Les stores intérieurs font partie des éléments importants qui apportent une touche particulière à la décoration de votre maison. Veiller au bon choix de ces derniers est donc primordial pour une décoration réussie et pour plus de confort. Il existe toutefois 5 conseils pratiques à suivre pour bien les choisir.
Sommaire
Choisissez vos stores en fonction des dimensions de vos fenêtres
Les dimensions de vos fenêtres sont à prendre en compte lors du choix de vos stores. La largeur du dispositif doit dépasser celle de la fenêtre pour la recouvrir totalement. Le dépassement peut être compris entre 4-10 cm selon le modèle et la configuration des fenêtres en place.
Pour choisir la hauteur du store, il faut ajouter 10 cm à la hauteur de vos fenêtres. Cette addition est nécessaire pour prendre en compte la distance qui séparera le haut des fenêtres et les équerres du store. Vos fenêtres sont atypiques ou vous ne trouvez pas ce que vous recherchez dans le commerce ? Il est possible d’acheter des stores sur mesure en Belgique afin d’habiller ses fenêtres. Les avantages sont multiples : vous choisissez la combinaison coloris, matière et type de store qui vous convient, vous bénéficiez de conseils de professionnels et vous profitez de la prise de mesure et de l’installation comprise.
Déterminez quel dispositif choisir en fonction de son usage
Choisissez les stores en fonction de l’utilité qu’ils auront chez vous. Ils fonctionnent tous grâce à un système manuel ou motorisé. Vous avez les stores :
- verticaux,
- vénitiens,
- plissés,
- enrouleurs,
- bateaux ou américains.
Les stores verticaux sont pratiques et discrets. Ils ont des lamelles que vous pouvez fermer et contrôler afin d’avoir la lumière extérieure dans votre pièce. Ils sont disponibles en plusieurs matières (tissus, PVC souple et rigide).
Les stores vénitiens dans un séjour vous permettent d’avoir un salon chaleureux, et une pièce agréable à vivre. Ils vous permettent d’avoir l’éclairage de votre choix et ils sont disponibles en bois ou en aluminium.
Les stores plissés sont polyvalents. Ils vous donnent la possibilité de choisir entre plusieurs designs. Disponibles en différentes matières (polyester, translucide), les plis qu’ils ont vous permettent de monter et de baisser facilement vos stores.
Optez pour des stores faciles à entretenir
L’entretien des stores se fait en fonction de la matière utilisée lors de leurs conceptions. Pour nettoyer les stores bateaux, il faudra enlever le tissu de son cadre pour le laver.
Les matières utilisées pour les stores vénitiens ne s’entretiennent pas de la même manière. Quand ils sont en aluminium ou en PVC, il est nécessaire de les épousseter à l’aide d’un chiffon et de les laver avec une eau savonneuse. Quand le matériau est le bois, le store doit être nettoyé à sec et préservé à l’aide d’une huile à bois.
L’entretien des stores enrouleurs est un peu compliqué à cause de leur mécanisme. Il est recommandé de les entretenir avec votre aspirateur et à la vapeur.
Privilégiez des matériaux en fonction de la chaleur
Les stores intérieurs de manière générale vous protègent de la chaleur et des rayons ultraviolets du soleil grâce à leur matériau. Avec les stores vénitiens en bois, vous avez la possibilité de nuancer l’éclairage en modifiant la direction des lames alors que les stores enrouleurs atténuent l’effet de la lumière.
Décidez-vous en fonction de votre budget
Le prix d’un store dépend des matériaux utilisés pour sa conception, de la largeur des lames et de ses dimensions. Néanmoins, voici quelques indications pratiques pour faire vos estimations. Notez qu’elles ne comprennent pas la main-d’œuvre.
Si vous avez un budget de 100 euros environ, optez pour les stores plissés et les enrouleurs. Les stores plissés coûtent entre 70 et 100 euros, tandis que les stores enrouleurs coûtent entre 60 et 100 euros.
Si vous avez un budget supérieur à 100 euros, optez pour les modèles bateaux ou verticaux. Les stores bateaux sont vendus à des prix qui commencent entre 150 et 200 euros. Pour les stores verticaux, prévoyez au moins 135-160 euros. Les stores vénitiens peuvent être très chers et coûter jusqu’à 1200 euros en fonction de leurs caractéristiques. N’hésitez pas à demander un devis aux spécialistes pour avoir une estimation plus précise et personnalisée.