rendu naturel authentique. Cette finition nécessite un entretien tous les ans ou tous les deux ans en fonction de l’utilisation de la pièce dans laquelle elle est posée. La peinture est aussi une solution qui convient aux parquets très abîmés ou d’entrée de gamme. Ce produit fait souvent perdre au matériau son aspect naturel malgré sa grande imperméabilité.

Utiliser un ponçage inadapté pour rénover votre parquet

Cette étape est spécialement indiquée pour les parquets contrecollés et massifs. Le ponçage a pour but d’enlever les couches de finition (cire, huile, vernis…), les taches ainsi que les rayures. Un mauvais choix de grains ou un ponçage trop agressif peut endommager irrémédiablement le bois. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’une ponceuse d’angle avec un grain de 40 ou de 30.

Avant de commencer, vérifiez à nouveau l’état du parquet après nettoyage et bouchez les éventuels trous avec de la pâte à bois. Servez-vous du plat de la spatule pour lisser le trou rebouché. Une fois séché, utilisez la ponceuse d’angle pour la première passe tout en suivant les plinthes de la pièce. Munissez-vous ensuite d’une ponceuse à bande avec un abrasif de grain 40 pour le reste du sol.

Pour lisser correctement votre parquet, l’utilisation d’un abrasif à grain de 120 ou 240 est recommandée. À cette étape, l’aspect du revêtement doit être bien lisse et uniforme pour recevoir le produit de finition. Reprenez la ponceuse d’angle pour repasser sur les bords. Passez enfin l’aspirateur et un coup de serpillière pour enlever tous les résidus.

remplacement d'une lame de parquet

Remplacer les lames sans vérifier leur compatibilité

Un mauvais choix de bois ou une pose mal ajustée peut créer des différences de niveau ou d’aspect. L’idéal est d’acheter suffisamment de lames lors de la première pose et de conserver les chutes. Vous pourrez ensuite les utiliser pour changer de manière uniforme celles qui sont endommagées lors de la rénovation. Dans le cas où vous n’aviez pas gardé en réserve des chutes de lames, achetez-en de nouvelles et comparez-les avec votre parquet pour choisir celles qui s’harmonisent le mieux.

Avant le remplacement, inspectez les alentours et vérifiez la présence de câbles et tuyaux électriques. Après cela, suivez les étapes suivantes :

  • percez un trou à l’aide d’une perceuse à proximité de la fissure,
  • Sciez la lame en traçant deux lignes parallèles,
  • effectuez une coupe perpendiculaire au plus près de la lambourde avant de retirer la partie centrale à l’aide d’un burin,
  • fixez une section de tasseau dans le trou situé entre les lambourdes à l’aide de colle,
  • coupez la nouvelle lame en respectant les dimensions exactes du trou à combler,
  • placez la lame dans le trou et clouez-la sur le tasseau.

Une fois cette étape passée, vous pouvez maintenant poncer pour uniformiser les teintes avant d’appliquer la finition.

Oublier l’entretien du parquet après sa rénovation

L’entretien du parquet dépend directement du type de finition appliqué. Sans soins adaptés, son éclat et sa résistance peuvent s’altérer de manière plus rapide. Quel que soit le produit appliqué, évitez un lavage excessif à l’eau. L’excès d’humidité peut en effet pénétrer les éventuelles fissures et endommager le bois. Pour des raisons de sécurité, utilisez des nettoyants conçus pour votre type de revêtement de sol puis éliminez les taches avec un chiffon légèrement humide.

Si vous avez un parquet huilé, dépoussiérez-le régulièrement puis nettoyez-le au savon noir à l’aide d’une serpillière légèrement humide. Pour préserver l’éclat de votre revêtement, appliquez une nouvelle couche d’huile en surface tous les deux ou trois ans selon l’aspect du sol. Par ailleurs, pour éviter les égratignures et limiter l’usure prématurée, installez un tapis de protection dans les zones à fort passage et sous les meubles.

À LIRE AUSSI

Pin It on Pinterest

Share This